La PàE , c'est un peu galère tout de même ... Mais bon c'est tout de même fait .
Je remonte les poulies , j'aligne mes marques ( AàC , intermediaire , vilo ) puis je pose ma courroie en ayant pris soin de changer le galet tendeur. Puis mise en tension du galet.
Le kit distrib provient de chez SKF ... Courroie 123 dents , mais galet un peu dur à la rotation ...
Je fais tourner le moteur à la main : RAS
Je remonte les courroies accessoires , mais pas le visco.
Je demarre .... Et là c'est le drame ! Sale bruit moteur ... Je coupe et je m'aperçois que les marques sur la courroie de distrib ne sont plus du tout en face du repère sur la poulie d'AàC !!!!!
Je redémonte tout ...
Effectivement les repères poulies ne sont plus du tout synchronisés ... D'où le bruit pourri ... Au passage , heureusement que c'est un moteur où pistons et soupapes ne se chevauchent pas ...
Je remets en place repères poulies , repères courroie , ... Je demarre : nickel !
Puis au bout d'une minute : à nouveau sale bruit de distrib décalée . Je coupe , courroie decalée ...
La loose intégrale !!!
Ce matin je repars à l'assaut mais avec l'ancien tendeur .
Remontage ... Demarrage ... Tout va bien ... Sauf que la courroie à encore sauté , mais les repères sont encore alignés . En tout cas AàC et vilo le sont ... Le moteur tourne rond ... Je n'ai pas remonté le cache du haut de distrib ...
Vous y comprenez qq chose ?
Edit ... Je viens de me rendre compte de la betise de mon ecrit ... Impossible que la courroie se retrouve au point de départ ...
Mais visiblement mon problème venait d'un galet tendeur defectueux ... SKF pourtant ...
Bonne fin de WE !
Je remonte les poulies , j'aligne mes marques ( AàC , intermediaire , vilo ) puis je pose ma courroie en ayant pris soin de changer le galet tendeur. Puis mise en tension du galet.
Le kit distrib provient de chez SKF ... Courroie 123 dents , mais galet un peu dur à la rotation ...
Je fais tourner le moteur à la main : RAS
Je remonte les courroies accessoires , mais pas le visco.
Je demarre .... Et là c'est le drame ! Sale bruit moteur ... Je coupe et je m'aperçois que les marques sur la courroie de distrib ne sont plus du tout en face du repère sur la poulie d'AàC !!!!!
Je redémonte tout ...

Effectivement les repères poulies ne sont plus du tout synchronisés ... D'où le bruit pourri ... Au passage , heureusement que c'est un moteur où pistons et soupapes ne se chevauchent pas ...
Je remets en place repères poulies , repères courroie , ... Je demarre : nickel !
Puis au bout d'une minute : à nouveau sale bruit de distrib décalée . Je coupe , courroie decalée ...
La loose intégrale !!!

Ce matin je repars à l'assaut mais avec l'ancien tendeur .
Remontage ... Demarrage ... Tout va bien ... Sauf que la courroie à encore sauté , mais les repères sont encore alignés . En tout cas AàC et vilo le sont ... Le moteur tourne rond ... Je n'ai pas remonté le cache du haut de distrib ...
Vous y comprenez qq chose ?
Edit ... Je viens de me rendre compte de la betise de mon ecrit ... Impossible que la courroie se retrouve au point de départ ...

Mais visiblement mon problème venait d'un galet tendeur defectueux ... SKF pourtant ...

Bonne fin de WE !
Volvo 745 B230FT M46 1990, 261 000 km
Volvo V70 II D5244T7 M56 2007 , 244 000 km
Volvo C70 Cabriolet RHD B5244T7 , AW55-51, 2004 , 55 900 miles