Univers-volvo

Version complète : V70 P2 - changer condenseur - ref joints toriques ?
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Bonjour,

Il faut que je m'occupe de mon remplacement de condendeur. J'ai cherché des infos et ai trouvé des choses assez divergeantes:
- j'ai lu sur le net que tomber le condenseur était aussi facile qu'enlever 4 boulons et glisser le condenseur vers le bas,
- un garage Volvo sérieux propose 4h avec besoin de liquide de refroidissement et huile de boite (ce qui me semble indiquer une dépose du radiateur).

Le Haynes n'est pas précis sur ce cas particulier...

Ca fait une grosse différence. Saurioez-vous où se situe la vérité entre ces deux extrèmes ?

C'est une V70 D5 BVA de 2006.

Cordialement,

JMF
Bonjour

Tu ne le dis pas, mais tu comptes faire le travail toi-même, ou le donner à faire au garage ?
Parce que si tu comptes le faire toi-même, oui, le condenseur se dépose par le bas après l'avoir désaccouplé des conduits de clim D et G. Préalablement, il faut tomber la face avant (juste le pare-chocs plastique, pas toute la structure) et le carter plastique sous les radiateurs.

Je te dis ça après avoir vérifié la procédure dans VIDA.

Donc
1/ Oui c'est à peu près aussi simple que ça
2/ Ton garage Volvo "sérieux" cherche à mon avis à se faire des thunes sur ton dos

EDIT: Tu as mal regardé dans le Haynes, car il y a une procédure de dépose du condenseur de décrite, c'est page 3.11, "Condenser, Removal"
Bonjour et un grand merci !

Oui, j'envisage de le faire moi-même dans le scénario dépose facile et après avoir trouvé une façon de vider le circuit de gaz.

Il faut que je reregarde le Haynes, mais j'avais en tête que la partie condenser se mettait à la suite du radiateur. Je reregarde ce soir...

Je suis preneur si c'est possible d'une copie de la procédure VIDA (je ne vois pas pourquoi il faut démonter le pare-choc.

J'imagine qu'il faut un pont pour avoir le dégagement nécessaire, et que des chandelles ne suffisent pas.

Cordialement,

JMF
Hello,

Normalement pour respecter les consignes de protection de l'environnement, avant d'intervenir sur le circuit de clim, tu fais vider le circuit par un pro. Eventuellement celui à qui tu vas demander de faire la recharge en gaz/huile après ton inter Smile

Pas besoin de pont, des chandelles suffisent.
Déposer le PC permet d'accéder plus facilement aux raccords entre condenseur et conduites de clim. Sans ça, tu es obligé de descendre le condenseur d'un côté puis de l'autre pour pouvoir désaccoupler. Pas idéal pour les conduites...

Je te fais passer un PDF de la procédure VIDA par MP.

A+
Merci Hector,

Me voila bien armé !

Les instructions spécifient de remplir le condenseur d'huile (see: Oil air conditioning A/C system filling). Je pensais que l'huile était amenée en même temps que la recharge de gaz. Ca ne serait pas le cas ?

Et enfin... sur Oscaro il y a plusieurs marques de condenseursNRF, Frigair, Hella, AVA, Delphi. Est-ce que une de ces marques serait (aurait une chance d'être) le fournisseur fournisseur de Volo (qualité OEM) ?

En avant !

JMF
Tu ne rempli pas le condenseur d'huile, par contre lorsque tu la fais recharger, tu précise que le condenseur est neuf. il aura une dose d'huile a ajouté, c'est tout. on considère que dans le vieux il en restait 30cc, donc on ajoute 30cc d'huile + l'huile récupérée lors de la vidange du circuit, d'ou l'intéret de faire vider la clim chez un pro et non au pifomètre dans l'atmosphère ou là ton huile va sortir et tu ne saura pas combien.

Pour les marque, elles sont toutes correct, mais AVA je ne connais pas..... NRF semble avoir un bon rapport qualité/prix. Par contre pour volvo, je dirais bien que ce serait Valeo, mais sans certitude. J'essai de voir ça sur la mienne tiens, puisque la face avant est déposée
Condenseur commandé (NRF). En avant pour l'aventure.

A priori, il faut que j'achète les joints toriques (qui vont entre le condenseur et les raccords) à la concession.

J'en ai profité pour commander un jeu de disques avant et de plaquettes.

Affaire à suivre.

JMF
Bonjour,

J'ai le (un) condenseur à la maison et j'ai bossé un peu le VIDA. J'aimerai bien tout préparer avant d'immobiliser la voiture.

Je me pose deux questions et suis preneur de toute aide ou avis:
- le raccordement entre le condenseur et le circuit côté bouteille déshydratante ne me semble pas similaire au petit schéma du VIDA,
- je ne sais pas s'il faut acheter des joints toriques, lesquels et combien.

Je met quelques photos et docs pour le schéma du VIDA et mon condenseur.

Faut-il acheter les joints "5" ? (il y en a 4 qui font quasi 10€ pièce ?) ou sont-ils uniquement nécessaires pour le raccordement bouteille deshydratante/condenseur ?

Sur le schéma, on imagine un raccordement par le dessus, et sur mon condenseur, on dirait un raccordement par le côté.

Merci de vos avis !

JM
Après vérification sous la voiture, le raccordement de mon condenseur est équivalent à celui de ma voiture (sur le côté - ouf).

Sont à raccorder:
- le capteur de pression, vissé,
- la conduite A/C.

Reste à savoir s'il y a des joints toriques à changer sur ces deux organes. Le Vida n'est pas clair...

JMF
Hello !

Pour moi âs d'hésitations à avoir, les joints toriques sont à changer. Tu changes le condenseur, c'est pas le moment de mégoter et de t'amuser à remonter des vieux joints alors que le reste est neuf.
D'ailleurs, tu dis que Vida n'est pas clair, or c'est tout le contraire et il n'y a pas d'ambigüité.
Je cite page 3 : "Note! Always use new O-rings lubricated with compressor oil."
Oui, oui, je suis tout à fait d'accord avec toi, le VIDA dit qu'il faut les changer.

Mon seul problème est que je n'arrive pas à trouver la ref des bons joints toriques pour mon modèle et le raccordement des conduites d'AC.

Est-ce que c'est les 4x 988837 du schéma du Vida en PJ (numéro 5 sur le schéma) ? ou est-ce que ces trois joints sont entre le condenseur et la bouteille déshydratante (déjà montée) ?

Et pourquoi 4 ? Normalement il y a un joint par jonction ? J'avoue ne pas être un pro du VIDA (ma première utilisation).

J'aimerai vraiment ne pas me retrouver avec le condenseur déposé et pas les bons joints...

Cordialement,

JMF
Bont, c'est presque prêt pour ce WE. je vais aller chercher à la concession les 4 joints toriques donnés par le responsable magasin de la concession de Aix pour monter une conduite... (dits pour aller deux sur la conduite et deux sur le condenseur) + 1 joint pour le capteur de pression.

Le schéma du VIDA n'est pas clair, et il n'y a qu'en démontant que je verrai si ça colle ou si ça déconne. Pas serain sur ce coups là...

Dernière bouteille à la mer: si quelqu'un a une info fiable sur les refs des joints toriques pour remonter un condenseur sur une V70 II de 2007, condenseur "long" (voir photos précédentes), je suis vraiment preneur.

C'est toujours dommage de se retrouver avec la voiture en Vrac, un samedi, et pas avec les bons joints.

JMF
Bonjour,

Condenseur changé samedi, et circuit rechargé. Le tirage au vide de Norauto n'a pas détecté de fuite, donc pas d'erreur grossière de ma part. Reste à voir dans quelques mois si mon problème est complètement réglé ou pas...

C'est pas difficile, mais quand c'est la première fois, il faut un peu de temps. J'ai mis au total environ 4h00:
- 30 minutes pour tomber le pare-choc avant,
- un peu de temps pour déplacer le phare droit (en regardant vers le moteur) pour accéder au boulon de la conduite A/C de droite,
- monter la voiture au cric (suffisant) pour dégager le condenseur par le bas,
- déplacer les accessoires plastiques de l'ancien condenseur vers le nouveau, ainsi que le capteur de pression,
- monter le nouveau condenseur,
- remettre en place l'optique,
- remettre en place le pare-choc et les ampoules des feux antibrouillard.

Rien de difficile, il faut il y aller posément.

J'ai eu une seule difficulté: quand j'ai mis en place le nouveau condenseur, la connexion du condenseur de droite n'était pas alignée avec la conduite rigide... J'ai bataillé. Je me suis in fine rendu compte que le condenseur NRF est assez souple. Il se déforme facilement. Je n'ai pas réussi à assurer l'alignement côté conduite, mais ça s'est réglé au niveau en forçant un peu au niveau du condenseur (pas glop :-(.

Au niveau des joints, le bilan est finalement que le condenseur NRF vient sans joint pour la conduite A/C de gauche, avec le joint du capteur de pression, et un joint sur la conduite A/C de droite.

Il faut en fait acheter un ou deux joints (et pas quatre) pour la conduite A/C de gauche et un gros joint torique qui double celui du condenseur (je n'ai pas la ref, je ne savais pas qu'il existait, j'ai remis l'ancien...)

J'aurais bien aimé avoir de l'huile de compresseur pour huiler les joints mais je n'en avais pas. Dans le doute, j'ai préféré ne rien mettre (huile moteur ou cuisine?)

Ref des pièces:
- condenseur Condenseur de climatisation NRF B.V. 35739 (150€ avec la bouteille deshydratante)
- joints 2x 988837 (presque 10€ chacun...)

Vidange circuit + recharge de gaz après la réparation: 59€

Confirmation, le condenseur original est du Valeo.

Quelques photos ci-dessous

JMF

Suite des photos...
Et bien voilà !
Félicitations Smile
Salut JMF , je vais devoir m'y atteler avant les beau jour , au niveau des joints quand tu parle du gros joint torique qui double celui du condenseur, il n'apparaît donc pas sur la photo du VIDA vu que tu n'as pas la Ref ? Aurais-tu par hasard trouvé la ref depuis ?
Je dois aussi commander 2 joints pour mon radiateur de chauffage et je voudrai pouvoir le faire en une fois si possible .
Merci
Bonsoir,

Ca fait quelques temps que je l'ai fait, mais de mémoire, c'est le joint 7 du VIDA qui me manquait. Mais je ne suis plus certain.

A+

JMF
👍 Yes c'est exact j'ai eu l'info par Hector, merci d'avoir répondu JMF 😉