Bon, sinon, dubitatif je suis.
déculassage sans problème... et là, c'est le drame : le joint de culasse n'a rien.
Pas la moindre trace de claquage.
Et pourtant, on a regardé de près.
Et le cylindre N°3 plein d'eau (mais de l'eau "propre", c'est à dire celle qu'on a versé avec mon mécano la semaine après notre déconvenue.
A froid donc.
L'eau est sur le piston qui dans cette position est remonté d'un peu plus d'un tiers.
Rien, aucune trace de quoi que ce soit nulle part.
Pas de trace de surchauffe, de point chaud, d'imbrûlés suspects, sinon sous le couvre ACT côté cylindre N°1 (en fait plus on va vers le numéro 1 plus il y a des traces le n°5 état tout propre (normal pour un n°5 )
Culasse vrillée? Si c'est le cas... elle cache bien son jeu : pas de trace de passage de liquide ni de dépôt suspect.
Mais bon, ça reste la piste la plus plausible.
Une chose tout de même : le serrage au couple était une vague notion de l'esprit et rien d'autre.
Il m'a fallu peser de tout mon poids (un quintal) sur une rallonge d'un mètre pour pouvoir desserrer certains boulons, alors qu'au moins deux était presque libres.
Dont un, que, dès le départ, j'ai pu le manoeuvrer avec les doigts. Celui entre les cylindre 4 et 5.
La culasse était-elle en porte-à-faux?
Le stress étant tel que cela n'est apparu qu'à cet instant?
Sinon, rien, nulle part : que du normal.
A ce stade, j'aimerais savoir quelque chose : si on fait faire un tour de 360° au vilo : est-ce que le réalignement est complet? (en gros, si je reviens au point haut du cylindre n°5).
J'aimerais faire ça pour observer si on voit quelque chose dans le fond de la chemise à la madame.
S'il y a des signes de surchauffe, de cracking, de fissures voire... de divulsion.
Parce que là, je me demande ce qu'il y a bien pu avoir...
Photos à venir.
déculassage sans problème... et là, c'est le drame : le joint de culasse n'a rien.
Pas la moindre trace de claquage.
Et pourtant, on a regardé de près.
Et le cylindre N°3 plein d'eau (mais de l'eau "propre", c'est à dire celle qu'on a versé avec mon mécano la semaine après notre déconvenue.
A froid donc.
L'eau est sur le piston qui dans cette position est remonté d'un peu plus d'un tiers.
Rien, aucune trace de quoi que ce soit nulle part.
Pas de trace de surchauffe, de point chaud, d'imbrûlés suspects, sinon sous le couvre ACT côté cylindre N°1 (en fait plus on va vers le numéro 1 plus il y a des traces le n°5 état tout propre (normal pour un n°5 )
Culasse vrillée? Si c'est le cas... elle cache bien son jeu : pas de trace de passage de liquide ni de dépôt suspect.
Mais bon, ça reste la piste la plus plausible.
Une chose tout de même : le serrage au couple était une vague notion de l'esprit et rien d'autre.
Il m'a fallu peser de tout mon poids (un quintal) sur une rallonge d'un mètre pour pouvoir desserrer certains boulons, alors qu'au moins deux était presque libres.
Dont un, que, dès le départ, j'ai pu le manoeuvrer avec les doigts. Celui entre les cylindre 4 et 5.
La culasse était-elle en porte-à-faux?
Le stress étant tel que cela n'est apparu qu'à cet instant?
Sinon, rien, nulle part : que du normal.
A ce stade, j'aimerais savoir quelque chose : si on fait faire un tour de 360° au vilo : est-ce que le réalignement est complet? (en gros, si je reviens au point haut du cylindre n°5).
J'aimerais faire ça pour observer si on voit quelque chose dans le fond de la chemise à la madame.
S'il y a des signes de surchauffe, de cracking, de fissures voire... de divulsion.
Parce que là, je me demande ce qu'il y a bien pu avoir...
Photos à venir.
SRW (<= heavenly white and red, indeed)
S70 B5252FS 1997 100,000 km : THE Glory Box. Rapatriement DE-FI-NI-TIF!
C70 coupé, B5244S2 2000 170,000 km : moteur serré : partie à la casse.
S80 2,9l 1999 : partie pour sauvetage.
780 ça a failli faillir.