(24-01-2015, 19:41:55)Olive 244 T a écrit : Après l'abandon de l'Ecotaxe visant à faire encore plus payer les transporteurs routiers de marchandises (qui payent déjà un impôt de circulation: taxe à l'essieu)
le gouvernement de Super Gouda a décidé d'augmenter le coût du litre de gasole de 0,02 €, pour le premier semestre, puis de 0,025 € le second, soit une hausse totale de 0,04 €.
Le but avoué est de rattraper l'écart tarifaire de 0,13 €/litre du sans-plomb pour l'aligner avec celui-ci.
En marge de cette décision fiscale limitée, les effets du cours du pétrole sont le seul fait des pétroliers qui spéculent dans la durée en jouant sur le prix des stocks payés moins cher vendus plus cher un peu plus tard.
Quand manifestement, à la pompe, il y a un abus et que les associations de consommateurs les dénoncent, le gouvernement fait semblant de rappeler à l'ordre les pétroliers.
Tout ça, c'est un jeu de dupes, car l'apport des taxes (TIPCE + TVA) est plus lucratif sur un coût de litre de carburant volontairement laissé cher que rajusté au cours du brut qui a baissé entre-temps ...
Dites-moi si je suis clair!
Hm... c'est très clair... même si je ne suis pas tout à fait d'accord.
Perso, je suis en train d'essayer d'expliquer à ma grande Russe le pourquoi du comment de la baisse des cours (crise de croissance chinoise/indienne, petite guéguerre UAE/USA pour tenter de rendre la fracturation hydraulique non viable, et coetera...), ses implications sur une économie de rente de type Russe/Brésil, le pourquoi du comment des taux directeurs supérieurs à 12% (17% et inflation de 11% pour le moi de décembre), le pourquoi du comment de l'effet de levier de l'abandon du cours plancher du Franc Suisse sur l'économie (sisi), les attendus du passage de la Grèce par la case "Gauche Radicale", du plan Junker, du plan BCE...
(Tout ça avec une mentalité de type "soviétique" teinté de tout mettre sur le dos des sanctions américano/européennes).
'pfouh... qui a dit "incertitude"?
Ben oui, tout ça, finalement, ça pèse sur notre bourse (j'ai pas écrit "nos"

(houlà, j'ai oublié aussi la mort du Roi Abdallah et à la lutte Sunnites/Chiites qui s'annonce grave de conséquences sur le yoyo pétrolier.)
Bref, le taux variable de la TIPP (invention Jospin si ma souvenance est bonne) n'est pas près d'être un mauvais souvenir!
SRW (<= heavenly white and red, indeed)
S70 B5252FS 1997 100,000 km : THE Glory Box. Rapatriement DE-FI-NI-TIF!
C70 coupé, B5244S2 2000 170,000 km : moteur serré : partie à la casse.
S80 2,9l 1999 : partie pour sauvetage.
780 ça a failli faillir.