24-10-2014, 13:59:35
Théoriquement la sonde et le calorstat (marque déposée) sont tous les deux des thermostats. Tous deux ont le même but: maintenir à température de fonctionnement optimal la mécanique.
L'un permet une régulation du passage dans le radiateur du fluide de refroidissement selon sa température et l'autre commande le déclenchement de ventilateurs destinés à améliorer l'échange de calories entre l'air et le fluide.
Dans ce cas précis, l'énoncé des symptômes est trop succinct pour se faire une idée précise du problème. On ne sait si la voiture dispose d'un chauffage efficace par exemple.
D'autre part, le fait que le ventilateur s'enclenche trop tôt est révélateur d'une défaillance de sa commande ou d'envoi de données erronées. Débrancher cette sonde devrait suffire à confirmer ou invalider cette piste. Une fois arrivé à T° de fonctionnement le dispositif d'enrichissement à froid devrait de lui même s'arrêter, sinon il faudra chercher la défaillance dans son propre circuit, à moins que la sonde (ce dont je doute) ne commande les 2 fonctions (ventilateur et enrichissement à froid).
Ceci écrit, je ne connais rien à ces saloperies de mécaniques modernes....
L'un permet une régulation du passage dans le radiateur du fluide de refroidissement selon sa température et l'autre commande le déclenchement de ventilateurs destinés à améliorer l'échange de calories entre l'air et le fluide.
Dans ce cas précis, l'énoncé des symptômes est trop succinct pour se faire une idée précise du problème. On ne sait si la voiture dispose d'un chauffage efficace par exemple.
D'autre part, le fait que le ventilateur s'enclenche trop tôt est révélateur d'une défaillance de sa commande ou d'envoi de données erronées. Débrancher cette sonde devrait suffire à confirmer ou invalider cette piste. Une fois arrivé à T° de fonctionnement le dispositif d'enrichissement à froid devrait de lui même s'arrêter, sinon il faudra chercher la défaillance dans son propre circuit, à moins que la sonde (ce dont je doute) ne commande les 2 fonctions (ventilateur et enrichissement à froid).
Ceci écrit, je ne connais rien à ces saloperies de mécaniques modernes....

Citroëniste par passion
Propulsé par raison..... (945212 92)
Heureux l'homme qui s'endort le ventre plein et les c.....es vides!
![[Image: PHO0a4d3538-9d59-11e3-80fe-74d4e6b5f644-....95x95.jpg]](http://www.lefigaro.fr/medias/2014/02/24/PHO0a4d3538-9d59-11e3-80fe-74d4e6b5f644-805x453.jpg.95x95.jpg)