Bonjour
Pour ma part je pencherais plutôt du côté de la grosse durite d'admission tout de suite à l'entrée du turbo. C'est la pièce réf. 30636854.
Bon ça, c'est pour un D5 Euro3 alors qu'en 2006 il me semble que le D5 est Euro4. A toi de vérifier si l'admission au turbo est la même sur les 2 versions.
Ce qui me fait dire que ça pourrait être ça, c'est que j'ai eu la même chose que ce que tu décris, cette sensation que le moteur est à la peine en-dessous de 1800 tours. Les autres symptômes étaient le moteur qui coupait d'un coup si je le montais dans les tours, au-delà de 3500 tr/mn, puis sur la fin un bruit de sifflement de turbo anormalement fort. Pas de message d'alerte pour moi à l'ODB.
L'explication est qu'avec le temps, le caoutchouc de cette durite se dégrade et finit par se percer ou se couper. Sur la mienne, c'était coupé de bien 3 cm sur le dessous de la durite. C'était invisible par le dessus, seulement par le dessous. Pour bien voir il faut déposer le carter de protection plastique sous le moteur.
Sur le D5 cette pièce c'est du consommable, à changer en moyenne tous les 80 à 100000 km.
Avec un trou comme ça dans la durite, ça fait une prise d'air en aval du débitmètre et donc un moteur qui tourne trop pauvre, vu que l'air aspiré n'est pas mesuré.
Depuis que cette durite est changée, le moteur tourne plus rond à bas régimes, prends ses tours normalement jusqu'en zone rouge et ne siffle pas au point que tout le monde se retourne sur le passage de l'auto
Pour ma part je pencherais plutôt du côté de la grosse durite d'admission tout de suite à l'entrée du turbo. C'est la pièce réf. 30636854.
Bon ça, c'est pour un D5 Euro3 alors qu'en 2006 il me semble que le D5 est Euro4. A toi de vérifier si l'admission au turbo est la même sur les 2 versions.
Ce qui me fait dire que ça pourrait être ça, c'est que j'ai eu la même chose que ce que tu décris, cette sensation que le moteur est à la peine en-dessous de 1800 tours. Les autres symptômes étaient le moteur qui coupait d'un coup si je le montais dans les tours, au-delà de 3500 tr/mn, puis sur la fin un bruit de sifflement de turbo anormalement fort. Pas de message d'alerte pour moi à l'ODB.
L'explication est qu'avec le temps, le caoutchouc de cette durite se dégrade et finit par se percer ou se couper. Sur la mienne, c'était coupé de bien 3 cm sur le dessous de la durite. C'était invisible par le dessus, seulement par le dessous. Pour bien voir il faut déposer le carter de protection plastique sous le moteur.
Sur le D5 cette pièce c'est du consommable, à changer en moyenne tous les 80 à 100000 km.
Avec un trou comme ça dans la durite, ça fait une prise d'air en aval du débitmètre et donc un moteur qui tourne trop pauvre, vu que l'air aspiré n'est pas mesuré.
Depuis que cette durite est changée, le moteur tourne plus rond à bas régimes, prends ses tours normalement jusqu'en zone rouge et ne siffle pas au point que tout le monde se retourne sur le passage de l'auto
