Allez hop... y a que Domi qui suit... mais ça me suffit.
Ban!
Alors wouala.
Pour mémoire, voici à quoi ressemble un moteur Volvo 5 cylindres "classic", sans turbo (B5254S avec un arbre à came à levée variable).
Sans son capot
![[Image: wolwo-c3-big.jpg?v=5]](http://staticclub.caradisiac.com/1/voitures-nordiques/wolwo/photo/hd/9711225971/540790719f/wolwo-c3-big.jpg?v=5)
Voici la puta*n de sa mère de durite plus ou moins impliquée dans le collapsus. (voir explication plus bas)
![[Image: wolwo-c2-big.jpg?v=3]](http://staticclub.caradisiac.com/1/voitures-nordiques/wolwo/photo/hd/9711225971/540790228b/wolwo-c2-big.jpg?v=3)
Bobine n°2 : ça a chauffé pas mal... le caoutchouc s'est presque vulcanisé une deuxième fois...
![[Image: wolwo-c4-big.jpg?v=3]](http://staticclub.caradisiac.com/1/voitures-nordiques/wolwo/photo/hd/9711225971/54079031ae/wolwo-c4-big.jpg?v=3)
Bougie n°1 : bon, de l'huile "fraiche" (plutôt une émulsion) sur les électrodes, mais rien de bien méchant.
![[Image: wolwo-c5-big.jpg?v=6]](http://staticclub.caradisiac.com/1/voitures-nordiques/wolwo/photo/hd/9711225971/540790423b/wolwo-c5-big.jpg?v=6)
Bougie N°6, heu... ouais... c'était un peu "riche" et les dépôts carbonés sont comacs.
![[Image: wolwo-c6-big.jpg?v=5]](http://staticclub.caradisiac.com/1/voitures-nordiques/wolwo/photo/hd/9711225971/54078991bc/wolwo-c6-big.jpg?v=5)
Bougie N°2, ah ouais, quand même...
![[Image: wolwo-c7-big.jpg?v=5]](http://staticclub.caradisiac.com/1/voitures-nordiques/wolwo/photo/hd/9711225971/5407905414/wolwo-c7-big.jpg?v=5)
Puits de bougie N°5. Impossible de photographier la chose correctement, mais la chambre de combustion est remplie de liquide. Probablement de LDR...
![[Image: wolwo-c8-big.jpg?v=5]](http://staticclub.caradisiac.com/1/voitures-nordiques/wolwo/photo/hd/9711225971/54079089d9/wolwo-c8-big.jpg?v=5)
Nos amis les injecteurs.
Ils ont bien besoin d'un petit bain (j'ai oublié d'acheter de l'essence E... j'ai un appareil à ultrasons qui va bien pour ça).
![[Image: wolwo-c11-big.jpg?v=6]](http://staticclub.caradisiac.com/1/voitures-nordiques/wolwo/photo/hd/9711225971/5407909e5e/wolwo-c11-big.jpg?v=6)
C'est beau un B25254S au crépuscule.... hein?
![[Image: wolwo-c9-big.jpg?v=6]](http://staticclub.caradisiac.com/1/voitures-nordiques/wolwo/photo/hd/9711225971/5407910937/wolwo-c9-big.jpg?v=6)
Mouais... pour une huile qui a moins de deux semaines... on voit bien qu'elle a diablement chauffé!
![[Image: wolwo-c10-big.jpg?v=6]](http://staticclub.caradisiac.com/1/voitures-nordiques/wolwo/photo/hd/9711225971/5407911103/wolwo-c10-big.jpg?v=6)
Excellente nouvelle : l'ECM n'a pas d'huile vaporisée sur le papillon. Ni sur les parois d'ailleurs.
Un peu de dépôt carboné, mais c'est normal.
![[Image: wolwo-c12-big.jpg?v=5]](http://staticclub.caradisiac.com/1/voitures-nordiques/wolwo/photo/hd/9711225971/54079129cb/wolwo-c12-big.jpg?v=5)
Un garage?
Quel garage?
Nota : le granit bleu au sol est la pierre la plus dure d'Europe.
Je vous assure qu'on le sens bien.
(Eh oui, vive le "Haynes"! Ce bouquin est génial...)
![[Image: wolwo-c13-big.jpg?v=4]](http://staticclub.caradisiac.com/1/voitures-nordiques/wolwo/photo/hd/9711225971/54079136d6/wolwo-c13-big.jpg?v=4)
L'ecu est difficile à retirer.
Ca se fait en trois phases : couvercle, boîtier, socle. Dans l'ordre.
Mieux vaut laisser le socle où il est après avoir retiré l'ECU.
Emballé dans un film "four à micro-ondes".
![[Image: wolwo-c14-big.jpg?v=5]](http://staticclub.caradisiac.com/1/voitures-nordiques/wolwo/photo/hd/9711225971/5407914887/wolwo-c14-big.jpg?v=5)
Elle est comme moi, elle est allergique à la morphine et aux opiacées : elle a dégueulé tout rouge...
Excellent souvenir pour ma part : j'ai éclaboussé mon chirurgien.
Là, elle a fait ça durant l'intervention, mais je suis sauf.
![[Image: wolwo-c15-big.jpg?v=5]](http://staticclub.caradisiac.com/1/voitures-nordiques/wolwo/photo/hd/9711225971/5407915085/wolwo-c15-big.jpg?v=5)
Suite bientôt...

Ban!
Alors wouala.
Pour mémoire, voici à quoi ressemble un moteur Volvo 5 cylindres "classic", sans turbo (B5254S avec un arbre à came à levée variable).
Sans son capot
![[Image: wolwo-c3-big.jpg?v=5]](http://staticclub.caradisiac.com/1/voitures-nordiques/wolwo/photo/hd/9711225971/540790719f/wolwo-c3-big.jpg?v=5)
Voici la puta*n de sa mère de durite plus ou moins impliquée dans le collapsus. (voir explication plus bas)
![[Image: wolwo-c2-big.jpg?v=3]](http://staticclub.caradisiac.com/1/voitures-nordiques/wolwo/photo/hd/9711225971/540790228b/wolwo-c2-big.jpg?v=3)
Bobine n°2 : ça a chauffé pas mal... le caoutchouc s'est presque vulcanisé une deuxième fois...
![[Image: wolwo-c4-big.jpg?v=3]](http://staticclub.caradisiac.com/1/voitures-nordiques/wolwo/photo/hd/9711225971/54079031ae/wolwo-c4-big.jpg?v=3)
Bougie n°1 : bon, de l'huile "fraiche" (plutôt une émulsion) sur les électrodes, mais rien de bien méchant.
![[Image: wolwo-c5-big.jpg?v=6]](http://staticclub.caradisiac.com/1/voitures-nordiques/wolwo/photo/hd/9711225971/540790423b/wolwo-c5-big.jpg?v=6)
Bougie N°6, heu... ouais... c'était un peu "riche" et les dépôts carbonés sont comacs.
![[Image: wolwo-c6-big.jpg?v=5]](http://staticclub.caradisiac.com/1/voitures-nordiques/wolwo/photo/hd/9711225971/54078991bc/wolwo-c6-big.jpg?v=5)
Bougie N°2, ah ouais, quand même...
![[Image: wolwo-c7-big.jpg?v=5]](http://staticclub.caradisiac.com/1/voitures-nordiques/wolwo/photo/hd/9711225971/5407905414/wolwo-c7-big.jpg?v=5)
Puits de bougie N°5. Impossible de photographier la chose correctement, mais la chambre de combustion est remplie de liquide. Probablement de LDR...
![[Image: wolwo-c8-big.jpg?v=5]](http://staticclub.caradisiac.com/1/voitures-nordiques/wolwo/photo/hd/9711225971/54079089d9/wolwo-c8-big.jpg?v=5)
Nos amis les injecteurs.
Ils ont bien besoin d'un petit bain (j'ai oublié d'acheter de l'essence E... j'ai un appareil à ultrasons qui va bien pour ça).
![[Image: wolwo-c11-big.jpg?v=6]](http://staticclub.caradisiac.com/1/voitures-nordiques/wolwo/photo/hd/9711225971/5407909e5e/wolwo-c11-big.jpg?v=6)
C'est beau un B25254S au crépuscule.... hein?
![[Image: wolwo-c9-big.jpg?v=6]](http://staticclub.caradisiac.com/1/voitures-nordiques/wolwo/photo/hd/9711225971/5407910937/wolwo-c9-big.jpg?v=6)
Mouais... pour une huile qui a moins de deux semaines... on voit bien qu'elle a diablement chauffé!
![[Image: wolwo-c10-big.jpg?v=6]](http://staticclub.caradisiac.com/1/voitures-nordiques/wolwo/photo/hd/9711225971/5407911103/wolwo-c10-big.jpg?v=6)
Excellente nouvelle : l'ECM n'a pas d'huile vaporisée sur le papillon. Ni sur les parois d'ailleurs.
Un peu de dépôt carboné, mais c'est normal.
![[Image: wolwo-c12-big.jpg?v=5]](http://staticclub.caradisiac.com/1/voitures-nordiques/wolwo/photo/hd/9711225971/54079129cb/wolwo-c12-big.jpg?v=5)
Un garage?
Quel garage?
Nota : le granit bleu au sol est la pierre la plus dure d'Europe.
Je vous assure qu'on le sens bien.
(Eh oui, vive le "Haynes"! Ce bouquin est génial...)
![[Image: wolwo-c13-big.jpg?v=4]](http://staticclub.caradisiac.com/1/voitures-nordiques/wolwo/photo/hd/9711225971/54079136d6/wolwo-c13-big.jpg?v=4)
L'ecu est difficile à retirer.
Ca se fait en trois phases : couvercle, boîtier, socle. Dans l'ordre.
Mieux vaut laisser le socle où il est après avoir retiré l'ECU.
Emballé dans un film "four à micro-ondes".
![[Image: wolwo-c14-big.jpg?v=5]](http://staticclub.caradisiac.com/1/voitures-nordiques/wolwo/photo/hd/9711225971/5407914887/wolwo-c14-big.jpg?v=5)
Elle est comme moi, elle est allergique à la morphine et aux opiacées : elle a dégueulé tout rouge...
Excellent souvenir pour ma part : j'ai éclaboussé mon chirurgien.
Là, elle a fait ça durant l'intervention, mais je suis sauf.
![[Image: wolwo-c15-big.jpg?v=5]](http://staticclub.caradisiac.com/1/voitures-nordiques/wolwo/photo/hd/9711225971/5407915085/wolwo-c15-big.jpg?v=5)
Suite bientôt...

SRW (<= heavenly white and red, indeed)
S70 B5252FS 1997 100,000 km : THE Glory Box. Rapatriement DE-FI-NI-TIF!
C70 coupé, B5244S2 2000 170,000 km : moteur serré : partie à la casse.
S80 2,9l 1999 : partie pour sauvetage.
780 ça a failli faillir.