23-05-2015, 22:51:58
(23-05-2015, 22:05:14)cyrker a écrit : Mais, l'espoir d'une réparation existe ?
Je l'espère... tout dépendra de l'aspect du bloc moteur et de la culasse.
Si elle a chauffé, il y a des risques de "rayures" traversantes.
Ca signifie resurfaçage. Et je ne sais même pas si Volvo le préconise.
Si je trouve un piston crevé... ben là hein... c'est mort.
Je m'inquiète surtout pour le vilebrequin. Ces paliers sur coussins ne sont pas les plus évolués et résistent très mal à une surchauffe...
(23-05-2015, 22:16:08)domi a écrit : Réparation ou greffe d un nouveau coeur en fonction des degats
Hm... si je peux réparer, je le fais... avec quelques aménagements (peut être un nouveau collecteur, mais pas sûr).
Economiquement, si je fais tout le boulot moi-même, ça ne va pas aller chercher loin car pour un "simple" joint de culasse c'est 100 euros de joints et goujons. Le reste, c'est de la main d'oeuvre.
Et vu ce que je bosse en ce moment hein...
J'oubliais l'outil de blocage des arbres à cames. Spécifique, environ 100 euros aussi.
J'ai l'immense avantage d'avoir un voisin mécano.
Si j'ai un doute, je peux lui demander ce qui ne va pas.
Jusque là, c'est facile, j'ai déjà démonté plusieurs fois certaines pièces pour les nettoyer. Je connais donc la procédure.
Mais n'étant pas mécano, je risque d'oublier un geste simple mais qui fait la différence, genre routine de purge du LDR.
Les bulles, c'est bon dans le champagne ou la bière, pas dans les moteurs.
J'aurais bien tenté le changement du mastervac qui je pense est en phase de rémission, mais la rechute n'est pas loin.
Il me semble difficile à changer ce machin... Plus encore que les courroies.
SRW (<= heavenly white and red, indeed)
S70 B5252FS 1997 100,000 km : THE Glory Box. Rapatriement DE-FI-NI-TIF!
C70 coupé, B5244S2 2000 170,000 km : moteur serré : partie à la casse.
S80 2,9l 1999 : partie pour sauvetage.
780 ça a failli faillir.