20-07-2015, 18:42:10
Journée remontage.
Tout d'abord, un truc bizarre : une des seules différences entre les culasses que j'ai à ma disposition.
Un bouchon présent sur un "évent" de la nouvelle culasse (au milieu en haut).
Rien sur l'ancienne... Je ne me rappelle plus ce qu'il y avait à cet endroit d'ailleurs.
Bref...
Tout d'abord, on prépare le futur remontage du collecteur d'échappement.
Les joints arrières sont invisibles et peuvent facilement tomber de leurs goujons.
J'ai décidé de les "sécuriser" en mettant un petit toron de fil de fer plastifié, très facile à enlever d'une seule main (et ne pouvant pas tomber dans le conduit)
Pour guider la mise en place de la culasse, j'ai décidé de mettre dans deux logements, deux vis dont j'ai coupé la tête (et ébarbé).
Elles ne sont absolument pas vissées, juste posées.
Je les ai retiré ensuite avec un doigt aimanté.
où l'on voit que j'ai descendu le cylindre n°1 de sa position PMH afin de ne rien abîmer au cas où...
après avoir mis un peu d'huile sur les têtes de pistons, on referme précautionneusement.
En indiquant l'ordre préconisé sur le Haynes.
Trois séquences de serrage :
- une à 20Nm
- une à 60Nm
Et la dernière à 130°
En l'absence de jauge à angle... on repère directement sur la culasse le point de départ et l'angle d'arrivé.
Et voilà... joint en place... culasse resserrée.
Pour l'instant, ça se passe bien.
Ah, en l'absence de soufflette. Jouer de l'aspirette [:feel-31:11]
C'est aussi bien : si on a oublié un truc dans un conduit... ça l'aspire.
Je vais lentement, ça m'évites de trop faire de khonneries.
Déjà que j'ai oublié de mettre un joint à un endroit (récupéré in-extremis).
@+
Tout d'abord, un truc bizarre : une des seules différences entre les culasses que j'ai à ma disposition.
Un bouchon présent sur un "évent" de la nouvelle culasse (au milieu en haut).
Rien sur l'ancienne... Je ne me rappelle plus ce qu'il y avait à cet endroit d'ailleurs.
Bref...
Tout d'abord, on prépare le futur remontage du collecteur d'échappement.
Les joints arrières sont invisibles et peuvent facilement tomber de leurs goujons.
J'ai décidé de les "sécuriser" en mettant un petit toron de fil de fer plastifié, très facile à enlever d'une seule main (et ne pouvant pas tomber dans le conduit)
Pour guider la mise en place de la culasse, j'ai décidé de mettre dans deux logements, deux vis dont j'ai coupé la tête (et ébarbé).
Elles ne sont absolument pas vissées, juste posées.
Je les ai retiré ensuite avec un doigt aimanté.
où l'on voit que j'ai descendu le cylindre n°1 de sa position PMH afin de ne rien abîmer au cas où...
après avoir mis un peu d'huile sur les têtes de pistons, on referme précautionneusement.
En indiquant l'ordre préconisé sur le Haynes.
Trois séquences de serrage :
- une à 20Nm
- une à 60Nm
Et la dernière à 130°
En l'absence de jauge à angle... on repère directement sur la culasse le point de départ et l'angle d'arrivé.
Et voilà... joint en place... culasse resserrée.
Pour l'instant, ça se passe bien.
Ah, en l'absence de soufflette. Jouer de l'aspirette [:feel-31:11]
C'est aussi bien : si on a oublié un truc dans un conduit... ça l'aspire.
Je vais lentement, ça m'évites de trop faire de khonneries.
Déjà que j'ai oublié de mettre un joint à un endroit (récupéré in-extremis).
@+
SRW (<= heavenly white and red, indeed)
S70 B5252FS 1997 100,000 km : THE Glory Box. Rapatriement DE-FI-NI-TIF!
C70 coupé, B5244S2 2000 170,000 km : moteur serré : partie à la casse.
S80 2,9l 1999 : partie pour sauvetage.
780 ça a failli faillir.