Univers-volvo

Version complète : vanne EGR
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mon S 80 D5 de 2002 a 305000km et cela sans problémes (tout d'origine sauf freins,amortisseurs avant,galet tendeur,contacteur pédale d'embrayage).
J'ai obturé l'amont de la vanne EGR,je n'ai constaté aucun changement dans le comportement du moteur.Aucun défaut de signalé sur l'odb ,mais défauts presents lus sur valise.
J'ai retiré la plaque de condamnation suite à des questions sans réponses que je pose aux "avertis"
-à quels régimes la vanne s'ouvre et se ferme t-elle?
-si la vanne est obturée,il y a une modification dans le ratio air pur:air recyclé qui doit perturber le calculateur:qu'elle décision prend-il concernant la carburation?
-comme il ne se passe rien vanne condamnéé pourquoi son disfonctionnement ou son blocage pose probléme(hormis un probleme de pollution)
-quel est l'impact de la condamnation sur le turbo et l'échappement (quantité plus importante de gaz d'echappement)
voila le débat est lancé,je n'ai pas trouvé réponses à ces questions,peut-être ai je mal cherché?
Personne ne peut répondre à mes interrogations?
Pourtant,à vous lire, vous êtes nombreux a avoir neutralisé cette vanne.
L'auriez vous fait en méconnaissance du sujet et de conséquences possibles? !!!!
Désolé mais je n ai qu une s70 .......et je ne peux donc pas t aider
je peux pas t'aider, j'ai que de l'essence dsl
D'un autre côté, qui pourrait bien être capable de répondre à des questions pareilles sur un simple forum de discussion ?
(10-10-2014, 16:04:33)moi a écrit : [ -> ]...questions sans réponses que je pose aux "avertis"
-à quels régimes la vanne s'ouvre et se ferme t-elle?
-si la vanne est obturée,il y a une modification dans le ratio air pur:air recyclé qui doit perturber le calculateur:qu'elle décision prend-il concernant la carburation?
-comme il ne se passe rien vanne condamnéé pourquoi son disfonctionnement ou son blocage pose probléme(hormis un probleme de pollution)
-quel est l'impact de la condamnation sur le turbo et l'échappement (quantité plus importante de gaz d'echappement)

A mon avis, hormis un motoriste de chez Volvo, personne ne saura apporter les réponses que tu attends.
Pour ma part je n'en ai aucune idée.
-à quels régimes la vanne s'ouvre et se ferme t-elle?

---> Sur ce que j'ai pu lire, elle est ouverte au ralenti et elle se referme progressivement jusqu'à 1.800 - 2.000 tr/min, au-dessus elle est totalement fermée.

-si la vanne est obturée,il y a une modification dans le ratio air pur:air recyclé qui doit perturber le calculateur:qu'elle décision prend-il concernant la carburation?

---> Sur mon D5 (185 Euro4) il y a une sonde Lambda qui mesure la teneur en oxygène des gaz brulés pour adapter ensuite ratio. La vanne EGR est simplement là pour réduire la pollution à bas-régime en ré-injectant les gaz brûlés dans l'admission, elle travaille de concert avec le papillon motorisé qui agit lui sur la quantité d'air pur admis. Je suppose que si la vanne EGR est condamnée, elle ne vient en rien perturber le fonctionnement du moteur (tout au plus tu auras droit à l'apparition du voyant moteur) puisque celui-ci adapte son mélange en permanence en fonction des paramètres que lui donne les sondes.

-comme il ne se passe rien vanne condamnée pourquoi son dysfonctionnement ou son blocage pose problème(hormis un problème de pollution)

---> Tout simplement car celle-ci a une forte tendance à se bloquer en position ouverte ! Il suffit de voir comment elle est faite pour comprendre pourquoi elle s'encrasse : c'est juste une soupape qui s'ouvre pour laisser passer les gaz d'échappement. Si ces gaz sont biens chargés en suies, cela va beurrer la surface de contact entre la soupape et le corps de la vanne, compromettant ainsi l'étanchéité de la vanne et envoyant en permanence des gaz d'échappement dans l'admission.
Dans ce cas de figure tu encrasses ton moteur à vitesse grand V et celui-ci fume noir. Le pire est si ce cas de figure arrive avec un FAP en sortie, car là tu risques de le boucher très rapidement.


Voici la tronche de la mienne après 150.000 km :

[Image: mini_506922EGR.jpg]

-quel est l'impact de la condamnation sur le turbo et l'échappement (quantité plus importante de gaz d'echappement)

---> A mon avis l'impact est nul sur ces éléments. L'encrassement du conduit d'admission à cause de la vanne EGR est dû principalement au refroidissement des gaz d'échappements avant réinjection dans l'admission. Lors du passage des gaz dans le turbo et l'échappement les gaz ne sont pas refroidis. La vanne EGR ajoute juste le beurrage de l'admission en bonus...
bonsoir,

Alors la vanne est légèrement ouverte au ralenti, après elle s'ouvre progressivement suivant le régime et la demande moteur, par contre elle est fermée au dessus des 3000 trs.
L'avantage est une léger gain de souplesse à bas regime. Moins de suies qui s'accumulent dans le moteur et les ailettes de turbo, admission etc...

L’inconvénient de la boucher se trouve sur la montée en température du moteur qui devient plus lente. Le radiateur egr n'est plus utilisé.
Niveau conso rien de significatif.
Bonsoir,

J'ai bien étudié l'EGR car j'ai du la shunter électroniquement sur mon open zafira;

-à quels régimes la vanne s'ouvre et se ferme t-elle?
Elle s’ouvre quand il y a des gaz d'échappement mal brulés, afin de les recycler et les bruler totalement. Par exemple au ralenti, quand on lâche l'accélérateur en décélérant...
-si la vanne est obturée,il y a une modification dans le ratio air pur:air recyclé qui doit perturber le calculateur:qu'elle décision prend-il concernant la carburation?
C'est le calculateur qui commande la vanne, il sait que quand par exemple elle est ouverte de 20% à 2000trs avec accélérateur à 12%, tant de quantité de gaz sont recyclés. La sonde lambda ne joue aucun rôle pour l'EGR. Je n'ai jamais vu de capteur qui analyse les gaz d'échappement. Tout ceci est basé sur une map 3D car l’ECU connaît tous les paramètres en temps réels
-comme il ne se passe rien vanne condamnéé pourquoi son disfonctionnement ou son blocage pose probléme(hormis un probleme de pollution)
Le calculateur connait grâce au débitmètre la quantité d’air frais venant de l’extérieur. Quand il ouvre l’EGR de 20%, il doit retrouver au débitmètre 20% d’air en moins aspiré. Si c’est pas le cas, c’est que l’EGR déconne. Les proportions des mélanges sont donc forcément fausses et l’ECU passe en mode « sans échec ! ». Néanmoins, l’ECU essaye tant bien que mal de corriger des petites fautes de l’EGR, c’est passé un certain seuil qui déclare forfait
-quel est l'impact de la condamnation sur le turbo et l'échappement (quantité plus importante de gaz d'echappement)
Aucun, c’est purement pour la pollution. Une fois l’EGR condamnée, le moteur est dit « normal », il pollue comme le même moteur sans l’EGR

Coté mécanique, l’EGR est une vraie merde, elle renvoie du gaz brulé et crasseux dans la pipe d’admission, encrassant celle-ci, arrivant jusqu’à réduire le diamètre intérieur de celle-ci.

Spk