14-10-2014, 15:37:34
(Modification du message : 14-10-2014, 19:12:24 par gorillaz11.)
-à quels régimes la vanne s'ouvre et se ferme t-elle?
---> Sur ce que j'ai pu lire, elle est ouverte au ralenti et elle se referme progressivement jusqu'à 1.800 - 2.000 tr/min, au-dessus elle est totalement fermée.
-si la vanne est obturée,il y a une modification dans le ratio air pur:air recyclé qui doit perturber le calculateur:qu'elle décision prend-il concernant la carburation?
---> Sur mon D5 (185 Euro4) il y a une sonde Lambda qui mesure la teneur en oxygène des gaz brulés pour adapter ensuite ratio. La vanne EGR est simplement là pour réduire la pollution à bas-régime en ré-injectant les gaz brûlés dans l'admission, elle travaille de concert avec le papillon motorisé qui agit lui sur la quantité d'air pur admis. Je suppose que si la vanne EGR est condamnée, elle ne vient en rien perturber le fonctionnement du moteur (tout au plus tu auras droit à l'apparition du voyant moteur) puisque celui-ci adapte son mélange en permanence en fonction des paramètres que lui donne les sondes.
-comme il ne se passe rien vanne condamnée pourquoi son dysfonctionnement ou son blocage pose problème(hormis un problème de pollution)
---> Tout simplement car celle-ci a une forte tendance à se bloquer en position ouverte ! Il suffit de voir comment elle est faite pour comprendre pourquoi elle s'encrasse : c'est juste une soupape qui s'ouvre pour laisser passer les gaz d'échappement. Si ces gaz sont biens chargés en suies, cela va beurrer la surface de contact entre la soupape et le corps de la vanne, compromettant ainsi l'étanchéité de la vanne et envoyant en permanence des gaz d'échappement dans l'admission.
Dans ce cas de figure tu encrasses ton moteur à vitesse grand V et celui-ci fume noir. Le pire est si ce cas de figure arrive avec un FAP en sortie, car là tu risques de le boucher très rapidement.
Voici la tronche de la mienne après 150.000 km :
-quel est l'impact de la condamnation sur le turbo et l'échappement (quantité plus importante de gaz d'echappement)
---> A mon avis l'impact est nul sur ces éléments. L'encrassement du conduit d'admission à cause de la vanne EGR est dû principalement au refroidissement des gaz d'échappements avant réinjection dans l'admission. Lors du passage des gaz dans le turbo et l'échappement les gaz ne sont pas refroidis. La vanne EGR ajoute juste le beurrage de l'admission en bonus...
---> Sur ce que j'ai pu lire, elle est ouverte au ralenti et elle se referme progressivement jusqu'à 1.800 - 2.000 tr/min, au-dessus elle est totalement fermée.
-si la vanne est obturée,il y a une modification dans le ratio air pur:air recyclé qui doit perturber le calculateur:qu'elle décision prend-il concernant la carburation?
---> Sur mon D5 (185 Euro4) il y a une sonde Lambda qui mesure la teneur en oxygène des gaz brulés pour adapter ensuite ratio. La vanne EGR est simplement là pour réduire la pollution à bas-régime en ré-injectant les gaz brûlés dans l'admission, elle travaille de concert avec le papillon motorisé qui agit lui sur la quantité d'air pur admis. Je suppose que si la vanne EGR est condamnée, elle ne vient en rien perturber le fonctionnement du moteur (tout au plus tu auras droit à l'apparition du voyant moteur) puisque celui-ci adapte son mélange en permanence en fonction des paramètres que lui donne les sondes.
-comme il ne se passe rien vanne condamnée pourquoi son dysfonctionnement ou son blocage pose problème(hormis un problème de pollution)
---> Tout simplement car celle-ci a une forte tendance à se bloquer en position ouverte ! Il suffit de voir comment elle est faite pour comprendre pourquoi elle s'encrasse : c'est juste une soupape qui s'ouvre pour laisser passer les gaz d'échappement. Si ces gaz sont biens chargés en suies, cela va beurrer la surface de contact entre la soupape et le corps de la vanne, compromettant ainsi l'étanchéité de la vanne et envoyant en permanence des gaz d'échappement dans l'admission.
Dans ce cas de figure tu encrasses ton moteur à vitesse grand V et celui-ci fume noir. Le pire est si ce cas de figure arrive avec un FAP en sortie, car là tu risques de le boucher très rapidement.
Voici la tronche de la mienne après 150.000 km :
-quel est l'impact de la condamnation sur le turbo et l'échappement (quantité plus importante de gaz d'echappement)
---> A mon avis l'impact est nul sur ces éléments. L'encrassement du conduit d'admission à cause de la vanne EGR est dû principalement au refroidissement des gaz d'échappements avant réinjection dans l'admission. Lors du passage des gaz dans le turbo et l'échappement les gaz ne sont pas refroidis. La vanne EGR ajoute juste le beurrage de l'admission en bonus...