(24-01-2015, 02:02:42)Olive 244 T a écrit : Merci bien, Saville !
Je sens beaucoup de gourmandise à évoquer tel modèle ou tel autre, ce qui donne beaucoup de vie à ton récit, si ce n'est l'envie d'en savoir encore plus...
Très instructif! Très agréable à lire et toujours beaucoup d'humour, la "Saville Touch" !
Au-delà du débat Jaguar placé un cran financier aux premium Volvo, il est clair de vouloir s'intéresser activement au "produit" pour en profiter loin et longtemps.
Et minorer un budget d'exploitation au plus juste sans jamais sacrifier aux pré-requis d'exigence voulus par le constructeur.
Nous le faisons déjà en Volvo et nous ne sommes pas les plus nantis.
S'émerveiller ou au contraire s'agacer devant telle technologie, mais jamais l'indifférence!
Enfin, tu n'en parles pas, à moins que je n'ai loupé un épisode, quelle serait la trousse à outils idéale pour entretenir soi-même sa XJ 40 4,0 l des familles?
Vers quelle association serai-je bien accueilli pour partager la passion au "gros chat", demander de précieux conseils et offrir en retours, les compte-rendus d'intervention, etc...?
Je pars du principe qu'on est plus malin sur un problème à phosphorer à plusieurs que tout seul à se faire des nœuds au cerveau.
Je ne suis pas au courant de tout, mais une XJ 40 et son gros 6-en-L de 4,0 l m'irait bien.
Il y aurait même une cohésion avec toutes ces voitures confortables que nous affectionnons, promesses d'un voyage qui commence dès la portière du carrosse fermée .
Encore merci, Saville, pour tout !
Bonjour Olive.
Je n'avais pas vu ton message hier... j'ai quelques soucis avec l'interface.
Bizarre.
Bref : pour ce qui est des asso. il y en a deux qui se détachent :
Sovejag, qui sont une bande de furieux, démontent, améliorent et connaissent donc XJ40 (ou 300) de fond en comble.
http://www.forum-sovejag.com/
Source inépuisable de savoir et de convivialité. Je n'en fais pas partie, mais je les prends en exemple souvent.
Puis, l'amicale XJ.
Plus formelle, je connais certains adhérents : une fois la barrière passée (que tu franchira aisément car ton expression est sans faille) ils sont formidables.
http://www.amicalexj.com/
Pour un achat d'XJ 40 : évites les premiers modèles, car il y a des pièces d'habillage spécifiques impossible à trouver, or, comme chez Volvo, le ciel-de-toit se gondole souvent, et pas de rire.
Plus on avance dans le temps, plus l'accastillage se rapproche d'XJ type 300. Et bien sûr, la fiabilité fait de même.
Evites autant que faire se peut le modèle V12. A moins d'être un très bon bricoleur et avoir quelques moyens c'est du spécial.
Automobile d'exception dans cette définition (souvent "bespoke", soit commande spéciale, on peut trouver des finitions supérieures aux Rolls-Royce contemporaines) mais à quel prix!
Jamais moins de 18l/100 et la moindre intervention est une grosse entreprise.
Toutefois il est bon de préciser ceci : sur une Jaguar, tout comme Volvo, c'est très rarement le moteur qui pose problème, c'est tout ce qui va autour.
Les réminiscences du "fantôme Lucas", boîte anglaise qui fournissait la marque depuis les années 50 : électricité farceuse, capteurs démissionnaires, bref... du grand n'importe quoi.
Avant X308 et le passage à d'autres équipementiers, c'est un peu la loterie.
Et puis, avant tout : les trois mages : la sainte trinité.
- Silent-blocks/Liaisons au sol
- Power-Trains (suspension/boîte-pont)
- Corrosion
Pourquoi mettre la suspension et la boîte-pont en même temps?
Car le berceau arrière est un ensemble extrêmement ingénieux mais doit se considérer comme une unité à part, très exigeante.
En effet, c'est une "cage" enfermant le pont de des freins in-board accolés.
Démontable en trois minutes par un habitué, mais grosse galère pour les autres.
Un changement de plaquettes demande de "tomber le pont"... il faut le savoir.
Réaligement parfait demandé !
Pour vous faire une idée
http://www.jcsovejag.com/jaguarxj/xj40_refect_pont.php
Quelle trousse à outil?
Un bon cerveau. Je ne vois que ça.
Perso, je rêve d'un garage fermé, chauffé, à la surface plane pouvant accueillir un pont élévateur.
Mais c'est un rêve.
@+
Le luxe? Pour y avoir bossé et en avoir profité durant plus de dix ans (je ne suis pas né avec une cuillère d'argent dans la bouche) :
- l'espace et la tranquillité. Point barre.
Et cela se paye très très cher surtout dans certains pays.
Il y a aussi la sensation grisante de ne jamais se demander comment boucler ses fins de mois/d'année.
Mais ça n'est sûrement pas l'accumulation ou la frénésie d'achat.
Ca, c'est pour les nouveaux-riches.
Le plaisir des belles matières, le contact avec des artisans de qualité, au savoir-faire incomparable et donc très chers, c'est la cerise sur le gâteau.
...
Pour faire court : la photo prise plus haut qui me montre en compagnie de l'Arnage T est faite sur... Savile Row, juste en face de mon tailleur de l'époque.
Que voici :
Situé juste en face : je venais de faire une commande de mon dernier costume sur-mesure londonien.
Que je ne peux plus mettre : j'ai bien trop grossi.
Est-ce que cela me manque?
Non, le vrai luxe, c'est celui-ci :
Dois-je vraiment commenter?
De toute façon, je n'ai jamais été riche : j'ai côtoyé de vrais super-riches (et je recommence à en avoir dans mon carnet d'adresse)... ça n'est pas la même planète.
Nota : le vin dans la carafe était un Latricière-chambertin dont j'ai oublié le millésime et le producteur, mais pas le goût
Pour continuer sur : Qu'est-ce que le luxe ?
Ceci?
Ou ceci?
Où nous rentrions de chez mon ami Alan, habitant Sloane Square, avec le grand amour de ma vie, à pied, jusqu'à notre résidence de Courtfield Gardens, avec halte à South Kens. pour un des meilleurs Fish&chips de Londres (à l'époque)
Houlà, j'ai une grosse envie de "london Pride" tout d'un coup! :p
SRW (<= heavenly white and red, indeed)
S70 B5252FS 1997 100,000 km : THE Glory Box. Rapatriement DE-FI-NI-TIF!
C70 coupé, B5244S2 2000 170,000 km : moteur serré : partie à la casse.
S80 2,9l 1999 : partie pour sauvetage.
780 ça a failli faillir.