Univers-volvo

Version complète : Tuto Distribution complète (spy + pompe à eau) B200-230
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Comme je vais avoir à faire ça prochainement, je me suis dit que ça ne pourrait pas faire de mal de faire un tuto en step-by-step Smile

Il s'agit de la procédure pour un B200-230
Pour vous éviter certains désagréments tels que rester bloqué avec la poulie de vilebrequin en place, je conseille l'achat du bloque poulie, qui se trouve chez volvo / ipd / crankshaft. Cet outil prend sur le centre de la poulie et sur le boulon de serrage du tendeur de courroie accessoire.

Mis à part de légers changements au niveau des caches etc, c'est la même chose sur un B19 / B21 / B23.

Des photos viendront pour illustrer chaque étape, et je passerais sans doute cela en pdf.

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Outillage :

Clé à cliquet
Douille de 10 – 12 – 17 – 19 - 24
Jeu de clés et de tournevis.
Bras de levier et pige pour le tendeur distribution (tournevis fin)
Outil de blocage de la poulie de vilebrequin.
Clé dynamométrique 50 - 60 Nm / 15-20 N.m
Une lame de cutter pour gratter le joint de pompe à eau.
Une bassine, un entonnoir, un tuyau et un bidon de 10 L

Fournitures :

Bidon de 5L de LDR Volvo
Bidon de 5L d'eau distillée
Kit de distribution (courroie + galet)
Pompe à eau (avec joint plan et joint torique supérieur et arrière)
Courroie alternateur – pompe à eau (x 2)
Courroie direction assistée
Joint spy vilebrequin
Joints spy Arbre à cames / arbre secondaire (x 2)

Temps estimé : 2h30 dans de bonnes conditions (fosse / rampes à disposition pour vidange LDR, bonne lumière)

Toutes les opérations seront décrites face à la voiture (gauche = passager)

Etape 1 : Purge du refroidissement et démontage radiateur et courroies accessoires

-Ouvrir le capot moteur.
- Débrancher le fil négatif de batterie.
- Retirer le carénage de ventilateur (2 vis supérieures).
- Retirer le ventilateur avec sa poulie (4 vis).
- Desserrer le support de pompe de direction assistée et le boulon de verrouillage du tendeur (caché sous la pompe), détendre la courroie, puis la dégager.
- Desserrer le support d'alternateur et le boulon de verrouillage du tendeur, sur la gauche du moteur, puis dégager les courroies.


- Repérer la vis de vidange LDR sur le côté gauche du bloc, à gauche de l'échappement.
- Retirer le bouchon du vase d'expansion du LDR.
- Placer les commandes de ventilation d'habitacle au plus chaud.

ATTENTION, le LDR peut être très chaud ! Si la voiture vient de tourner, laisser reposer un peu ou gare à vos doigts, sous peine de brûlure !

- Placer la bassine sous la voiture, déverrouiller la vis de purge grâce à une clé de 13, en maintenant l'embase en place grâce à une clé à oeil de 18. Dévisser ensuite à la main après y avoir mis le tuyau.
- Basculer le LDR usagé dans le bidon.
- Une fois que le LDR ne coule plus de la vis de purge, la laisser ouverte et placer la bassine sous le radiateur, sous la durite inférieure de LDR.
- Déconnecter la durite du radiateur. Le reste du LDR se vide dans la bassine.
- Basculer le restant du LDR dans le bidon, refermer le bocal et la vis de purge.

(Optionnel)
- Déconnecter la durite supérieure du radiateur.
- Retirer les deux pattes supérieures de fixation du radiateur (2 vis).
- Soulever le radiateur hors de son logement et le remiser à l'abri jusqu'à son remontage.
- Retirer la calandre.


Etape 2 : Démontage distribution et pompe à eau

- Retirer le cache distribution (2 x 10mm / 1 x 12 / 1 vis).
- Tourner le moteur à la main jusqu'à aligner le repère du vilebrequin au repère 0 du cache inférieur de la courroie.
- Retirer l'écrou de verrouillage du tendeur de distribution
- Placer le bloque poulie en prise sur celle ci et sur le goujon, contre le tendeur, remettre l'écrou et le serrer à la main.
- Desserrer le boulon de poulie de vilebrequin à l'aide d'une clé à cliquet suffisamment démultipliée (bras de levier long) retirer l'outil et la poulie avec sa cale.

- Retirer le cache inférieur ( 1 x 12 / 1 x 10), puis la rondelle d'appui de la poulie du vilebrequin.
- Caler le moteur aux repères d'arbre à cames, d'arbre secondaire, et de vilebrequin, via les poulies d'AAC / d'ASec. Marquer au besoin au marqueur.
- Desserrer les boulons des poulies d'AAC / Asec.
- Desserrer et détendre le tendeur de distribution, le piger, et le retirer.
- Retirer la courroie de distribution.

- Retirer les boulons des poulies d'AAC / Asec, puis les poulies et leurs rondelles. Bien les repérer l'une de l'autre !
- Retirer le cache distribution arrière, en le pivotant vers la droite et en le sortant vers le haut.
- Démonter la pompe à eau, retirer toute trace de l'ancien joint à l'aide d'une lame de cutter.
- Retirer les joints spy d'AAC / ASec à l'aide d'un tournevis plat.
- Retirer le pignon de vilebrequin et sa rondelle en repérant leur sens. Retirer le joint spy.

Etape 3 : Remontage Distribution et pompe à eau

- Monter la nouvelle pompe à eau avec ses trois joints neufs, et la serrer en place à 15-20 N.m
- Monter les nouveaux joints spy à la main, après avoir huilé leurs bords. Les caler à l'aide d'une douille large au besoin.

- Remettre la rondelle et le pignon de vilebrequin.
- Replacer le cache arrière de distribution.
- Replacer les poulies d'AAC / ASec et leurs boulons. Les resserrer légèrement à la clé à cliquet, puis à 50N.m
- Placer le nouveau tendeur de distribution. Faire levier dessus et le serrer. Vérifier qu'il est bien positionné contre le bloc.
- Vérifier que les arbres n'ont pas bougé et sont toujours aux repères.
- Placer la courroie de sorte que les marquages correspondent à ceux des pignons, en commençant par l'AAC (marquage simple), puis l'ASec (marquage simple), puis le vilebrequin (marquage double). Vérifier l'absence de jeu sur ces deux entre-poulies.
- Desserrer le tendeur de distribution, le laisser prendre sa place, puis le resserrer.
- Resserrer les poulies d'AAC / ASec à 50 N.m
- Faire tourner à la main le moteur deux tours complets et revérifier les repères.
- Desserrer le tendeur de distribution, le laisser prendre sa place, le resserrer.

- Remonter la rondelle d'appui de poulie du vilebrequin, puis le cache inférieur de distribution.
- Remonter la poulie de vilebrequin en alignant bien la clavette. Remettre son boulon et le serrer simplement.
- Monter l'outil de blocage de la poulie comme précédemment, et serrer à 60N.m + 60° à la clé dynamométrique.
- Replacer le cache supérieur de distribution, et le ventilateur avec sa poulie.
- Installer les deux courroies de pompe à eau / alternateur. Les tendre de sorte que la flèche soit de 5-10 mm entre la pompe et l'alternateur, via le réglage de l'alternateur. Serrer ses fixations.
- Installer la courroie de direction assistée. La tendre de sorte que la flèche soit de 5-10 mm entre la pompe et le vilebrequin, via le réglage de la pompe. Serrer ses fixations.

(- Remonter le radiateur, et resserrer ses durites sur le bloc. )
- Remonter le carénage de ventilateur et la calandre.
- Réaliser un mélange à 50-50 de LDR et d'eau distillée.
- Vérifier que la vis de purge du bloc est bien fermée !
- Remplir le circuit via le vase d'expansion.
- Une fois le niveau de liquide au niveau maxi, démarrer et laisser tourner au ralenti.
- Refaire le niveau, et accélérer le moteur en yoyo jusque 1500 rpm, puis 2000, pour chasser l'air éventuel. Refaire une dernière fois le niveau, revisser le bouchon du vase d'expansion.

- Refermer le capot.

- Profiter avec un large sourire en travers du visage. Cool
et dans le cas d'une boite auto on met le selecteur en prise ? sinon bien détailler
L'astuce de la boite pour bloquer le moteur n'est valable que pour les manuelles, sur une boite auto ou séquentielle robotisée, comme sur les récentes, ça nécessite d'avoir le contact mis, ou d'être en parking, et ça forcerait sur de l'hydraulique.

En cas de boîte auto, la seule solution reste de trouver l'outil de blocage qui va bien, mais coûte 50€...
oui je voi...y aura plus qu'a le trouver alors lol
L'outil se trouve chez Skandix pour 49€ :
http://www.skandix.de/en/spare-parts/accessories/tools/tools-engine/retainer-belt-pulley-crankshaft/1018141/?bi=b342df92abddb6b267dc57dfc0313194
http://www.skandix.de/en/spare-parts/accessories/tools/tools-engine/retainer-belt-pulley-crankshaft/1049360/?bi=b342df92abddb6b267dc57dfc0313194

Le premier est la copie de l'outil volvo.
Bon, update du tuto sur deux points : vis de purge et blocage via vitesse (on oublie, si grippé vous y perdez la journée...)
Joli travail. C'est dans la liste des tutos. Merci
Ca va me servir dans pas longtemps ca !
Merci !
Ahrrr , quel dommage que l'on ne puisse se passer de l'outil bloque poulie . Le coup de se mettre en 1ere ou MA me plaisait bien ... Mais comme tu le disais , le but est de ne pas y passer la journée ... Sur la baie , il y a un vendeur qui propose l'outil pour 67 usd port et taxes inclus ... Ca fait du 55 € .
Chez skandix pas dispo ...

Le coût d'une distribution sans pompe à eau mais avec les joints spi et avec les courroies accessoires est inférieur à 70 € ... C'est très raisonnable.

Merci pour le tuto !!!
Chez skandix dispo, mais en back order pour la copie de Volvo, sinon ils en propose un autre de chez eux, en dispo constante
(11-12-2014, 04:22:58)Alceides a écrit : [ -> ]Toutes les opérations seront décrites face à la voiture (gauche = passager)
Dommage. Normalement gauche = côté gauche de la voiture et droite = côté droit de la voiture.

(11-12-2014, 04:22:58)Alceides a écrit : [ -> ]Desserrer le boulon de poulie de vilebrequin à l'aide d'une clé à cliquet suffisamment démultipliée (bras de levier long) retirer l'outil et la poulie avec sa cale.
Si grand bras de levier, il ne faut pas utiliser une clé à cliquet qui a de bonnes chances de casser mais un simple levier avec carré 1/2. Un truc de ce genre par exemple : http://www.bps-racing.com/poignee-articulee-extensible-de-400mm-a-600mm-carre-1-2.html

PS : avec une BVM le blocage du moteur en 1ère vitesse est bien suffisant. Pas besoin de l'outil de blocage.
(22-12-2014, 19:31:27)Tracteur 940 a écrit : [ -> ]Dommage. Normalement gauche = côté gauche de la voiture et droite = côté droit de la voiture.
Bah oui, mais bon, quand tu réalise toute l'opération face au moteur, c'est plus simple de prendre cette orientation comme référence.

(22-12-2014, 19:31:27)Tracteur 940 a écrit : [ -> ]PS : avec une BVM le blocage du moteur en 1ère vitesse est bien suffisant. Pas besoin de l'outil de blocage.
C'est l'astuce que je donnais à la base, ça m'a déjà servi sur un B200E et sur d'autres voitures. Dans les faits, sur celle d'Ihp, pas moyen de débloquer l'écrou, le bras de levier tournait le moteur, la boîte, l'arbre de transmission et couchait le cul de la caisse, comme ça mettait le pont en tension.
Si on avait eu l'outil, la distri serait terminée. Dans les faits, on a même pas pu retirer la poulie.
Je suis en train de faire la distribution ... Il est clair que sans l'outil pour bloquer la poulie c'est limite infaisable ... D'autant plus que le boulon avait été loctité ... De plus la poulie damper était bloquée ...Dodgy

Mais le meilleur c'est les joints spi ... Impossible de les trouer avec le tournevis plat ... Demain j'attaque avec la perceuse , un petit foret metal , 2 vis ... J'attends la pochette de joint de la pompe à eau , car la pompe semble fuir, mais par les joints , pas par l'axe ... Elle n'a que 40 000 km ...
A suivre !
@alceides : y a t il une procédure pour réinstaller la PàE ? Notamment au niveau du joint supérieur qui ne semble pas embouti mais simplement apposé contre le bloc . Il est bien sûr en place sur la PàE ...
Merci de m'éclairer !
Il faut débloquer les boulons de la pae, repérer celui pour lequel le trou dans la pae n'est pas oblong (de mémoire à droite), il sert de pivot.
Tu t'aides d'un manche de ce que tu veux pour pousser par dessous la pae vers le haut, pae qui va pivoter sur le boulon, et elle va se plaquer sur la culasse. Il n'y a plus qu'à serrer les boulons tout en maintenant la pae en place.

C'est clair ? Je ne dis pas de conneries ?
Nope, c'est bien ça Wink
Update :
- penser à bien acheter les joints supérieurs et arrières de la pompe à eau avant de s'y attaquer, seul le joint papier est fourni avec la valéo !
- A noter qu'une pince étau est requise pour récupérer les goujons de fixation de ventilateur de la précédente pompe à eau, la platine de la valéo neuve est nue, avec les 4 trous filetés.
Sans pince étau, opérer par empilement, en montant plusieurs écrous, en les serrant les uns contre les autres, puis dévisser en prenant sur le plus proche de la platine.
Avec plaisir, content que le couple fût suffisant WinkCool
Ça avance, c'st cool, ton ralenti cela doit ne pas être grand chose, une remise en état progressive et tu vas pourvoir profiter de ta belle Wink
La PàE , c'est un peu galère tout de même ... Mais bon c'est tout de même fait .

Je remonte les poulies , j'aligne mes marques ( AàC , intermediaire , vilo ) puis je pose ma courroie en ayant pris soin de changer le galet tendeur. Puis mise en tension du galet.
Le kit distrib provient de chez SKF ... Courroie 123 dents , mais galet un peu dur à la rotation ...

Je fais tourner le moteur à la main : RAS

Je remonte les courroies accessoires , mais pas le visco.

Je demarre .... Et là c'est le drame ! Sale bruit moteur ... Je coupe et je m'aperçois que les marques sur la courroie de distrib ne sont plus du tout en face du repère sur la poulie d'AàC !!!!!

Je redémonte tout ... Angry
Effectivement les repères poulies ne sont plus du tout synchronisés ... D'où le bruit pourri ... Au passage , heureusement que c'est un moteur où pistons et soupapes ne se chevauchent pas ...

Je remets en place repères poulies , repères courroie , ... Je demarre : nickel !
Puis au bout d'une minute : à nouveau sale bruit de distrib décalée . Je coupe , courroie decalée ...

La loose intégrale !!! Dodgy

Ce matin je repars à l'assaut mais avec l'ancien tendeur .


Remontage ... Demarrage ... Tout va bien ... Sauf que la courroie à encore sauté , mais les repères sont encore alignés . En tout cas AàC et vilo le sont ... Le moteur tourne rond ... Je n'ai pas remonté le cache du haut de distrib ...

Vous y comprenez qq chose ?

Edit ... Je viens de me rendre compte de la betise de mon ecrit ... Impossible que la courroie se retrouve au point de départ ... Blush
Mais visiblement mon problème venait d'un galet tendeur defectueux ... SKF pourtant ... Sad

Bonne fin de WE !
Ne pas regarder les marques sur la courroie, surtout, uniquement les repères poulie, pour vérifier le calage, sinon on se retrouve comme moi à redémonter 3 fois pour rien.
Une fois la courroie remontée au repère, on tourne le moteur à la main de deux tours (comprendre que le vilebrequin doit faire deux tours, pas deux tours complets de courroie), et là on vérifie que les repères DES POULIES sont alignés... Rien à faire des marquages de montage de la courroie.

Edit : La courroie peut se retrouver au point de départ, Stef, ça prend juste beaucoup de tours... :p
Toujours vérifier à la main qu'un galet tourne bien avant de le monter, si le moindre doute on ne tente pas.
(12-01-2015, 01:55:27)Alceides a écrit : [ -> ]Toujours vérifier à la main qu'un galet tourne bien avant de le monter, si le moindre doute on ne tente pas.

Bien dit ! Ca m'apprendra à ne pas écouter ma petite conscience .
Maintenant que je maîtrise l'opération , si qq'un a besoin d'aide en Essonne , et surtout besoin de l'outil bloque-poulie ... Wink
N'hésitez pas ...
A un vendeur ... Sur la baie !

"New Volvo Crank Pulley Holding Tool OE # 9995284" , avec calcul des taxes et charges ... Moins de 60 € rendu et une petite semaine de délais de livraison depuis le Nevada ! Big Grin
Bah du coup, Stef, je sens qu'IHP va se rapprocher de toi pour le serrage définitif de la poulie ^^