Univers-volvo

Version complète : refroidissement
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salut les volvistes,
de retour avec un nouveau sujet qui me travaille la tete depuis un bon moment ,donc je suis proprio d'une v50 année 2006 moteur 1.6 101 ch ,et qui depuis que je l'ai acheté de chez un particulier,le ventilo se declenche a 83 / 84 c degrés ( au lieu de 92 je crois ),et donc le resultat c'est que le ventilo ne s'arrete presque jamais une fois cette température atteinte,parce que le starter automatique travaille d'avantage pour chauffer le bloc et le ventilo l'empeche d'arriver a son bout.( c'est un cercle vicieux )
et la conclusion du mecano electronicien est que le thermostat est HS,qu'en pensez vous ??? et ou est ce que je peux trouver un thermostat pareil ???Huh
merci pour la coopération.
Tu trouves ça chez n'importe quel vendeur de pièces auto.
Prends ta carte grise avec toi.
Salut,

Ce n'est pas le thermostat qui est HS (car lui fait en sorte que la température du moteur reste à 90-92°C en agissant de façon mécanique sur l'ouverture du circuit de liquide de refroidissement du moteur et du radiateur. Il ne doit en théorie pas influer sur le ventilateur.
Ton problème semble plutôt être la sonde de déclenchement du ventilateur.

A+
Théoriquement la sonde et le calorstat (marque déposée) sont tous les deux des thermostats. Tous deux ont le même but: maintenir à température de fonctionnement optimal la mécanique.
L'un permet une régulation du passage dans le radiateur du fluide de refroidissement selon sa température et l'autre commande le déclenchement de ventilateurs destinés à améliorer l'échange de calories entre l'air et le fluide.
Dans ce cas précis, l'énoncé des symptômes est trop succinct pour se faire une idée précise du problème. On ne sait si la voiture dispose d'un chauffage efficace par exemple.
D'autre part, le fait que le ventilateur s'enclenche trop tôt est révélateur d'une défaillance de sa commande ou d'envoi de données erronées. Débrancher cette sonde devrait suffire à confirmer ou invalider cette piste. Une fois arrivé à T° de fonctionnement le dispositif d'enrichissement à froid devrait de lui même s'arrêter, sinon il faudra chercher la défaillance dans son propre circuit, à moins que la sonde (ce dont je doute) ne commande les 2 fonctions (ventilateur et enrichissement à froid).
Ceci écrit, je ne connais rien à ces saloperies de mécaniques modernes....Angel