23-05-2015, 20:08:26
Voilà où on en est....
Bon... C70 rapatriée et expertisée.
En fait c'était dès le départ un "début de joint de culasse".
Ca a fait gonfler la durite de retour vers le vase d'expansion : celle-ci a cassé son collier et est venue frotter sur la poulie d'accessoire.
Résultat, lorsque qu'il n'y a plus eu de LDR : collapsus.
Deux choses différentes mais liées.
Elle a donc roulé 500 km avec un joint de culasse défectueux, mais sans jamais rien manifester : ni voyant permanent (intempestif), ni odeur de chaud, ni montée en température, ni fumée suspecte.
On peut dire que la solidité de ce moteur lui a été fatal : lorsqu'elle a commencé à manifester son mécontentement, il était trop tard, et elle a du rouler 50 km sans rien dans le réservoir de LDR
Et seuls les derniers hectomètres lui furent vraiment fatals.
Je ne sais pas s'il faut admirer la performance ou blâmer le conducteur qui n'a pas pris au sérieux les quelques alertes distillées ici et là.
En tout état de cause, le joint de culasse est à minima.
Je suis plus craintif à l'évocation des paliers de vilebrequin.
Eux, s'ils ont chauffé, c'est mort.
Bon... C70 rapatriée et expertisée.
En fait c'était dès le départ un "début de joint de culasse".
Ca a fait gonfler la durite de retour vers le vase d'expansion : celle-ci a cassé son collier et est venue frotter sur la poulie d'accessoire.
Résultat, lorsque qu'il n'y a plus eu de LDR : collapsus.
Deux choses différentes mais liées.
Elle a donc roulé 500 km avec un joint de culasse défectueux, mais sans jamais rien manifester : ni voyant permanent (intempestif), ni odeur de chaud, ni montée en température, ni fumée suspecte.
On peut dire que la solidité de ce moteur lui a été fatal : lorsqu'elle a commencé à manifester son mécontentement, il était trop tard, et elle a du rouler 50 km sans rien dans le réservoir de LDR
Et seuls les derniers hectomètres lui furent vraiment fatals.
Je ne sais pas s'il faut admirer la performance ou blâmer le conducteur qui n'a pas pris au sérieux les quelques alertes distillées ici et là.
En tout état de cause, le joint de culasse est à minima.
Je suis plus craintif à l'évocation des paliers de vilebrequin.
Eux, s'ils ont chauffé, c'est mort.
SRW (<= heavenly white and red, indeed)
S70 B5252FS 1997 100,000 km : THE Glory Box. Rapatriement DE-FI-NI-TIF!
C70 coupé, B5244S2 2000 170,000 km : moteur serré : partie à la casse.
S80 2,9l 1999 : partie pour sauvetage.
780 ça a failli faillir.