21-10-2006, 18:42:05
Bon ce midi, je reviens de Belgitude après un passage chez mon gourou de garagiste : Changement du capteur d'arbre à cames. Effectivement la voiture parait plus souple. Je fit 35 km sur l'autoroute, je le quitte et entamme des petite route en mauvais état : pan! ca recommence, uniquement lorsqu'il y a des cahots et en acceleration... Grrr.....
Cet après, je démonte tout, je check chaque connection : pas une seul n'est corodées, il y a de la graisse conductrice partout. Je commence sérieusement à incriminer le débimetre d'air : je le débranche et demarre la voiture : ca marche mal, je check les codes erreur : 121 à l'injection : débimetre absent. Je réinite les codes erreur et je rebranche le débimetre, la voiture demarre et pas de codes erreur, donc ce n'est pas lui.
Mais pourquoi les accoups se produisent lorsque le moteur est bien chaud (culasse à température) et sur des routes en mauvais état?
Je ne trouve pas. En désespoire, de cause je me dis que je vais démonter le cache bougies au dessus du moteur, pour nettoyer l'huile qui parfois s'y dépose. une fois le cache oté, je constate qu'un fil haute tension d'une bougie est un peu sortie de la culasse (1 mm, pas plus), je l'enfiche correctement, puis, je ne sais pas pourquoi, je me dis, tiens, je vais checker les bougies. Donc j'enlève le 1er faisceau HT, tiens bizarre, il est jaunatre comme si il avait chauffé, j'ote le suivant, lui est bien gris. J'enlève la bougie du 1er logement, elle vient toute seule comme si... Oui comme si elle n'était pas visée! bingo! bougies complètement désérée! Maintenant tout s'éclaire. A température la culasse en alu se dilate, la bougie mal sérrée ne remplie plus son office correctement. Les bosses de la route n'aidant pas.
Tout ce brin brin pour une bougie mal sérée... si vous me cherché, je suis en train de m'autoflagéler avec la clé dynamométrique ...
bye bye les loulous
Cet après, je démonte tout, je check chaque connection : pas une seul n'est corodées, il y a de la graisse conductrice partout. Je commence sérieusement à incriminer le débimetre d'air : je le débranche et demarre la voiture : ca marche mal, je check les codes erreur : 121 à l'injection : débimetre absent. Je réinite les codes erreur et je rebranche le débimetre, la voiture demarre et pas de codes erreur, donc ce n'est pas lui.
Mais pourquoi les accoups se produisent lorsque le moteur est bien chaud (culasse à température) et sur des routes en mauvais état?
Je ne trouve pas. En désespoire, de cause je me dis que je vais démonter le cache bougies au dessus du moteur, pour nettoyer l'huile qui parfois s'y dépose. une fois le cache oté, je constate qu'un fil haute tension d'une bougie est un peu sortie de la culasse (1 mm, pas plus), je l'enfiche correctement, puis, je ne sais pas pourquoi, je me dis, tiens, je vais checker les bougies. Donc j'enlève le 1er faisceau HT, tiens bizarre, il est jaunatre comme si il avait chauffé, j'ote le suivant, lui est bien gris. J'enlève la bougie du 1er logement, elle vient toute seule comme si... Oui comme si elle n'était pas visée! bingo! bougies complètement désérée! Maintenant tout s'éclaire. A température la culasse en alu se dilate, la bougie mal sérrée ne remplie plus son office correctement. Les bosses de la route n'aidant pas.
Tout ce brin brin pour une bougie mal sérée... si vous me cherché, je suis en train de m'autoflagéler avec la clé dynamométrique ...
bye bye les loulous
Back to the Basics...
S80 D5 163cv - 2003 - 140 000km
V40 D 102cv - 2001 - 166 000km
Anciennes : 855 GLT 2,5L 20S, V40 TD 90, V70 D5, S60 T5