04-03-2015, 17:30:23
Excusez ce déterrage ... Il se trouve que j'ai pas mal creusé la question ... A la vue du prix au litre déjà , mais aussi pour le gain en performances ...
Regardez chez Saab qui propose des biopower à 150cv au SP et 175 à l'éthanol ...
De ma propre expérience avec les Subaru : la fait de "tourner" 100% à l'éthanol permettait d'atteindre des puissances sympas
La raison est simple : l'indice d'octane est tellement élevé avec l'E85 que le phénomène de cliquetis est retardé, très retardé ... Tant et si bien que l'on peut mettre pas mal d'avance à l'allumage , même très haut dans les tours ...
Les EGT ne s'en trouvaient pas augmentés .
Par contre il fallait des bougies spécifiques, des injecteurs plus gros et une reprog du calculateur pour tirer tout le bénéfice du carburant . Là on parlait de puissances de l'ordre de 500cv dans un bloc 2,5L turbo.
Pas de problème moteur reconnu , rien de particulier au démontage de blocs qui avaient 100 000 km d'ethanol dans les dents.
Bien entendu , l'E85 etaient à proscrire d'après les techniciens de chez Subaru ...
Regardez chez Saab qui propose des biopower à 150cv au SP et 175 à l'éthanol ...
De ma propre expérience avec les Subaru : la fait de "tourner" 100% à l'éthanol permettait d'atteindre des puissances sympas

La raison est simple : l'indice d'octane est tellement élevé avec l'E85 que le phénomène de cliquetis est retardé, très retardé ... Tant et si bien que l'on peut mettre pas mal d'avance à l'allumage , même très haut dans les tours ...
Les EGT ne s'en trouvaient pas augmentés .
Par contre il fallait des bougies spécifiques, des injecteurs plus gros et une reprog du calculateur pour tirer tout le bénéfice du carburant . Là on parlait de puissances de l'ordre de 500cv dans un bloc 2,5L turbo.
Pas de problème moteur reconnu , rien de particulier au démontage de blocs qui avaient 100 000 km d'ethanol dans les dents.
Bien entendu , l'E85 etaient à proscrire d'après les techniciens de chez Subaru ...
Volvo 745 B230FT M46 1990, 261 000 km
Volvo V70 II D5244T7 M56 2007 , 244 000 km
Volvo C70 Cabriolet RHD B5244T7 , AW55-51, 2004 , 55 900 miles