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Version complète : Ma Volvo 940 GLE D24TIC
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Bonjour à tous,

Aujourd'hui, grand soleil. Alors c'est le moment pour quelques photos. La voiture est dans l'état où je l'ai récupérée, avec juste un passage dans les rouleaux pour dégrossir le travail.

[Image: mini_599498P1080585.jpg] [Image: mini_720302P1080586.jpg] [Image: mini_625376P1080587.jpg] [Image: mini_897815P1080588.jpg] [Image: mini_965806P1080589.jpg] [Image: mini_532481P1080590.jpg] [Image: mini_789895P1080591.jpg] [Image: mini_532121P1080592.jpg] [Image: mini_299937P1080593.jpg] [Image: mini_209577P1080594.jpg] [Image: mini_999237P1080595.jpg] [Image: mini_557514P1080596.jpg]

Voilà pour cette petite présentation. En tous cas chez Volvo, même les autocollants vieux de plus 20 ans sont solides ! Et là dernière c'est le porte-clés original sur lequel m'ont été données les clés de la voiture... avec le numéro de téléphone à 8 chiffres, et le nom de la concession où elle a été achetée en 1993 gravé au dos.
toute jolie la mémère Wink
très belle voiture ,combien de km ? quelle année ? j'en ai une de 95 en boitoto 370000km Shy
pour rafraichir Wink

940 berline mû par le fameux D24TIC + boîte M46, de 1993, avec environ 210000km au compteur
Jolie brique !!Smile
(11-01-2015, 17:10:24)denis a écrit : [ -> ]pour rafraichir Wink

940 berline mû par le fameux D24TIC + boîte M46, de 1993, avec environ 210000km au compteur

j'ai eu la mienne elle avait plus que ça ! elle est partie pour de longues années encore
entretien normal et c'est tout bon Shy
Wouaw ! Splendide 944 que tu as là !Heart Il va juste falloir changer le clignotant avant et c'est parfait ! Il est vraiment magnifique !
Il ne fait vraiment pas ses 22ans Smile
Continue de l'entretenir et tu pourras faire le quadruple de kilomètres qu'il a ce 940 !

J'ai le même porte-clés, mais le bleu est parti Undecided
Merci :-)

Pour la remettre à niveau à l'extérieur :

- changer les 2 clignotants avant (l'autre est fissuré donc autant le faire en même temps)
- rajouter une antenne radio
- et c'est tout...

A l'intérieur il y a plus de travail :

- nettoyer les contacts du bloc compteurs pour retrouver un bon fonctionnement
- extraire un des enrouleur de ceinture pour voir pourquoi il enroule mal
- changer un bouton de vitre électrique
- et le plus "gros" : retrouver une garniture en plastique et une poignée de plafond côté conducteur, le précédent proprio s'y pendant pour s'arracher de la voiture, il a tout cassé

Enfin sur la mécanique :

- changer quelques silentblocs et soufflets
- changer quelques joints
- refaire l'embrayage qui fait un sale bruit
- changer les bougies de préchauffe
- réviser l'injection vu le kilométrage qui s'y prête
- vidanger la boîte avec l'huile qui-va-bien

Bref il y a de quoi s'occuper quand même un peu.
Elle passe au compressiomètre dans la semaine pour voir si le moteur vaut le coup d'engager les travaux.
Cette bagnole, je l'aime déjà... :-)
(11-01-2015, 15:04:29)denis a écrit : [ -> ]toute jolie la mémère Wink


+1 Smile
de l'entretien qui a peut etre été négligé un peu , je ne pense pas de surprise au niveau compressions , pas utile non plus de réviser la pompe s'il n'y a pas de problème particulier . Shy
Et bien c'est beau tout ça, j'ai hâte de lire la suite Wink
En fait concernant l'injection, nous allons simplement démonter les injecteurs pour un tarage, changement des nozzles si nécessaire, et vérifier le bon calage de la pompe "à l'oreille" mais qui ne devrait pas avoir bougé selon le mécanicien (qui connaît le D24 mais sur LT35).

J'ai hâte de l'entendre démarrer au quart de tour et prendre son régime tout de suite, parce là c'est au quart de tour certes, mais sur 3 cylindes...
Petite question de néophyte à yves1841 : quels symptômes peuvent révéler un souci de pompe d'injection ?
il tourne sur 3 cylindres ? si ce n'est qu'au démarrage changer les bougies déjà, des travaux ont eu lieu ? pas bon tout ça alors .
la pompe ne se cale pas à l'oreille ...
si le moteur ne démarre pas on peut l'incriminer, s'il y a des fuites aussi .
si tu as un mécano de lt35 c'est le même moteur alors pas de problème. Shy
Oui il ne tourne sur 3 cylindres qu'au démarrage à froid (surtout le matin en fait). C'est pour ça que je pense aux bougies de préchauffe. Typiquement, je démarre, il part du 1er coup, broute sévèrement pendant 30 secondes tout en fumant, puis prend son régime de ralenti à froid normal et cesse de fumer (en fait il se comporte comme si on le démarrait par grand froid alors qu'il fait 5°C). A chaud ou tiède, pas de problème, il démarre parfaitement.

Pour les travaux, non, rien hormis les entretiens courants, et 2 ou 3 changements de pièces effectués chez Volvo (récepteur d'embrayage, pompe à vide, alternateur).
A rouler il tire bien, on sent le turbo, fume peu, bref.

Le mécano est effectivement diéséliste et connaît bien le LT35, j'attends donc son avis pour me faire une idée.
de toutes façons moi je changerais les bougies d'office pour commencer , à faire tous les 45000 km , filtre à air 20 000 km, courroies entrainement alternateur, ect tous les 90 000 , distribution 80 000 km, 40 000 km filtre à carburant , tous les deux ans liquide frein, boite auto 45000 km vidange 10 000 km avec filtre . Shy
Un petit hors sujet mais c'est quoi l'échéance de la distribution sur un B200E ? Huh
j'aie eu le .............même porte clé


et la même auto en break .a virer la vanne egr
Merci pour les conseil Yves.

La vidange + filtre à air et à huile date de novembre, la distribution a été faite en juillet 2013 à 188552km (marqué sur facture et cache distribution). Je lui change son filtre à gasoil ce soir. Les bougies dans la semaine.

Cette voiture est tellement agréable à conduire que mon projet de simplement la finir en allant au boulot avec se transforme en projet de la retaper pour en faire mon auto longue distance.
pas façile les dernières bougies , la 5 et surtout la 6 , faut des clès qui vont bien et avoir un peu de temps devant soi Rolleyes
(12-01-2015, 13:36:02)MisterVolvo a écrit : [ -> ]Un petit hors sujet mais c'est quoi l'échéance de la distribution sur un B200E ? Huh

3 ans ou 60.000 km. L'avantage, c'est que c'est ultra facile à faire Big Grin
Ah ouais, moi il faudrait que je la fasse aussi alors Undecided
Il faut tout changer ou juste la courroie ? Il y en a pour combien avec de la bonne marque ?
Bon voilà, j'ai emmené mon poulpe chez le mécano pour un petit contrôle moteur. Au menu, prise de compressions, bougies de préchauffe, injecteurs et pompe d'injection. Le bilan :

- les compressions sont toutes entre 30 et 33 bars sauf un cylindre un chouïa en dessous de 30, donc OK
- 2 bougies de préchauffe sur 6 sont encore vivantes
- les injecteurs sont tous mal tarés, et au moins l'un d'entre eux est grippé (celui du cylindre dont la compression est plus faible)
- la pompe d'injection est parfaitement calée

Donc suite des opérations d'ici peu, avec un changement des 6 bougies de préchauffe, et réfection + tarage des 6 injecteurs. A suivre dès que j'ai les pièces.
de l'entretien négligé quoi , comme d'habitude Sad
Hélas oui. Ce qui m'étonne c'est que l'on puisse rouler comme ça, sans se poser la moindre question sachant que les injecteurs, par exemple, ça se sent bien à la conduite quand même.
tu les prend ou tes nez d'injecteur ? a il un truc pour le changement des boufies ? Shy
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