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Version complète : Frein a main inefficace
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Bonjour,

j'ai une Volvo s40  2,4 geartronic de 2005
en parfait état 97000 km

lors du dernier contrôle technique de la semaine dernière l'efficacité du frein a main n'est que de 18 %
le contrôleur a indiqué course trop longue sur le rapport mais pas de contre visite
j'ai déjà fait régler 2 fois chez un concessionnaire Volvo le levier de frein a main, mais un mois après c'est pareil   

d'autres part et chose qui me parait importante, j'ai repris tous les derniers contrôle technique l'efficacité est la même soit 18 % et ce depuis le premier contrôle en 2009 a 33000 km, la voiture étant a boite auto je n'ai pas remarqué la faiblesse du frein de parking

j'ai appelé le concessionnaire Volvo qui me parle maintenant du grippage possible des étriers arrières et bien sur le prix est exhorbitant plus de 400  euros pour un

Je suis surpris par ce diagnostic tardif de ce concessionnaire, j'ai l'impression qu'il veut me faire une belle facture car il sait que je ne veux me séparer de cette voiture dont l'état général est proche du neuf.
Merci de me donner votre avis sur ce problème

Jean  
si le cable est retendu et que ça change rien c'est belle et bien qu'il y a un soucis, faut contrôler les cables, vérifier si c'est gripper etc
moi aussi j'avais ça ,c'était les garnitures de frein a main qui s'étaient décollées
Grippage...wd40 ?
un peux plus que le wd40 ( qui toutes fois n'est plus aussi performant qu'avant ) , démontage si besoin, ponçage ou brossage de la rouille, graissage des parties qui le demande, si c'est pas comme le dit denis
Merci pour vos réponses
Un concessionnaire Volvo qui a déjà reglé deux fois le frein à main reste silencieux et doit me rappeler car sois disant il ne sait pas d'où vient le problème. C'est incroyable

Un autre concessionnaire plus loin de mon domicile mais ou j'ai acheté mon véhicule il y a 10 ans et chez qui je fais changer le kit distribution et pompe á eau en janvier dernier m'a parlé d'une probabilité de grippage des étriers et donc selon lui à changer et la je suis surpris car il n'a même pas demandé à revoir mon véhicule pour justement voir ou est le Problème
Difficile dans ces circonstances de faire confiance aux deux concessionnaires Volvo l'un distant de 15 km et l'autre de 60 km, c'est impensable que sur un véhicule sorti il y a plus de 10 ans un diagnostic fiable ne peutas être posé par un professionnel de la marque surtout pour un probleme comme cela
ils lisent pas dans une boules de cristal tous simplement...y a plusieurs cas de figure qui peuvent se présenter tout simplement...

Tu a un concess, qui dans le pire des cas c'est ce problème il est sur qu'en les changeant le problème seras régler ou au pire si c'était juste un dégripage, il te factureras moins cher...mais ça c'est moins sur...mais resultat garanti quasiment...

et l'autre qui attend d'avoir celui qui à fait le taf ( fonctionnement hierarchique le chef d'atelier dit au mécano de faire ça et il le fait ) sur le coup ça fonctionne, pas de raison de voir ailleurs...

Maintenant en approchant le problème de cette manière, deux fois qu'il est régler ça marche pas, obligatoirement le gars va pas te dire je retend le cable il prend pas de risque...

sinon il te reste le petit garagiste du coin, qui va te la monter en moins de 2 sur le pont pour la regarder et tu feras bouffer local
C'est un peu facile maintenant on change les pièces chères bien sur sans chercher à proposer d'autres solutions, pour ma part j'ai déjà eu beaucoup de voitures ( j'ai 62 ans)  dont certaines gardés longtemps avec 200000 km
' j'ai jamais eu de probleme d'étier de frein
C'est ma première Volvo acheté il y a dix ans, a ce jour 97000 km et toujours entretenu en concession Volvo
État proche du neuf.
Je vais relancer et demander un devis de remise en état aux deux concessionnaire en leur apportant les contrôles techniques depuis l'origine donc depuis 2009 , ma voiture avait alors que 33000 km et l'efficacité du frein de stationnement á toujours été de 18 % donc,le probleme vraisemblablement existe depuis l'origine,  á partir de cela je vais bien voir leur réaction commerciale ou non ( je ne rêve pas)
Ensuite si il me confirme que se sont les étriers sans chercher d'alternative, j'irai voir un autre professionnel et si le probleme n'est pas résolu á un coût abordable je vendrais mon véhicule dans les 6 mois le  technique étant ok mais jamais plus je n'achèterai ou ferais de la publicité positive pour Volvo. C'est clair
Je suis pas expert loin de la mais incriminer les étriers c est un peu trop facile à mon avis
De plus grippés les deux en même temps ? Angel
volvo ou autres concess même combat :-(


domi oui c'est rare ( après y a des marques même suivi garage, roulant tous les jours ça arrive quand même )


c'est souvent plus simple de le changer, t'enleve tu remet et quasiment basta...sinon faut le déposer, le nettoyer l'inspecter, l'essayer etc lol y en a à qui sa prend la tête...

les 18% c'est encore bon et sont sûrement du à la conception, c'est plus la course longue du frein à main, peux être juste le câble à remplacer, ou une pièce qui lâche, mais oui faut obligatoirement controler pour savoir
(09-07-2015, 21:38:19)jef59 a écrit : [ -> ]C'est un peu facile maintenant on change les pièces chères bien sur sans chercher à proposer d'autres solutions, pour ma part j'ai déjà eu beaucoup de voitures ( j'ai 62 ans)  dont certaines gardés longtemps avec 200000 km
' j'ai jamais eu de probleme d'étier de frein
C'est ma première Volvo acheté il y a dix ans, a ce jour 97000 km et toujours entretenu en concession Volvo
État proche du neuf.
Je vais relancer et demander un devis de remise en état aux deux concessionnaire en leur apportant les contrôles techniques depuis l'origine donc depuis 2009 , ma voiture avait alors que 33000 km et l'efficacité du frein de stationnement á toujours été de 18 % donc,le probleme vraisemblablement existe depuis l'origine,  á partir de cela je vais bien voir leur réaction commerciale ou non ( je ne rêve pas)
Ensuite si il me confirme que se sont les étriers sans chercher d'alternative, j'irai voir un autre professionnel et si le probleme n'est pas résolu á un coût abordable je vendrais mon véhicule dans les 6 mois le  technique étant ok mais jamais plus je n'achèterai ou ferais de la publicité positive pour Volvo. C'est clair

Nimporte qu'elle voiture/marque, même avec moins de 100 000km peut avoir un étrier grippé, tout comme un roulement HS, une fuite ici ou là...etc.


Grosso Modo un garagiste aborde ton problème de 2 façons:

1- Pour optimiser un resultat positif, il change l'organe le plus suceptible d'etre la cause de la défaillance: ici le combo plaquette/étrier.. En concession il s'embête pas, on paye le service, efficace (ou non), mais avec des etriés neuf, une purge, un réglage, et zouu c'est sur que sa roule...

2- Il te cherche une alternative, forte chance que sa soit pas la bonne, tu repasse, il re-change quelque chose, tu repasse, rebelotte - et si pas de résultats c'est l'organe chère qui va commencer à être mis en cause. -
(Et tu seras aussi mécontent et les traiteras d'incompetent car tu auras du ramener plusieurs fois ta voiture)
C'est clairement pas la politique d'une concession, de perdre du temps sur un véhicule..
A la limite un garagiste local tentera plus facilement de trouver une solution plus "bricolo" en changeant d'abords des organes moins important, mais le risque est que sa fonctionne pas forcément comme tu l'attendrai.. 

En soit un etrier c'est pas compliqué et "A l'ancienne" (car un garagiste de nos jours ne s'embetera pas a faire ça, pas rentable) sa donne ça: 
Tu démonte tes étriers, tu sors les pistons, tu décape /nettoyé tout, nouveau kit de joint, graissage au montage, et on en parle plus de l'étrier grippé... Au final s'il te fait payer la main d'oeuvre quil aura passer a faire ça, t'en aura pour le même prix qu'un etrier, et lui aura passé de fois plus de temps pour la même facture..

Sinon, en jouant sur le rattrapage automatique des plaquettes, on peut rapprocher les plaquettes du disque, et augmenter la puissance de freinage (je l'ai fait il y a 15 jours pour pouvoir passer mon CT), mais c'est clair que c'est une solution de bricolage qu'un garage ne proposera pas...
Merci pour la réponse,

Je me souviens que le contrôleur lors du CT a préconisé d'actionner souvent le frein a main afin d'obtenir à la longue plus d'efficacité du frein de parking, ce ce que je vais faire dans un premier temps.
Un des concessionnaire que j'ai contacté m'a dit qu' il a eu un client sur un V50 avec un problème de frein a main et qu'au départ ils ont dégrippé l’étrier et quelques mois plus tard celui ci à été changé, par contre le cas d'une voiture n'est pas forcement le cas d'une autre, au minimum il devrait me proposer de voir la voiture au lieu de poser un diagnostic couteux par tel c'est la raison pour laquelle je n'ai pas trop confiance. Il me semble que les problèmes de frein a main peuvent aussi provenir des câbles. Quelqu'un sur le forum a t-il déjà eu un problème de frein de parking sur une S40 à partir de 2005 ou un V50 ??
Petit up sur ce sujet, suite au CT de ma S40 de 2004, j'ai le même problème d’efficacité sur le frein à main. Y a t'il des retours d'expériences sur le réglage éventuelle du câble, dégrippage de l'étrier ou son changement de celui-ci ?