Panne trouvée!
C'est bien le calorstat. Je l'ai testé dans l'eau bouillante. Il ne bouge pas.
Le fait que mon bouchon de bocal de LDR ait lâché est en fait probablement une coïncidence avec le calorstat mort. Sachant que ce bouchon était déjà fendillé sur son pourtour haut mais étanche jusqu'à ce qu'il lâche.
En y regardant de plus près, le calorstat possède sur sa partie haute une petite valve métallique qui se ferme normalement avec la pression du circuit primaire.
Elle est ouverte en position basse grâce à la simple gravité lorsque le circuit primaire ne tourne pas.
C'est ce qui permet de remplir le circuit de LDR par le bocal situé sur le circuit secondaire.
Elle se bloque en position haute lorsque le circuit primaire se met en pression.
Malgré tout, s'agissant d'un pièce métallique contre une autre pièce métallique sans joint, l'étanchéité n'est pas parfaite.
Du LDR du circuit primaire passe donc, avec pression, vers le circuit secondaire même lorsque le calorstat est fermé.
C'est donc ce qui met sous pression le bocal de LDR même lorsque le calorstat est fermé.
C'est bien le calorstat. Je l'ai testé dans l'eau bouillante. Il ne bouge pas.
Le fait que mon bouchon de bocal de LDR ait lâché est en fait probablement une coïncidence avec le calorstat mort. Sachant que ce bouchon était déjà fendillé sur son pourtour haut mais étanche jusqu'à ce qu'il lâche.
En y regardant de plus près, le calorstat possède sur sa partie haute une petite valve métallique qui se ferme normalement avec la pression du circuit primaire.
Elle est ouverte en position basse grâce à la simple gravité lorsque le circuit primaire ne tourne pas.
C'est ce qui permet de remplir le circuit de LDR par le bocal situé sur le circuit secondaire.
Elle se bloque en position haute lorsque le circuit primaire se met en pression.
Malgré tout, s'agissant d'un pièce métallique contre une autre pièce métallique sans joint, l'étanchéité n'est pas parfaite.
Du LDR du circuit primaire passe donc, avec pression, vers le circuit secondaire même lorsque le calorstat est fermé.
C'est donc ce qui met sous pression le bocal de LDR même lorsque le calorstat est fermé.
Volvo 850 GLT 2.5 20V de 93, environ 150 000 km... Roulette de compteur cassée!
et accessoirement : 1100 GSX 81, 1300 XJR 2003 et ML 270 de 2001.
Brasseur amateur et cuisinier particulier de Ma Dame...