Univers-volvo

Version complète : grand acoup dans le levier de vitesse
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bonjour,
J'ai ma v40 2l16v de97 230 000km qui me met des grands acoup dans le levier de vitesse jusqua me faire sauter la 5eme..J'ai bien sur penser au supports moteur..j'en ai trouvé 3: un a l'avant bien accessible (mortAngel) , un en dessous a l'arriere bien coincé entre le moteur le pot et un tas d'autre truc (mort aussiAngel) et un en haut a droite lui encore bon...N'ayant pas le sous je me suis dit que j'allais bricoler ça maison en les bourrant de mastic polyuréthaneIdea..j'ai donc démonter le plus accessible et ait fait ça proprement...pour celui du dessous ça a l'air d'être une autre paire de manche..je l'ai donc bourré en place sur un seul coté (de l'autre ya le pot qui gène..)Confused
Bref cela a plutot bien marcher, quasi plus d'acoup, sauf pour la 5eme pour qui ca n'a rien changé..Alors?problème de boite peut être?de tringlerie?
si quelqu'un peut me dire comment changer le support arrière parce que la je voit pas...Huh
merci pour vos réponses
Est-ce que le moteur est stable au ralenti et les montees en regime se font bien au point mort ?
oui impecable...au ralenti au point mort ou en prise le moteur n'a pas de raté...j'ai déja eut des voiture avec support moteur mort...et la c'est le cas...mais ce qui m'étonne c'est que mon bricolage a marché pour toutes les vitesse sauf la 5ème...elle saute si je suis a plus de 3500 ou 4000tours et que je relache les gaz d'un coup..de grands va et et vien en cas d'accélération ou décélération brutale..
et comment faire pour accéder a ce support a l'arriere du moteur??(je le soupsonne grave)
salut se ne serait pas le vérou de 5 éme qui ne tien plut ?

tu doit avoir la bille usé ou un ressort casser de l'axe de fourchette 5 éme.....il faut démonter allor la c'est autre chose.................Confused
aie...oui je verrait bien un truc du genre ramo...car il ya vraiment une différence entre la 5eme et les autre vitesse...démonter sur que ca doit pas être facile...je m'y verrai peut être mais je m'en sert tous les jour de ma v40 alors...j'espère que les bouts parti vont aller se coller sur l'aimant en fond de boite et ne pas venir se mettre dans les engrenages...de toute manière je ne passe que trés rarement la 5eme vu que je roule que sur de petite routes tortueuse..une solution pour changer le support moteur qui se trouve a l’arrière prés du pot?il n'y en a bien que 3 en tout?
Il y a fort à parier que ton auto est équipée d'une boîte Renault, avec la MAR en haut à gauche, à côté de la première, avec bague de verrouillage.
Ce problème est très courant sur ces boîtes, Renault a même commercialisé un kit "Saut de 5e" avec un écrou neuf, des rondelles, une fourchette, etc... pour un prix raisonnable (une 40aine d'€ de mémoire)

Si le souci est apparu récemment et que tu as peu roulé, ça peut se réparer facilement sans rien changer.
La grande chance c'est que ces boîtes JB sont de conceptions très ancienne et étaient à la base des boîtes 4 rapports. La 5e a donc été rajoutée à l'extérieur du carter alu originel, avec un carter tôle rapporté.
Il suffit donc de :
Déposer la roue avant gauche
vidanger la boîte (toujours desserrer la vis de remplissage avant, histoire de ne pas se trouver avec un boîte vide impossible à remplir)
Défaire les trois écrous qui retiennent ce carter tôle
Resserrer l'écrou de 5 au bon couple (et éventuellement avec un peu de frein filet, attention qu'il résiste à l'huile de boîte)
Remonter le carter tôle avec si possible un joint neuf
Remplir la boîte avec de la bonne huile car certains éléments en laiton à l'intérieur de la boîte sont sensibles à la qualité de l'huile (pour éviter toute prise de tête la prendre chez Volvo (chère) ou chez Renault)
Remonter la roue
Aller faire un tour pour constater que tout va bien
cte blague!!!mon frère a eut exactement la même chose sur une 405 de 88 avec la 5eme rapporté..je me foutai de lui mais 10ans plus tard volvo a adopté cte boite bricolé..alors la touch the quality Wink
ben jvai regarder ça mais j'ai peur de ce que je vais découvrir (la boite de mon frère était morte)
ou se trouve la vis de remplissage? (j'ai essayé de vidanger la boite de laguna a ma femme et j'ai pas trouver)
c'est assez accessible tout ça? (jsui métallier j'ai des outils mais sommaire)
quand tu di écrou de 5 tu veux dire M5 (douille de 8) ou douille de 5? même M5 sa me semble minuscule mais bon
au bon couple?faut une clés dynamométrique ou on peut sen passer?
la fourchette et tout ça c'est pas trop compliquer?
tu saurai ou je pourrais trouver un peu de doc pour tout ça (jsui un débutant un peu frileux)
en tout cas merci je pense que t'a mis le doigt sur le problème
Le bouchon de remplissage se trouve sur l'avant de la boîte, environ à mi hauteur.
Sur V40 je ne connais pas l'aménagement du compartiment moteur, donc je ne sais pas dans quelle mesure c'est accessible.
Ecrou de 5 voulait dire écrou de 5eme.
Pour serrer au bon couple une clé dynamo est préférable.

Voilà une photo que j'ai prise quand j'ai changé les pignons de 5 sur mon ancienne boîte de 480, on voit la fourchette et l'écrou de 5eme.

Pour la doc, Google est ton ami : "saut de 5e boite JB" devrait te permettre de trouver bon nombre d'infos et de photos !!

Maintenant je ne sais pas ou tu es situé, mais si tu veux que je te le fasse, pas de souci. Moi je suis dans le 86, pas loin de Poitiers
heuuu...je vois pas de photo...mais bon c'est pas grave tu m'a bien renseigné...sa me fait un peu peur tout ça mais bon si il faut...mon problème se manifeste par intermittence en ce moment mais je doute que ca aille en s'arrangeant...donc vu que je vais faire mes biellette de direction bientôt je vais déja voir si c'est cette boite JB...et merci pour la proposition de coup de main (ça fait tjr plaisir de rencontrer des volviste, essence qui plus est...) mais je suis dans le 64 donc sa fait un peut loin...
"demonter la roue"...que la roue ?....mais le garde boue existe et cache le moteur et il y a aussi la plaque sous le moteur...
le lien haynes du v40 existd sur le site ....
J'avais oublié de faire "coller"Big Grin
[Image: RedimensionnerIMGP5812.jpg]

Pour savoir si t'as une JB (ou JC) c'est ultra simple : Est ce que ta marche arrière est en haut à gauche ou en bas à droite ??
Si en haut à gauche : boîte Renault. Et de toute façon vu l'année de ta voiture, je suis quasiment sur que c'est un Renault.

Dans le 64, à Estibeaux je connais un ancien mécano de profession qui connaît très bien ces boîtes puisqu'il en a déjà ouvert et refait au moins 2.
Je peux lui demander s'il serait pour t'aider à regler ça si tu n'ose pas. Mais franchement il n'y a rien de sorcier.

Après quant à savoir s'il faut démonter le pare boue ou pas, ou s'il y a un trou pour accéder à la vis de vidange de boîte et si celle remplissage est accessible par le dessus ou pas, je n'en sais rien car je ne connais pas l’architecture de la V40 par cœur vu que je n'ai jamais bossé sur une seule. Mais bon ce sont des détails et chacun est assez grand pour démonter un cache moteur et se faire la place nécessaire pour accéder à la boîte.
Je donne l'essentiel de l'info car je connais cette boîte car montée sur 480 et j'ai déjà eu ce souci.
super...bien sur ya tjr un peu de plastique a virer...donc l'écrou en question c'est celui tout a droite qui ressemble a de la tôle embouti?Ce que j'espère c'est que je vais pas découvrir tout casser la dedans... on verra bien...j'aime les surprise...quand elle sont bonnes..
Oui, c'est le gros qui est recouvert de tôle.

Au pire si c'est cassé, c'est pas super grave. La photo a été prise lorsque j'ai changé mes pignons de 5 qui avaient perdu des dents...donc les pignons de 5 se changent sans trop de difficulté.
bon voila c'est fait...mais seulement je pense que j'ai ruiné ma synchroAngry
donc j'explique/ j'ai démonter la roue, le garde boue, le cache de la boite, et hop on vidange comme le moteur...Cool je démonte donc le carter en tôle qui passe un peu en force vers le basConfused j'ai cru que ça passait pas mais siRolleyes
donc une fois enlever cool tout avait l'air bien a sa place, pas trop de limaille, juste l'écrous en bout que je pouvais tourner a la mainTongue
donc je l'enlève je dégraisse a l'acétone l'arbre et j'enduit l'écrou neuf et l'arbre de frein filet...je commence a serrer et l'arbre se met a tourner...je passe donc la première pour le tenir (erreurHuh)
je prend la clés dynamo réglé a 13m/kg et je serre..je serre...je serre fort...je serre trés fort..j'en ai marre de sérrer je m'arrète 1kg avant la fin (et puis c une clés a déclenchementBig Grin) mais franchement sans la graduation sous les yeux j'aurais jamais oser serrer si fort.. bref je remonte tout ça je remplit d'huile jusque ça dégeule un peu j'attent une heure et
je démarre..1ere j'embraye.vroouummm...ça patine 2 ou 3 seconde ou je me dit j'ai fait une connerie et ça part 12345 impec une fois, deux fois et ça veut plus passer la 5Huh
j'ai fais 80km avec ca roule et ca bouge plus sauf que pour passer de la 4 a la 5 faut que je fasse un double débrayage et ca passe tranquille..Cool mais sans double débrayage ca passe pas du tout..ce qui m'étonne c'est qu'au rétrogradage ça reste normale...
donc qu'ai je pu faire comme erreur? (je suis pas mécano...)
j'aimerai bien réglé ça un jour (entre autre)
merci
Effectivement il faut bloquer le boîte en mettant un rapport, chose que j'ai oubliée de préciser, tu as donc très bien fait.
Le fait que de la 4 à la 5 il faille faire un double débrayage n'est pas tout à fait normal. Mais ça ne vient pas nécessairement de ton intervention. Ca peut venir de deux autres points : l'huile, ou l'embrayage.

Pour l'huile :
Quelle quantité d'huile as tu remis ?
As tu remis de l'huile neuve ?
Si oui quelle marque et type d'huile (viscosité) ?

Pour l'embrayage :
Quel est le kilométrage de ta voiture ? De quand date l'embrayage ? Est ce que la point de patinage est relativement bas ou pas ?
pour ce qui est de l'huile j'ai mis 3.5 litre (jusqu'au ras du bouchon) et je n'ai pas mesuré mais je dirais que c'est ce que j'avais enlever..
j'ai mis de la 75w90 kennol (leclerc auto) ya écris au dos "100% synthèse pour boite mécanique et pont soumis a de fortes charge spécialement développé pour boite critique au niveau bruit et synchronisation"
ma v40 a 220 000km et je ne sais pas si l'embrayage a déja été changé (ni combien de km ça dure en générale d'ailleur) mais il me semble tout a fait normal, ne patine pas , le point de patinage est a peu prés au milieu je dirai..t tout les autre passage se font normalement...comment l'embrayage pourrait il jouer la dessus?

ce que je me demande pluto^t c'est si jai pas serrer tout ça trop fort?(je débute..)j'avais une ancienne clés dynamométrique (facom) a déclenchement..c'est un voisin qui me la prété (avait l'air acienne mais en trés bon état, du facom...)elle doit faire 40 cm de long et sincérement j'ai arréter 1kg avant la fin des 13m/kg(valeur trouver sur google) car j'avais vraiment peur de foirer le filet a serrer si fort (en plus l'allure bizzard de l'écrous on dirait plusieur bout de tôle accolé cerclé d'une tôle embouti??) donc est ce que je n'aurait pas "pincé" la synchro ?(c'est un cone avec des ressort c'est ça?)
3.5l ça me parait beaucoup mais bon je connais pas cette boiteHuh
La contenance normale est de 3.4L, donc 3.5L c'est bon.
J'avais déjà essayé la 75W90 de cette marque sans aucun souci.
La préco d'origine (tant Volvo que Renault) est de la 75W80, un peu plus fluide.
La différence de fluidité pourrait expliquer quelques difficultés de passage de rapport, mais ça se sentirait surtout à froid. Et encore une fois j'ai essayé cette huile sans souci. Ceci dit d'une boîte à l'autre ça ne réagit pas tout à fait pareil.
Un embrayage usé peut générer des rapports durs à passer.

La valeur de couple de serrage que tu donne me parait correct. De mémoire c'était assez costaud.
Pour info une jante alu est serrée à 11 daN, donc là c'est un poil plus. Ça donne un ordre d'idée. C'est pas non plus un couple de serrage phénoménal et avec le bras de levier d'une clé dynamo, c'est un serrage franc, mais sans forcer.

Vu le couple que se prend une boîte dans la tronche quand on roule, c'est pas en serrant trop fort que tu risque de péter quelque chose Wink

Je n'aurais pas le net pendant quelques jours, donc pas d'inquiétude si je ne réponds pas de suite
bon bah merde alors...d'ou est ce que ça peut venir du coup..parce que toutes les autre vitesses impec..que de la 4 a la 5...et sincérement mon embrayage me semble bon...suis perdu...bon en même tant ça empèche pas de rouler mais bon...suis décu de mon boulot
En raisonnant logiquement on peut se dire que puisque il faut un synchro pour passer la vitesse le défaut vient de lui
Par contre il est 'nettement plus facile de descendre un rapport surtout élevé avec ce synchro défectueux (je l ai très souvent remarqué)
Maintenant je suis pas Einstein il s agit juste de mon expérience perso
bah oui c'est ce que je me dis aussi...
advienne que pourra...