15-01-2015, 14:14:08
Il y a fort à parier que ton auto est équipée d'une boîte Renault, avec la MAR en haut à gauche, à côté de la première, avec bague de verrouillage.
Ce problème est très courant sur ces boîtes, Renault a même commercialisé un kit "Saut de 5e" avec un écrou neuf, des rondelles, une fourchette, etc... pour un prix raisonnable (une 40aine d'€ de mémoire)
Si le souci est apparu récemment et que tu as peu roulé, ça peut se réparer facilement sans rien changer.
La grande chance c'est que ces boîtes JB sont de conceptions très ancienne et étaient à la base des boîtes 4 rapports. La 5e a donc été rajoutée à l'extérieur du carter alu originel, avec un carter tôle rapporté.
Il suffit donc de :
Déposer la roue avant gauche
vidanger la boîte (toujours desserrer la vis de remplissage avant, histoire de ne pas se trouver avec un boîte vide impossible à remplir)
Défaire les trois écrous qui retiennent ce carter tôle
Resserrer l'écrou de 5 au bon couple (et éventuellement avec un peu de frein filet, attention qu'il résiste à l'huile de boîte)
Remonter le carter tôle avec si possible un joint neuf
Remplir la boîte avec de la bonne huile car certains éléments en laiton à l'intérieur de la boîte sont sensibles à la qualité de l'huile (pour éviter toute prise de tête la prendre chez Volvo (chère) ou chez Renault)
Remonter la roue
Aller faire un tour pour constater que tout va bien
Ce problème est très courant sur ces boîtes, Renault a même commercialisé un kit "Saut de 5e" avec un écrou neuf, des rondelles, une fourchette, etc... pour un prix raisonnable (une 40aine d'€ de mémoire)
Si le souci est apparu récemment et que tu as peu roulé, ça peut se réparer facilement sans rien changer.
La grande chance c'est que ces boîtes JB sont de conceptions très ancienne et étaient à la base des boîtes 4 rapports. La 5e a donc été rajoutée à l'extérieur du carter alu originel, avec un carter tôle rapporté.
Il suffit donc de :
Déposer la roue avant gauche
vidanger la boîte (toujours desserrer la vis de remplissage avant, histoire de ne pas se trouver avec un boîte vide impossible à remplir)
Défaire les trois écrous qui retiennent ce carter tôle
Resserrer l'écrou de 5 au bon couple (et éventuellement avec un peu de frein filet, attention qu'il résiste à l'huile de boîte)
Remonter le carter tôle avec si possible un joint neuf
Remplir la boîte avec de la bonne huile car certains éléments en laiton à l'intérieur de la boîte sont sensibles à la qualité de l'huile (pour éviter toute prise de tête la prendre chez Volvo (chère) ou chez Renault)
Remonter la roue
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Leïla : 480 turbo 95, steel grey
Aby : C70 T5 bleue 99 RHD clan
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête