20-10-2014, 21:16:07
Bonsoir,
J'ai bien étudié l'EGR car j'ai du la shunter électroniquement sur mon open zafira;
-à quels régimes la vanne s'ouvre et se ferme t-elle?
Elle s’ouvre quand il y a des gaz d'échappement mal brulés, afin de les recycler et les bruler totalement. Par exemple au ralenti, quand on lâche l'accélérateur en décélérant...
-si la vanne est obturée,il y a une modification dans le ratio air pur:air recyclé qui doit perturber le calculateur:qu'elle décision prend-il concernant la carburation?
C'est le calculateur qui commande la vanne, il sait que quand par exemple elle est ouverte de 20% à 2000trs avec accélérateur à 12%, tant de quantité de gaz sont recyclés. La sonde lambda ne joue aucun rôle pour l'EGR. Je n'ai jamais vu de capteur qui analyse les gaz d'échappement. Tout ceci est basé sur une map 3D car l’ECU connaît tous les paramètres en temps réels
-comme il ne se passe rien vanne condamnéé pourquoi son disfonctionnement ou son blocage pose probléme(hormis un probleme de pollution)
Le calculateur connait grâce au débitmètre la quantité d’air frais venant de l’extérieur. Quand il ouvre l’EGR de 20%, il doit retrouver au débitmètre 20% d’air en moins aspiré. Si c’est pas le cas, c’est que l’EGR déconne. Les proportions des mélanges sont donc forcément fausses et l’ECU passe en mode « sans échec ! ». Néanmoins, l’ECU essaye tant bien que mal de corriger des petites fautes de l’EGR, c’est passé un certain seuil qui déclare forfait
-quel est l'impact de la condamnation sur le turbo et l'échappement (quantité plus importante de gaz d'echappement)
Aucun, c’est purement pour la pollution. Une fois l’EGR condamnée, le moteur est dit « normal », il pollue comme le même moteur sans l’EGR
Coté mécanique, l’EGR est une vraie merde, elle renvoie du gaz brulé et crasseux dans la pipe d’admission, encrassant celle-ci, arrivant jusqu’à réduire le diamètre intérieur de celle-ci.
Spk
J'ai bien étudié l'EGR car j'ai du la shunter électroniquement sur mon open zafira;
-à quels régimes la vanne s'ouvre et se ferme t-elle?
Elle s’ouvre quand il y a des gaz d'échappement mal brulés, afin de les recycler et les bruler totalement. Par exemple au ralenti, quand on lâche l'accélérateur en décélérant...
-si la vanne est obturée,il y a une modification dans le ratio air pur:air recyclé qui doit perturber le calculateur:qu'elle décision prend-il concernant la carburation?
C'est le calculateur qui commande la vanne, il sait que quand par exemple elle est ouverte de 20% à 2000trs avec accélérateur à 12%, tant de quantité de gaz sont recyclés. La sonde lambda ne joue aucun rôle pour l'EGR. Je n'ai jamais vu de capteur qui analyse les gaz d'échappement. Tout ceci est basé sur une map 3D car l’ECU connaît tous les paramètres en temps réels
-comme il ne se passe rien vanne condamnéé pourquoi son disfonctionnement ou son blocage pose probléme(hormis un probleme de pollution)
Le calculateur connait grâce au débitmètre la quantité d’air frais venant de l’extérieur. Quand il ouvre l’EGR de 20%, il doit retrouver au débitmètre 20% d’air en moins aspiré. Si c’est pas le cas, c’est que l’EGR déconne. Les proportions des mélanges sont donc forcément fausses et l’ECU passe en mode « sans échec ! ». Néanmoins, l’ECU essaye tant bien que mal de corriger des petites fautes de l’EGR, c’est passé un certain seuil qui déclare forfait
-quel est l'impact de la condamnation sur le turbo et l'échappement (quantité plus importante de gaz d'echappement)
Aucun, c’est purement pour la pollution. Une fois l’EGR condamnée, le moteur est dit « normal », il pollue comme le même moteur sans l’EGR
Coté mécanique, l’EGR est une vraie merde, elle renvoie du gaz brulé et crasseux dans la pipe d’admission, encrassant celle-ci, arrivant jusqu’à réduire le diamètre intérieur de celle-ci.
Spk
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