08-02-2015, 23:54:54
(Modification du message : 09-02-2015, 01:10:44 par salade.verte.)
Petit bilan des interventions sur ma Volvo :
Il y a une semaine elle a eu droit à une remise à neuf des 6 injecteurs avec la référence DN0SD1930 que, du coup, j'avais déjà commandée. Vu avec mon mécano et un diéseliste : aucun problème pour monter cette référence sur le D24TIC de la 940. Les 6 injecteurs ont été retarés entre 155 et 160 bars, la pompe d'injection recalée à 0.90mm. Les 6 bougies de préchauffe ont été changées, ainsi que les joints de cache culbuteur et de poulie d'AAC côté pompe d'injection. Histoire de pinailler on a recalé la distribution qui était (très) légèrement décalée.
Bref, le moteur démarre beaucoup mieux, mes tâches d'huile sous la voiture ont disparu, et ce brave diesel tourne beaucoup plus rond. La consommation a aussi beaucoup baissé. Par contre le réglage du départ à froid semble avoir été touché, la voiture démarrant bien mieux sans cette aide qu'avec (un comble !). J'ai trouvé une valeur de 12.7mm de décalage du levier par rapport à sa position verticale dans le manuel d'atelier du D24. Quelqu'un pour me confirmer ? J'ai vérifié la cartouche, elle semble fonctionner, c'est pour ça que je pense à un déréglage de la position du levier et donc de l'avance. Changée également : la petite "rotule" en plastique en bout de câble d'accélérateur, parce que je n'avais pas confiance dans les serflex !
J'avais constaté une fuite sur la crémaillère de direction, mais cette dernière semble s'atténuer sérieusement depuis que la voiture a repris du service. Un joint a peut-être retrouvé un peu de son élasticité...
La boîte est presque vidangée... à savoir que pour l'instant je n'ai pas encore réussi à desserrer le bouchon de remplissage, et que j'attend d'avoir acheté une clé à oeil 6 pans pour m'y remettre et lui servir une rasade d'ATF Type F, histoire de ne pas l'arrondir !
Au niveau cosmétiques, les clignotants avant y sont passés, l'antenne radio demain. Les cuirs ont retrouvé un bel aspect avec un peu d'huile de coude (alors que je n'y croyais pas vu leur état).
En fin de semaine : contrôle et ajustement du jeu aux soupapes, réglage du départ à froid, et du débit de pompe. Dès qu'il fera au dessus de 0°C : calorstat et LDR. Ensuite, si la vieille dame continue d'être sage, elle aura droit, au printemps, à un embrayage neuf (butée HS et soupçons d'un suintement d'huile côté volant moteur), et changement des liaisons élastiques sur l'arbre qui, je pense, sont bien fatiguées. Et après ça baaahhh... y'a plus qu'à rouler !
Voilà pour les news... 400km en une semaine à son volant, et je l'aime de plus en plus
!
Ah si, dernière question : depuis le début, mon compteur de vitesse débloque... J'entends par là que la vitesse affichée est couramment de 0... parfois de 150 km/h quand je roule au dessus de 90/100 en réel. Par contre, les totaliseurs kilométriques, eux, fonctionnent parfaitement en toutes circonstances, ce que me laisse penser que le capteur sur le pont transmet correctement l'information, et que ça serait plutôt le bloc compteur qui dysfonctionne, même si un examen visuel des circuit n'a rien révélé d'anormal. Une idée ?
Il y a une semaine elle a eu droit à une remise à neuf des 6 injecteurs avec la référence DN0SD1930 que, du coup, j'avais déjà commandée. Vu avec mon mécano et un diéseliste : aucun problème pour monter cette référence sur le D24TIC de la 940. Les 6 injecteurs ont été retarés entre 155 et 160 bars, la pompe d'injection recalée à 0.90mm. Les 6 bougies de préchauffe ont été changées, ainsi que les joints de cache culbuteur et de poulie d'AAC côté pompe d'injection. Histoire de pinailler on a recalé la distribution qui était (très) légèrement décalée.
Bref, le moteur démarre beaucoup mieux, mes tâches d'huile sous la voiture ont disparu, et ce brave diesel tourne beaucoup plus rond. La consommation a aussi beaucoup baissé. Par contre le réglage du départ à froid semble avoir été touché, la voiture démarrant bien mieux sans cette aide qu'avec (un comble !). J'ai trouvé une valeur de 12.7mm de décalage du levier par rapport à sa position verticale dans le manuel d'atelier du D24. Quelqu'un pour me confirmer ? J'ai vérifié la cartouche, elle semble fonctionner, c'est pour ça que je pense à un déréglage de la position du levier et donc de l'avance. Changée également : la petite "rotule" en plastique en bout de câble d'accélérateur, parce que je n'avais pas confiance dans les serflex !

J'avais constaté une fuite sur la crémaillère de direction, mais cette dernière semble s'atténuer sérieusement depuis que la voiture a repris du service. Un joint a peut-être retrouvé un peu de son élasticité...
La boîte est presque vidangée... à savoir que pour l'instant je n'ai pas encore réussi à desserrer le bouchon de remplissage, et que j'attend d'avoir acheté une clé à oeil 6 pans pour m'y remettre et lui servir une rasade d'ATF Type F, histoire de ne pas l'arrondir !
Au niveau cosmétiques, les clignotants avant y sont passés, l'antenne radio demain. Les cuirs ont retrouvé un bel aspect avec un peu d'huile de coude (alors que je n'y croyais pas vu leur état).
En fin de semaine : contrôle et ajustement du jeu aux soupapes, réglage du départ à froid, et du débit de pompe. Dès qu'il fera au dessus de 0°C : calorstat et LDR. Ensuite, si la vieille dame continue d'être sage, elle aura droit, au printemps, à un embrayage neuf (butée HS et soupçons d'un suintement d'huile côté volant moteur), et changement des liaisons élastiques sur l'arbre qui, je pense, sont bien fatiguées. Et après ça baaahhh... y'a plus qu'à rouler !

Voilà pour les news... 400km en une semaine à son volant, et je l'aime de plus en plus

Ah si, dernière question : depuis le début, mon compteur de vitesse débloque... J'entends par là que la vitesse affichée est couramment de 0... parfois de 150 km/h quand je roule au dessus de 90/100 en réel. Par contre, les totaliseurs kilométriques, eux, fonctionnent parfaitement en toutes circonstances, ce que me laisse penser que le capteur sur le pont transmet correctement l'information, et que ça serait plutôt le bloc compteur qui dysfonctionne, même si un examen visuel des circuit n'a rien révélé d'anormal. Une idée ?