08-03-2015, 21:41:42
Et bien voilà, j'ai trouvé mon problème ! 3 semaines de recherche et vous allez savoir pourquoi...
Afin d'être sûr que ça soit bien un prob de pompe BP, je plonge le tuyau de départ du GO directement dans le réservoir et c'est la pompe HP qui aspire. La voiture démarre au bout de 2 à 3 secondes et miracle, pas une bulle dans tout le circuit, jusqu'à l'arrivée. Ralenti stable, tout semble ok.
Donc, je sors ma pompe BP et tout son bordel et je m’aperçois qu'un tuyau était mal fixé, celui qui serpente dans le réservoir et qui va remplir le puits de cuve (ou trempe la pompe électrique). HHHHaaaa ! super indice ! et seconde chose, ce même tuyau qui serpente n'était pas fixé sur la sonde de la deuxième trappe, mais se baladait librement dans le réservoir ! ReHHHHaaaaa !!! double indice !
Je vérifie rapidement l'ensemble pompe et RAS, pas de tuyau percé ou coupé. Sûr de mon coup, je remonte l'ensemble et à la première vérification, plus de bulle !!!! YES !
Je remonte mes trappes, la moquette, les sièges arrières, je nettoie tout, rangement et nettoyage des outils et de moi même, effacement de tous les code avec VIDA et hop, je la prends l'après midi pour aller faire une course à 15km de chez moi.
2 km plus loin : patatrak ! erreur "moteur réparation urgente", elle cale, démarrage très difficile enfin, comme avant...
Et si j'avais deux problèmes, le premier des bulles résolue et un autre ? passage à VIDA : Problème de pression de rampe, comme avant. Retour à la case départ...
Dans le doute, je remets mon petit bout de tuyau transparent avant l'entrée de la pompe HP: Des bulles des bulles des bulles !!!!! BORDEL !
Je sais que mon problème vient de la pompe immergée BP, je pourrai en racheter une neuve, 250 euros sans le port et mon problème est résolu. Mais comme j'aimerai bien savoir ce qui me cassait les pied depuis le départ et que je ne suis pas du genre à baisser les bras, je décide à ressortir la pompe et à étudier ce bordel.
Je dépouille un peu le merdier et j'étudie la bête :
Quand c'est la pompe HP (celle du moteur) qui aspire, le GO monte de la petite crépine en bas, suit la flèche rouge et sort vers la durite.
Quand la pompe électrique (cylindre métallique ) BP l'aide, ça suit le parcours de la flèche verte et pousse avec un peu de pression vers la sortie et la durite... Rien de bien compliqué. Durite parfaites rien de coupé ou abimé.
En étudiant un peu plus en détail, je cherche le clapet anti retour afin que la pression généré par la pompe BP ne se barre pas par la crépine du bas (flèche verte).
C'est une petit bille qui joue ce rôle. Quand le GO monte par ce conduit aspiré par la pompe HP, la bille se lève et le GO passe, par contre dès que la pompe BP envoie la pression, la bille se colle en bas et empêche le GO de se barrer par le bas.
Je mets la bouche au niveau de cette entrée et bizarrement, je peux souffler et aspirer sans problème. Souffler OK mais aspirer, je ne dois pas pouvoir ! la bille joue mal son rôle. Je sors les lunettes loupes et je trouve un putain de salopard de petit caillou, minuscule qui se promène et vient gêner le mouvement de la bille !!!!
Je le vire et refait le test à la bouche, nickel ! c'était donc lui.
Ce grain de sable en bloquant la bille générait deux problèmes : La pompe BP ne pouvait plus jouer son rôle et la pression d'aspiration avait un effet venturi d'où les bulles d'air. La pression à l’arrêt n'tait plus maintenu car elle redescendait par la bille restée ouverte..
Je ne sais pas comment ce grain de sable a pu passer la crépine, mais il y était...
Je remonte sommairement; plus de bulle. Test sur 20km; RAS ralenti stable, conduite douce, aucune bulle.
Voiture remontée complètement, 180km aujourd'hui en promenade dans les monts Corrèzien; RAS, marche comme une horloge. TOUS les démarrages se font en moins d'une seconde. Régulateur vitesse fluide...
Voilà, trois semaines pour un grain de sable ! je savais que je trouverais ! je savais !!!!
Afin d'être sûr que ça soit bien un prob de pompe BP, je plonge le tuyau de départ du GO directement dans le réservoir et c'est la pompe HP qui aspire. La voiture démarre au bout de 2 à 3 secondes et miracle, pas une bulle dans tout le circuit, jusqu'à l'arrivée. Ralenti stable, tout semble ok.
Donc, je sors ma pompe BP et tout son bordel et je m’aperçois qu'un tuyau était mal fixé, celui qui serpente dans le réservoir et qui va remplir le puits de cuve (ou trempe la pompe électrique). HHHHaaaa ! super indice ! et seconde chose, ce même tuyau qui serpente n'était pas fixé sur la sonde de la deuxième trappe, mais se baladait librement dans le réservoir ! ReHHHHaaaaa !!! double indice !
Je vérifie rapidement l'ensemble pompe et RAS, pas de tuyau percé ou coupé. Sûr de mon coup, je remonte l'ensemble et à la première vérification, plus de bulle !!!! YES !
Je remonte mes trappes, la moquette, les sièges arrières, je nettoie tout, rangement et nettoyage des outils et de moi même, effacement de tous les code avec VIDA et hop, je la prends l'après midi pour aller faire une course à 15km de chez moi.
2 km plus loin : patatrak ! erreur "moteur réparation urgente", elle cale, démarrage très difficile enfin, comme avant...
Et si j'avais deux problèmes, le premier des bulles résolue et un autre ? passage à VIDA : Problème de pression de rampe, comme avant. Retour à la case départ...
Dans le doute, je remets mon petit bout de tuyau transparent avant l'entrée de la pompe HP: Des bulles des bulles des bulles !!!!! BORDEL !
Je sais que mon problème vient de la pompe immergée BP, je pourrai en racheter une neuve, 250 euros sans le port et mon problème est résolu. Mais comme j'aimerai bien savoir ce qui me cassait les pied depuis le départ et que je ne suis pas du genre à baisser les bras, je décide à ressortir la pompe et à étudier ce bordel.
Je dépouille un peu le merdier et j'étudie la bête :
Quand c'est la pompe HP (celle du moteur) qui aspire, le GO monte de la petite crépine en bas, suit la flèche rouge et sort vers la durite.
Quand la pompe électrique (cylindre métallique ) BP l'aide, ça suit le parcours de la flèche verte et pousse avec un peu de pression vers la sortie et la durite... Rien de bien compliqué. Durite parfaites rien de coupé ou abimé.
En étudiant un peu plus en détail, je cherche le clapet anti retour afin que la pression généré par la pompe BP ne se barre pas par la crépine du bas (flèche verte).
C'est une petit bille qui joue ce rôle. Quand le GO monte par ce conduit aspiré par la pompe HP, la bille se lève et le GO passe, par contre dès que la pompe BP envoie la pression, la bille se colle en bas et empêche le GO de se barrer par le bas.
Je mets la bouche au niveau de cette entrée et bizarrement, je peux souffler et aspirer sans problème. Souffler OK mais aspirer, je ne dois pas pouvoir ! la bille joue mal son rôle. Je sors les lunettes loupes et je trouve un putain de salopard de petit caillou, minuscule qui se promène et vient gêner le mouvement de la bille !!!!
Je le vire et refait le test à la bouche, nickel ! c'était donc lui.
Ce grain de sable en bloquant la bille générait deux problèmes : La pompe BP ne pouvait plus jouer son rôle et la pression d'aspiration avait un effet venturi d'où les bulles d'air. La pression à l’arrêt n'tait plus maintenu car elle redescendait par la bille restée ouverte..
Je ne sais pas comment ce grain de sable a pu passer la crépine, mais il y était...
Je remonte sommairement; plus de bulle. Test sur 20km; RAS ralenti stable, conduite douce, aucune bulle.
Voiture remontée complètement, 180km aujourd'hui en promenade dans les monts Corrèzien; RAS, marche comme une horloge. TOUS les démarrages se font en moins d'une seconde. Régulateur vitesse fluide...
Voilà, trois semaines pour un grain de sable ! je savais que je trouverais ! je savais !!!!
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