21-07-2015, 18:49:21
Salut à tous ceux qui suivent ce thread en sous-marin.
N'hésitez pas à poster pour dire n'importe quoi hein!
Je ne cherche pas QUE la reconnaissance de mes pairs.
Pour l'heure de M.O. vu mon niveau... je dirais 9,53€/h...
Ne rigolez pas, c'est le "smic hôtelier"...
Bref.
Et un jour de canicule en plus...
Et ça ne fait même pas fondre ma graisse.
C'est à désespérer
Aujourd'hui j'ai passé un tiers de la journée à chercher mes outils, telle ou telle pièce...
C'est pathétique.
Ou "de l'utilité d'avoir un garage avec des rangements".
Mais j'ai avancé.
des détails, mais qui demandent d'êtres peaufinés, sinon, ça ne sert à rien de bosser.
préparation/polissage du carter d'ACT.
C'est long et fastidieux car il n'est pas passé par la case "nettoyage industriel"... Donc, tout à la paille de fer 000 + acétone (super bon pour la santé).
Inutile de faire des photos, c'est sans intérêt.
Par contre, voici...
J'ai décidé de changer une des trois vis du "thermostat housing" qui au départ est un Torx par une tête à six pans.
Pourquoi?
Parce qu'elle est inaccessible en temps normal (présence le la pompe de DA et du collecteur d'admission.
Ca évite de devoir ôter la culasse pour changer le joint.
J'en ai donc profité pour changer le thermostat (ouverture à 90°C).
C'est pas du luxe à 8€...
A ce prix, il est même idiot de ne pas en changer à chaque changement de courroies.
Et donc, les joints, bien sûr.
Ce petit conduit de LDR se situe derrière la culasse, et son joint est absolument impossible à changer sans démonter ladite culasse.
Autant dire qu'il faut le serrer avec précaution et bien préparer les deux plans correspondants.
Un oubli et c'est de ce côté là que viendront les problèmes de surchauffe
(on ne peut l'observer qu'avec un miroir de type "orthodontie".)
Ne pas oublier de rebrancher tous les tuyaux au fur et à mesure, comme ce tuyaux de PCV (positive cranckshaft ventilation)
J'ai changé tous les colliers un peu abîmés par d'autres en inox.
Pas cher, facile, et préventif.
Pendant qu'on polit le plan de joint, on en profite pour nettoyer les injecteurs avec un petit bac à ultrasons + Essence (22 euros sur Amazon)
Résultat (et ça n'est que le premier bain).
Et pour se détendre, on essaie de faire en sorte que le plateau d'embrayage de compresseur de clim ne fasse pas griller son fusible à chaque fois.
L'écart entre le plateau et la poulie doit être compris entre 0,3 et 0,5 mm (à mesurer avec une jauge d'épaisseur pour électrode de bougie)
Sur ma voiture, l'écart était de 0,85 mm. Je l'ai ramené à 0,3 grâce à la méthode dite du "zip-tab".
Ca peut paraître barbare, mais la méthode a fait ses preuves chez de nombreux volvistes.
On prends appui sur le centre du dispositif et on fait passer un serflex sous une des anses du ressort en forme de trèfle.
Et hop, on zippe.
Il faut bien faire attention d'en mettre trois, au même endroit sur les trois anses.
Vérifier que l'écart est le même partout et que la poulie tourne librement.
Il est plus que probable que mon compresseur soit à changer bientôt, mais à 250/450€ le bazar suivant là où on l'achète (je ne parle même pas de prix Volvo), j'essaie de prolonger un peu sa durée de vie (j'ai généreusement aspergé le mécanisme de lubrifiant
Voici les quatre ACT dont je dispose.
Deux de mon B5244S/002 initial et deux de la culasse B5244S/003 que j'ai reçu de suède.
On peut voir que les ACT d'échappement sont identiques (les deux à gauches)
Mais pas ceux d'admission.
Non seulement la "tête" n'est pas la même (la jaune est celle du "003", la noire celle de mon "002")
Mais surtout, la "queue" n'est absolument pas la même.
A gauche, celle du "003", à droite "002".
Et là, une angoisse m'étreint : mon capteur de position d'ACT n'est valide que pour celui de droite.
Or, la nouvelle culasse est celle "de gauche"...
Demain, je saurais si j'ai tout monté pour rien.
Car je dois absolument monter l'ACT de gauche pour que ça puisse fonctionner... mon ECU/ECM étant programmé pour recevoir des infos par l'intermédiaire de ce capteur et aucun autre.
Bon, à priori, je ne vois rien dans la nouvelle culasse qui m'interdise de mettre mon capteur à l'extrémité de l'ancien ACT.
On verra bien.
N'hésitez pas à poster pour dire n'importe quoi hein!
Je ne cherche pas QUE la reconnaissance de mes pairs.
Pour l'heure de M.O. vu mon niveau... je dirais 9,53€/h...
Ne rigolez pas, c'est le "smic hôtelier"...
Bref.
Et un jour de canicule en plus...
Et ça ne fait même pas fondre ma graisse.
C'est à désespérer
Aujourd'hui j'ai passé un tiers de la journée à chercher mes outils, telle ou telle pièce...
C'est pathétique.
Ou "de l'utilité d'avoir un garage avec des rangements".
Mais j'ai avancé.
des détails, mais qui demandent d'êtres peaufinés, sinon, ça ne sert à rien de bosser.
préparation/polissage du carter d'ACT.
C'est long et fastidieux car il n'est pas passé par la case "nettoyage industriel"... Donc, tout à la paille de fer 000 + acétone (super bon pour la santé).
Inutile de faire des photos, c'est sans intérêt.
Par contre, voici...
J'ai décidé de changer une des trois vis du "thermostat housing" qui au départ est un Torx par une tête à six pans.
Pourquoi?
Parce qu'elle est inaccessible en temps normal (présence le la pompe de DA et du collecteur d'admission.
Ca évite de devoir ôter la culasse pour changer le joint.
J'en ai donc profité pour changer le thermostat (ouverture à 90°C).
C'est pas du luxe à 8€...
A ce prix, il est même idiot de ne pas en changer à chaque changement de courroies.
Et donc, les joints, bien sûr.
Ce petit conduit de LDR se situe derrière la culasse, et son joint est absolument impossible à changer sans démonter ladite culasse.
Autant dire qu'il faut le serrer avec précaution et bien préparer les deux plans correspondants.
Un oubli et c'est de ce côté là que viendront les problèmes de surchauffe
(on ne peut l'observer qu'avec un miroir de type "orthodontie".)
Ne pas oublier de rebrancher tous les tuyaux au fur et à mesure, comme ce tuyaux de PCV (positive cranckshaft ventilation)
J'ai changé tous les colliers un peu abîmés par d'autres en inox.
Pas cher, facile, et préventif.
Pendant qu'on polit le plan de joint, on en profite pour nettoyer les injecteurs avec un petit bac à ultrasons + Essence (22 euros sur Amazon)
Résultat (et ça n'est que le premier bain).
Et pour se détendre, on essaie de faire en sorte que le plateau d'embrayage de compresseur de clim ne fasse pas griller son fusible à chaque fois.
L'écart entre le plateau et la poulie doit être compris entre 0,3 et 0,5 mm (à mesurer avec une jauge d'épaisseur pour électrode de bougie)
Sur ma voiture, l'écart était de 0,85 mm. Je l'ai ramené à 0,3 grâce à la méthode dite du "zip-tab".
Ca peut paraître barbare, mais la méthode a fait ses preuves chez de nombreux volvistes.
On prends appui sur le centre du dispositif et on fait passer un serflex sous une des anses du ressort en forme de trèfle.
Et hop, on zippe.
Il faut bien faire attention d'en mettre trois, au même endroit sur les trois anses.
Vérifier que l'écart est le même partout et que la poulie tourne librement.
Il est plus que probable que mon compresseur soit à changer bientôt, mais à 250/450€ le bazar suivant là où on l'achète (je ne parle même pas de prix Volvo), j'essaie de prolonger un peu sa durée de vie (j'ai généreusement aspergé le mécanisme de lubrifiant
Voici les quatre ACT dont je dispose.
Deux de mon B5244S/002 initial et deux de la culasse B5244S/003 que j'ai reçu de suède.
On peut voir que les ACT d'échappement sont identiques (les deux à gauches)
Mais pas ceux d'admission.
Non seulement la "tête" n'est pas la même (la jaune est celle du "003", la noire celle de mon "002")
Mais surtout, la "queue" n'est absolument pas la même.
A gauche, celle du "003", à droite "002".
Et là, une angoisse m'étreint : mon capteur de position d'ACT n'est valide que pour celui de droite.
Or, la nouvelle culasse est celle "de gauche"...
Demain, je saurais si j'ai tout monté pour rien.
Car je dois absolument monter l'ACT de gauche pour que ça puisse fonctionner... mon ECU/ECM étant programmé pour recevoir des infos par l'intermédiaire de ce capteur et aucun autre.
Bon, à priori, je ne vois rien dans la nouvelle culasse qui m'interdise de mettre mon capteur à l'extrémité de l'ancien ACT.
On verra bien.
SRW (<= heavenly white and red, indeed)
S70 B5252FS 1997 100,000 km : THE Glory Box. Rapatriement DE-FI-NI-TIF!
C70 coupé, B5244S2 2000 170,000 km : moteur serré : partie à la casse.
S80 2,9l 1999 : partie pour sauvetage.
780 ça a failli faillir.