Univers-volvo

Version complète : [D5 2004] Calcul conso moyenne faux...
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Bonjour,

En faisant le test sur 4 pleins, j'ai constaté que la conso moyenne donnée par l'ordi de bord était faux d'environ 20%.
Je remets les stats à zero à chaque plein et si je fais le calcul final, je suis plus dans les 6 litres contre les 5L annoncés par l'ordi.
Vous avez déjà constaté ce problème ?
Quel élément peut être en cause ? débimètre d'essence ?

Merci !
Spk
Même problème sur ma s70 et je ne suis pas le seul
Rien a faire je penseSad
idem pour moi ,depuis longtemps 1 l de difference(ordi 5l,reel 6l)
J'ai bien étudié le schéma électrique et il n'y a pas de débitmètre carburant. La conso instantanée ainsi que cumulée est une estimation ! J'en ai eu la confirmation en trainant sur un forum anglais qui expliquait la même chose. L'ordinateur de bord estime qu'à tel régime moteur et avec la charge X, c'est tant de carburant envoyé aux injecteurs...

Donc rien à faire, infos de conso inutiles, vous pouvez éteindre l'afficheur... [Image: joux.gif]
Spk
Tres léger déterrage ... La plupart des constructeurs font leur calcul de consommation par rapport au régime moteur, le tout étant gentiment étalonné dans une pièce fermée sans vent, sans contrainte extérieur, et sur une rampe d'essais qui n'a quasi pas de résistance au niveau frottement des pneus ainsi que pas de monté ni de descente...

C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a une dizaine d'année un constructeur (je sais plus lequel) nous annonçait passer en dessous de 3L au 100. Ce que je pense personne a réussi dans la vraie vie.

Et donc aucune fiabilité mon ODB indique 5,0l et je suis à 5,3 - 5,5L au 100 sur une 2,4d 130 de 2004

Bon je sais pas si ça les intéresse toujours de savoir ça depuis le temps Smile
Bonjour,

Si si ! , toute info est toujours bonne à prendre. Sur mon Zafira A 2.2 dti, l'info donnée par l'ordi de bord est juste par rapport à la conso réelle. Mais pas chez Volvo on dirait...

Spk
Ben moi, jamais l'odb ne m'a indiqué 5l, et jamais je les ai fait.
Y doit donc être juste .... nan ? Big Grin
Ça depend si il t'indique 10 et tu fais 15, il est ptet pas juste quand meme Big Grin
C'est intéressant, tout ça Wink! Comme pleins d'autres sujets abordés sur Univers, d'ailleurs Blush!

Merci de nous expliquer les arcanes de l'ODB, dont on se demandait, ma foi Confused, d'où il pouvait tirer toutes ces infos.

Avec l'électronique qui affine les paramètres de fonctionnement du moteur, on arrive tout de même à un niveau de précision acceptable. Lisez plus bas!

Certes, ce n'est pas la NASA, mais on peut moyenner par la grâce de l'incontournable et fiable calcul "plein à plein".

Quand je pense que l'ordinateur de bord était une option catalogue sur une Volvo 240 en B 19 A, B 21 A, B 23 A, B 230 A, tous carbu; puis B 23 F/B 230 F ou 2,3 l Kat à l'injection mécanique LH Jetronic (K-Jetronic un chouïa électronisé Big Grin), j'imagine sans peine son niveau de précision Rolleyes.

Pourtant, le texte du catalogue vante "les possibilités d'étalonnage du kilométrage (Miles/km et vice versa?) et de la consommation assurent une grande précision".

Nous, on veut bien, surtout en mode carbu... Rolleyes

Pour les plus curieux, tapez ces références et vous verrez sa bobine:

1333613-6 pour B 23/230 F

1394397-2 pour les B 2x A

J'ai l'heur aussi de grogner quand je lis 5,2 l de gasole aux 100 lorsque je circule avec ma Xm 2,5 l TD. Hou, la menteuse Tongue!

Très optimiste, puisque au plein, la belle en avale 2 litres de plus pour être dans le vrai.

D'ailleurs, dans le milieu, c'est un sujet de rigolade.

Bon, ce modèle a l'excuse d'avoir une pompe à injection indirecte pilotée par "un peu" d'électronique, mais les Xm V6-12 et V6-24 à injection d'essence "toute" électronique devraient logiquement combler l'écart.

Mébon... Rolleyes

Pour en revenir à nos belles Suédoises, dotée d'une injection électronique multipoint Motronic 4.3 (ouf!), l'ODB de ma 850 T-5 est relativement correct dans sa précision:

0,2 litre à rajouter à ce qu'il annonce.

Puis-je aussi rajouter quelque chose?

Les carburants ont une densité qui varient en volume selon la température ambiante: ils ne vont pas occuper le même espace dans le réservoir.

Bien connu des pilotes d'avion qui la réclament au moment du coulage en kérosène, les avitailleurs leur fournissent la densité du jour, de 0,8 en moyenne, de mémoire, pour calculer la quantité de carburéacteur à rajouter.

Nous, plus modestement sur le plancher des vaches, à part une bonne giclée d'essence sur les mocassins, (hummm TongueBig Grin!), témoignage d'un trop-plein optimiste, laxiste, distrait...Rolleyes le fait de couper au premier "clac" du pistolet, permet de laisser un volume d'air tampon nécessaire à l'expansion du volume d'essence par temps chaud.

N'oubliez pas qu'il y a aussi un circuit de retour d'essence vers le réservoir Exclamation!

Pourquoi tout ce baratin Tongue?

Parce que les 2-3 litres d'écart en moins constatés sur un plein peuvent être une explication par rapport au volume fixe, lui, du réservoir de 70 litres de la 850.

Qu'en pensez-vous?