Bonjour,
Condenseur changé samedi, et circuit rechargé. Le tirage au vide de Norauto n'a pas détecté de fuite, donc pas d'erreur grossière de ma part. Reste à voir dans quelques mois si mon problème est complètement réglé ou pas...
C'est pas difficile, mais quand c'est la première fois, il faut un peu de temps. J'ai mis au total environ 4h00:
- 30 minutes pour tomber le pare-choc avant,
- un peu de temps pour déplacer le phare droit (en regardant vers le moteur) pour accéder au boulon de la conduite A/C de droite,
- monter la voiture au cric (suffisant) pour dégager le condenseur par le bas,
- déplacer les accessoires plastiques de l'ancien condenseur vers le nouveau, ainsi que le capteur de pression,
- monter le nouveau condenseur,
- remettre en place l'optique,
- remettre en place le pare-choc et les ampoules des feux antibrouillard.
Rien de difficile, il faut il y aller posément.
J'ai eu une seule difficulté: quand j'ai mis en place le nouveau condenseur, la connexion du condenseur de droite n'était pas alignée avec la conduite rigide... J'ai bataillé. Je me suis in fine rendu compte que le condenseur NRF est assez souple. Il se déforme facilement. Je n'ai pas réussi à assurer l'alignement côté conduite, mais ça s'est réglé au niveau en forçant un peu au niveau du condenseur (pas glop :-(.
Au niveau des joints, le bilan est finalement que le condenseur NRF vient sans joint pour la conduite A/C de gauche, avec le joint du capteur de pression, et un joint sur la conduite A/C de droite.
Il faut en fait acheter un ou deux joints (et pas quatre) pour la conduite A/C de gauche et un gros joint torique qui double celui du condenseur (je n'ai pas la ref, je ne savais pas qu'il existait, j'ai remis l'ancien...)
J'aurais bien aimé avoir de l'huile de compresseur pour huiler les joints mais je n'en avais pas. Dans le doute, j'ai préféré ne rien mettre (huile moteur ou cuisine?)
Ref des pièces:
- condenseur Condenseur de climatisation NRF B.V. 35739 (150€ avec la bouteille deshydratante)
- joints 2x 988837 (presque 10€ chacun...)
Vidange circuit + recharge de gaz après la réparation: 59€
Confirmation, le condenseur original est du Valeo.
Quelques photos ci-dessous
JMF
Suite des photos...
Condenseur changé samedi, et circuit rechargé. Le tirage au vide de Norauto n'a pas détecté de fuite, donc pas d'erreur grossière de ma part. Reste à voir dans quelques mois si mon problème est complètement réglé ou pas...
C'est pas difficile, mais quand c'est la première fois, il faut un peu de temps. J'ai mis au total environ 4h00:
- 30 minutes pour tomber le pare-choc avant,
- un peu de temps pour déplacer le phare droit (en regardant vers le moteur) pour accéder au boulon de la conduite A/C de droite,
- monter la voiture au cric (suffisant) pour dégager le condenseur par le bas,
- déplacer les accessoires plastiques de l'ancien condenseur vers le nouveau, ainsi que le capteur de pression,
- monter le nouveau condenseur,
- remettre en place l'optique,
- remettre en place le pare-choc et les ampoules des feux antibrouillard.
Rien de difficile, il faut il y aller posément.
J'ai eu une seule difficulté: quand j'ai mis en place le nouveau condenseur, la connexion du condenseur de droite n'était pas alignée avec la conduite rigide... J'ai bataillé. Je me suis in fine rendu compte que le condenseur NRF est assez souple. Il se déforme facilement. Je n'ai pas réussi à assurer l'alignement côté conduite, mais ça s'est réglé au niveau en forçant un peu au niveau du condenseur (pas glop :-(.
Au niveau des joints, le bilan est finalement que le condenseur NRF vient sans joint pour la conduite A/C de gauche, avec le joint du capteur de pression, et un joint sur la conduite A/C de droite.
Il faut en fait acheter un ou deux joints (et pas quatre) pour la conduite A/C de gauche et un gros joint torique qui double celui du condenseur (je n'ai pas la ref, je ne savais pas qu'il existait, j'ai remis l'ancien...)
J'aurais bien aimé avoir de l'huile de compresseur pour huiler les joints mais je n'en avais pas. Dans le doute, j'ai préféré ne rien mettre (huile moteur ou cuisine?)
Ref des pièces:
- condenseur Condenseur de climatisation NRF B.V. 35739 (150€ avec la bouteille deshydratante)
- joints 2x 988837 (presque 10€ chacun...)
Vidange circuit + recharge de gaz après la réparation: 59€
Confirmation, le condenseur original est du Valeo.
Quelques photos ci-dessous
JMF
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V70 PII 2.4D BVA (10/2006) et déjà 310000 km.