31-01-2015, 14:41:27
(Modification du message : 31-01-2015, 15:00:18 par Olive 244 T.)
C'est intéressant, tout ça ! Comme pleins d'autres sujets abordés sur Univers, d'ailleurs !
Merci de nous expliquer les arcanes de l'ODB, dont on se demandait, ma foi , d'où il pouvait tirer toutes ces infos.
Avec l'électronique qui affine les paramètres de fonctionnement du moteur, on arrive tout de même à un niveau de précision acceptable. Lisez plus bas!
Certes, ce n'est pas la NASA, mais on peut moyenner par la grâce de l'incontournable et fiable calcul "plein à plein".
Quand je pense que l'ordinateur de bord était une option catalogue sur une Volvo 240 en B 19 A, B 21 A, B 23 A, B 230 A, tous carbu; puis B 23 F/B 230 F ou 2,3 l Kat à l'injection mécanique LH Jetronic (K-Jetronic un chouïa électronisé ), j'imagine sans peine son niveau de précision .
Pourtant, le texte du catalogue vante "les possibilités d'étalonnage du kilométrage (Miles/km et vice versa?) et de la consommation assurent une grande précision".
Nous, on veut bien, surtout en mode carbu...
Pour les plus curieux, tapez ces références et vous verrez sa bobine:
1333613-6 pour B 23/230 F
1394397-2 pour les B 2x A
J'ai l'heur aussi de grogner quand je lis 5,2 l de gasole aux 100 lorsque je circule avec ma Xm 2,5 l TD. Hou, la menteuse !
Très optimiste, puisque au plein, la belle en avale 2 litres de plus pour être dans le vrai.
D'ailleurs, dans le milieu, c'est un sujet de rigolade.
Bon, ce modèle a l'excuse d'avoir une pompe à injection indirecte pilotée par "un peu" d'électronique, mais les Xm V6-12 et V6-24 à injection d'essence "toute" électronique devraient logiquement combler l'écart.
Mébon...
Pour en revenir à nos belles Suédoises, dotée d'une injection électronique multipoint Motronic 4.3 (ouf!), l'ODB de ma 850 T-5 est relativement correct dans sa précision:
0,2 litre à rajouter à ce qu'il annonce.
Puis-je aussi rajouter quelque chose?
Les carburants ont une densité qui varient en volume selon la température ambiante: ils ne vont pas occuper le même espace dans le réservoir.
Bien connu des pilotes d'avion qui la réclament au moment du coulage en kérosène, les avitailleurs leur fournissent la densité du jour, de 0,8 en moyenne, de mémoire, pour calculer la quantité de carburéacteur à rajouter.
Nous, plus modestement sur le plancher des vaches, à part une bonne giclée d'essence sur les mocassins, (hummm !), témoignage d'un trop-plein optimiste, laxiste, distrait... le fait de couper au premier "clac" du pistolet, permet de laisser un volume d'air tampon nécessaire à l'expansion du volume d'essence par temps chaud.
N'oubliez pas qu'il y a aussi un circuit de retour d'essence vers le réservoir !
Pourquoi tout ce baratin ?
Parce que les 2-3 litres d'écart en moins constatés sur un plein peuvent être une explication par rapport au volume fixe, lui, du réservoir de 70 litres de la 850.
Qu'en pensez-vous?
Merci de nous expliquer les arcanes de l'ODB, dont on se demandait, ma foi , d'où il pouvait tirer toutes ces infos.
Avec l'électronique qui affine les paramètres de fonctionnement du moteur, on arrive tout de même à un niveau de précision acceptable. Lisez plus bas!
Certes, ce n'est pas la NASA, mais on peut moyenner par la grâce de l'incontournable et fiable calcul "plein à plein".
Quand je pense que l'ordinateur de bord était une option catalogue sur une Volvo 240 en B 19 A, B 21 A, B 23 A, B 230 A, tous carbu; puis B 23 F/B 230 F ou 2,3 l Kat à l'injection mécanique LH Jetronic (K-Jetronic un chouïa électronisé ), j'imagine sans peine son niveau de précision .
Pourtant, le texte du catalogue vante "les possibilités d'étalonnage du kilométrage (Miles/km et vice versa?) et de la consommation assurent une grande précision".
Nous, on veut bien, surtout en mode carbu...
Pour les plus curieux, tapez ces références et vous verrez sa bobine:
1333613-6 pour B 23/230 F
1394397-2 pour les B 2x A
J'ai l'heur aussi de grogner quand je lis 5,2 l de gasole aux 100 lorsque je circule avec ma Xm 2,5 l TD. Hou, la menteuse !
Très optimiste, puisque au plein, la belle en avale 2 litres de plus pour être dans le vrai.
D'ailleurs, dans le milieu, c'est un sujet de rigolade.
Bon, ce modèle a l'excuse d'avoir une pompe à injection indirecte pilotée par "un peu" d'électronique, mais les Xm V6-12 et V6-24 à injection d'essence "toute" électronique devraient logiquement combler l'écart.
Mébon...
Pour en revenir à nos belles Suédoises, dotée d'une injection électronique multipoint Motronic 4.3 (ouf!), l'ODB de ma 850 T-5 est relativement correct dans sa précision:
0,2 litre à rajouter à ce qu'il annonce.
Puis-je aussi rajouter quelque chose?
Les carburants ont une densité qui varient en volume selon la température ambiante: ils ne vont pas occuper le même espace dans le réservoir.
Bien connu des pilotes d'avion qui la réclament au moment du coulage en kérosène, les avitailleurs leur fournissent la densité du jour, de 0,8 en moyenne, de mémoire, pour calculer la quantité de carburéacteur à rajouter.
Nous, plus modestement sur le plancher des vaches, à part une bonne giclée d'essence sur les mocassins, (hummm !), témoignage d'un trop-plein optimiste, laxiste, distrait... le fait de couper au premier "clac" du pistolet, permet de laisser un volume d'air tampon nécessaire à l'expansion du volume d'essence par temps chaud.
N'oubliez pas qu'il y a aussi un circuit de retour d'essence vers le réservoir !
Pourquoi tout ce baratin ?
Parce que les 2-3 litres d'écart en moins constatés sur un plein peuvent être une explication par rapport au volume fixe, lui, du réservoir de 70 litres de la 850.
Qu'en pensez-vous?
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