25-12-2014, 14:09:28
(Modification du message : 25-12-2014, 14:37:24 par Tracteur 940.)
Olive tu as vraiment tout faux à 100% !
Les ampoules de 100W ne présentent aucun problème pour le véhicule (les 140W, c'est autre chose). Je les utilise depuis 30 ans sur tous les véhicules qui me passent entre les mains.
Une ampoule de 100W ne pompe que 8A, pas de quoi faire fondre un fil ou une douille. Même un fil de 1mm² est encore largement suffisant pour cette puissance, et aucune voiture n'est équipée de fil de moins de 1mm² pour les phares (la plupart du temps c'est 1,5mm² et parfois 2,5mm²).
Il n'y a que pour les 100-140W qu'il faut s'assurer que le câblage et le circuit de commande sont adaptés, si ce n'est pas le cas, il faut modifier le système en ajoutant des relais, en prenant l'alimentation directement depuis la batterie et en utilisant le circuit d'origine comme circuit de commande.
Ton raisonnement sur l'éblouissement est d'une stupidité rare. Une ampoule de 100W au lieu de 60W va éblouir mais une ampoule de 60W avec un flux lumineux augmenté de 50% ne va pas éblouir ?
De toute façon ce n'est pas l'intensité lumineuse qui augmente le risque d'éblouissement, c'est la forme et le réglage du faisceau. D'ailleurs, les feux xénon (3 fois plus puissant que les halogènes) ne posent pas de problème.
La plupart de mes véhicules sont équipés d'ampoules H4 100-140W (au lieu de 55-60W) ou de H4 90-100W (au lieu de 55-60W) ou de H7 80W (au lieu de 55W), pourtant jamais personne ne me fait d'appel de phare parce qu'il serait ébloui.
Concernant le chois de la marque, là encore tu te plantes royalement. La qualité de fabrication varie énormément d'une marque à l'autre. Le positionnement du filament, la qualité du filament (un bon filament permet d'atteindre une température plus élevée donc un rendement lumineux bien meilleur), la durée de vie, etc sont très différents d'une marque à l'autre. Et avec des leader comme Philips ou Osram on paye un peu plus cher mais pas seulement pour l'emballage ou le marketing. Essaye une ampoule de marque douteuse trouvée sur Ebay et tu verras la différence, beaucoup d'ampoules chinoises de 100W éclairent moins que des 60W de grande marque.
Dans le cas d'une ampoule à incandescence (= ampoule à filament) le rendement (= le nombre de lumens par watt) dépend de la température du filament. C'est pour cette raison que les halogènes ont un meilleur rendement que les ampoules classiques, l'iode présent dans l'ampoule permet de réduire l'amincissement progressif du filament donc de faire fonctionner le filament à plus haute température. Tout le savoir-faire du constructeur d'ampoule permet de fabriquer des filaments optimisés (section plus régulière, forme de pliage optimisée pour éviter les points chauds et les points froids, rigidité plus grande, volume occupé plus réduit, mouvements de convection interne mieux maitrisés, etc ...) tout ces moyens permettent de faire fonctionner le filament à une température légèrement plus élevée sans (trop) dégrader la durée de vie et donc d'augmenter la quantité de lumière produite. Crois-moi seuls les leaders mondiaux maitrisent ces technologies et peuvent proposer des ampoules plus performantes.
Les ampoules de 100W ne présentent aucun problème pour le véhicule (les 140W, c'est autre chose). Je les utilise depuis 30 ans sur tous les véhicules qui me passent entre les mains.
Une ampoule de 100W ne pompe que 8A, pas de quoi faire fondre un fil ou une douille. Même un fil de 1mm² est encore largement suffisant pour cette puissance, et aucune voiture n'est équipée de fil de moins de 1mm² pour les phares (la plupart du temps c'est 1,5mm² et parfois 2,5mm²).
Il n'y a que pour les 100-140W qu'il faut s'assurer que le câblage et le circuit de commande sont adaptés, si ce n'est pas le cas, il faut modifier le système en ajoutant des relais, en prenant l'alimentation directement depuis la batterie et en utilisant le circuit d'origine comme circuit de commande.
Ton raisonnement sur l'éblouissement est d'une stupidité rare. Une ampoule de 100W au lieu de 60W va éblouir mais une ampoule de 60W avec un flux lumineux augmenté de 50% ne va pas éblouir ?
De toute façon ce n'est pas l'intensité lumineuse qui augmente le risque d'éblouissement, c'est la forme et le réglage du faisceau. D'ailleurs, les feux xénon (3 fois plus puissant que les halogènes) ne posent pas de problème.
La plupart de mes véhicules sont équipés d'ampoules H4 100-140W (au lieu de 55-60W) ou de H4 90-100W (au lieu de 55-60W) ou de H7 80W (au lieu de 55W), pourtant jamais personne ne me fait d'appel de phare parce qu'il serait ébloui.
Concernant le chois de la marque, là encore tu te plantes royalement. La qualité de fabrication varie énormément d'une marque à l'autre. Le positionnement du filament, la qualité du filament (un bon filament permet d'atteindre une température plus élevée donc un rendement lumineux bien meilleur), la durée de vie, etc sont très différents d'une marque à l'autre. Et avec des leader comme Philips ou Osram on paye un peu plus cher mais pas seulement pour l'emballage ou le marketing. Essaye une ampoule de marque douteuse trouvée sur Ebay et tu verras la différence, beaucoup d'ampoules chinoises de 100W éclairent moins que des 60W de grande marque.
Dans le cas d'une ampoule à incandescence (= ampoule à filament) le rendement (= le nombre de lumens par watt) dépend de la température du filament. C'est pour cette raison que les halogènes ont un meilleur rendement que les ampoules classiques, l'iode présent dans l'ampoule permet de réduire l'amincissement progressif du filament donc de faire fonctionner le filament à plus haute température. Tout le savoir-faire du constructeur d'ampoule permet de fabriquer des filaments optimisés (section plus régulière, forme de pliage optimisée pour éviter les points chauds et les points froids, rigidité plus grande, volume occupé plus réduit, mouvements de convection interne mieux maitrisés, etc ...) tout ces moyens permettent de faire fonctionner le filament à une température légèrement plus élevée sans (trop) dégrader la durée de vie et donc d'augmenter la quantité de lumière produite. Crois-moi seuls les leaders mondiaux maitrisent ces technologies et peuvent proposer des ampoules plus performantes.