17-07-2015, 19:14:23
Quelques photos du chantier
Voici le bloc un peu nettoyé, passé à l'acétone sur le plan de joint, mais je n'étais pas vraiment satisfait du résultat.
Hop, à l'émeri 600
Ce qui reste comme trace ne présente pas d'aspérités.
C'est cool.
Par contre, la poussière s'est bien installée dans les cylindres.
A nettoyer avec soin avant de refermer
C'est ça de bosser à l'air libre, sous les arbres...
Nettoyer le plan de joint de la pompe à eau a été laborieux...
Une petite vue de la poulie de vilebrequin.
Notez la magnifique tache de tipex faite par une main aussi sûre qu'habile.
Bon les deux traces que j'y ai fait sont lisibles par moi-même, c'est l'important
La vis coupable d'une peur bleue!
Bizarre, on dirait qu'elle est d'un diamètre légèrement trop petit...
Ca a bien commencé, en fixant la pompe à eau, une des vis est tout d'un coup devenue "libre" sous la clé à cliquet.
Gros coup d'angoisse, j'ai cru que j'avais foiré le pas de vis (pourtant, j'était loin d'être au couple.)
Non, c'était la vis elle même qui était pourrie.
Heureusement que j'avais acheté des ø10 en prévision de ce genre de choses.
Parc que j'ai serré au couple (17Nm), en "croisant" comme il se doit.
J'aime bien cette photo
Et donc, la poulie tendeur de courroie.
Il est impératif que l'ergot qu'on voit sous mon pouce se trouve dans une certaine position lors de la mise en place de la poulie.
A savoir
Danc cette position lorsqu'il fait froid.
Et dans celle-ci lorsqu'on dépasse 20°C (et au delà vers la droite si le moteur est chaud)
On doit jouer sur le levier qu'on voit devant, avec un trous à six pas. On doit y mettre une clé Allen de 6 et le déplacer vers la droite pour que l'ergot puisse s'aligner comme je l'ai indiqué plus haut.
J'ai beau faire, je n'y comprends rien.
Faut il que la courroie soit en place pour que cela marche?
Car là, lorsque je déplace le levier avec la clé Allen, rien ne suit.
Quid?
Si quelqu'un a déjà eu affaire à ce truc... je vais laisser la nuit me porter conseil... on verra bien.
Les orages arrivent. Chantier arrêté.
Again.
@+
Voici le bloc un peu nettoyé, passé à l'acétone sur le plan de joint, mais je n'étais pas vraiment satisfait du résultat.
Hop, à l'émeri 600
Ce qui reste comme trace ne présente pas d'aspérités.
C'est cool.
Par contre, la poussière s'est bien installée dans les cylindres.
A nettoyer avec soin avant de refermer
C'est ça de bosser à l'air libre, sous les arbres...
Nettoyer le plan de joint de la pompe à eau a été laborieux...
Une petite vue de la poulie de vilebrequin.
Notez la magnifique tache de tipex faite par une main aussi sûre qu'habile.
Bon les deux traces que j'y ai fait sont lisibles par moi-même, c'est l'important
La vis coupable d'une peur bleue!
Bizarre, on dirait qu'elle est d'un diamètre légèrement trop petit...
Ca a bien commencé, en fixant la pompe à eau, une des vis est tout d'un coup devenue "libre" sous la clé à cliquet.
Gros coup d'angoisse, j'ai cru que j'avais foiré le pas de vis (pourtant, j'était loin d'être au couple.)
Non, c'était la vis elle même qui était pourrie.
Heureusement que j'avais acheté des ø10 en prévision de ce genre de choses.
Parc que j'ai serré au couple (17Nm), en "croisant" comme il se doit.
J'aime bien cette photo
Et donc, la poulie tendeur de courroie.
Il est impératif que l'ergot qu'on voit sous mon pouce se trouve dans une certaine position lors de la mise en place de la poulie.
A savoir
Danc cette position lorsqu'il fait froid.
Et dans celle-ci lorsqu'on dépasse 20°C (et au delà vers la droite si le moteur est chaud)
On doit jouer sur le levier qu'on voit devant, avec un trous à six pas. On doit y mettre une clé Allen de 6 et le déplacer vers la droite pour que l'ergot puisse s'aligner comme je l'ai indiqué plus haut.
J'ai beau faire, je n'y comprends rien.
Faut il que la courroie soit en place pour que cela marche?
Car là, lorsque je déplace le levier avec la clé Allen, rien ne suit.
Quid?
Si quelqu'un a déjà eu affaire à ce truc... je vais laisser la nuit me porter conseil... on verra bien.
Les orages arrivent. Chantier arrêté.
Again.
@+
SRW (<= heavenly white and red, indeed)
S70 B5252FS 1997 100,000 km : THE Glory Box. Rapatriement DE-FI-NI-TIF!
C70 coupé, B5244S2 2000 170,000 km : moteur serré : partie à la casse.
S80 2,9l 1999 : partie pour sauvetage.
780 ça a failli faillir.