(09-07-2015, 21:38:19)jef59 a écrit : C'est un peu facile maintenant on change les pièces chères bien sur sans chercher à proposer d'autres solutions, pour ma part j'ai déjà eu beaucoup de voitures ( j'ai 62 ans) dont certaines gardés longtemps avec 200000 km
' j'ai jamais eu de probleme d'étier de frein
C'est ma première Volvo acheté il y a dix ans, a ce jour 97000 km et toujours entretenu en concession Volvo
État proche du neuf.
Je vais relancer et demander un devis de remise en état aux deux concessionnaire en leur apportant les contrôles techniques depuis l'origine donc depuis 2009 , ma voiture avait alors que 33000 km et l'efficacité du frein de stationnement á toujours été de 18 % donc,le probleme vraisemblablement existe depuis l'origine, á partir de cela je vais bien voir leur réaction commerciale ou non ( je ne rêve pas)
Ensuite si il me confirme que se sont les étriers sans chercher d'alternative, j'irai voir un autre professionnel et si le probleme n'est pas résolu á un coût abordable je vendrais mon véhicule dans les 6 mois le technique étant ok mais jamais plus je n'achèterai ou ferais de la publicité positive pour Volvo. C'est clair
Nimporte qu'elle voiture/marque, même avec moins de 100 000km peut avoir un étrier grippé, tout comme un roulement HS, une fuite ici ou là...etc.
Grosso Modo un garagiste aborde ton problème de 2 façons:
1- Pour optimiser un resultat positif, il change l'organe le plus suceptible d'etre la cause de la défaillance: ici le combo plaquette/étrier.. En concession il s'embête pas, on paye le service, efficace (ou non), mais avec des etriés neuf, une purge, un réglage, et zouu c'est sur que sa roule...
2- Il te cherche une alternative, forte chance que sa soit pas la bonne, tu repasse, il re-change quelque chose, tu repasse, rebelotte - et si pas de résultats c'est l'organe chère qui va commencer à être mis en cause. -
(Et tu seras aussi mécontent et les traiteras d'incompetent car tu auras du ramener plusieurs fois ta voiture)
C'est clairement pas la politique d'une concession, de perdre du temps sur un véhicule..
A la limite un garagiste local tentera plus facilement de trouver une solution plus "bricolo" en changeant d'abords des organes moins important, mais le risque est que sa fonctionne pas forcément comme tu l'attendrai..
En soit un etrier c'est pas compliqué et "A l'ancienne" (car un garagiste de nos jours ne s'embetera pas a faire ça, pas rentable) sa donne ça:
Tu démonte tes étriers, tu sors les pistons, tu décape /nettoyé tout, nouveau kit de joint, graissage au montage, et on en parle plus de l'étrier grippé... Au final s'il te fait payer la main d'oeuvre quil aura passer a faire ça, t'en aura pour le même prix qu'un etrier, et lui aura passé de fois plus de temps pour la même facture..
Sinon, en jouant sur le rattrapage automatique des plaquettes, on peut rapprocher les plaquettes du disque, et augmenter la puissance de freinage (je l'ai fait il y a 15 jours pour pouvoir passer mon CT), mais c'est clair que c'est une solution de bricolage qu'un garage ne proposera pas...