03-09-2014, 18:03:53
Bonsoir de bonsoir.
Ordoncques, je vous avais laissé sur le démontage de la partie arrière de C70.
Et puis au final, je me suis dit... puisque c'est déjà bien engagé cette affaire, pourquoi ne pas TOUT démonter?
Hein?
Ca permet de voir où il y a des problèmes, et de casser ce qu'il y a à casser préventivement...
Sitôt dit-sitôt fait.
J'avais déjà commencé à démonter les panneaux de portière afin d'y cloquer un HP un peu plus efficace que le dôme d'origine, un peu fatigué. (Un Ø10 de chez Infinity).
Je les ai nettoyé avec :
- du savon noir dilué (très dilué, sinon c'est trop agressif, et ça pue)
- de l'alcool ménager.
Fallait bien ça, quel, encrassement!
Puis "restauration" avec un produit spécial vinyle Restom, de notre bonne vieille ville de Louhans.
Voici les premiers résultats.
A droite, rénové, à gauche, juste nettoyé.
Même là, on voit la différence : on retrouve un satiné et une "souplesse" sous la main.
Il ne faut pas abuser du produit, sinon, ça colle un peu. Mais à bonne dose, c'est vraiment pas mal.
A gauche, rénové, à droite, non.
Un peu plus satiné, mais surtout, couleur plus profonde.
Pour ceux qui se demanderaient "qu'est-ce que c'est que ce bouton de vitre noir avec un point rouge"?
En nettoyant lesdits boutons, leur revêtement est resté sur le chiffon...
Je les ai donc laqué à la laque d'horloger, et j'y ai mis une touche de laque rouge, car ma mère ne trouve jamais le bouton du premier coup, sauf par accident, sur l'autoroute, à 130.
Ensuite : les biellettes de suspension.
J'avais des blonk-blonks venant de l'avant droit, qui me faisaient dire que quelque chose ne fonctionnait plus correctement à ce niveau.
Hier, j'ai reçu mon colis IPDUsa, et donc : hop.
Pour ceux qui ne savent pas où ça se trouve... c'est là
Ah ben non, justement, là, y en a plus...
En fait, c'est sous tension... donc, il est prudent de mettre la voiture sur [strike]chantelles[/strike] chandelles et de soulever légèrement le train avant concerné avec un cric hydraulique, SANS PRENDRE APPUI SUR LE DISQUE DE FREIN!
Et hop, la biellette en place. L'écrou est en 16mm, n'oubliez pas d'utiliser une clé (aussi en 16) pour bloquer la rondelle "libre" de l'autre côté de la plaque.
Le "Heavy-duty" de chez IPD (plus gros de 25%)
Autant vous dire que ça n'est plus la même voiture.
Alors ok... ça ne transfigure pas non plus un engin de 165,000 km... il y a pas mal de choses à changer, à commencer par les amortisseurs, les têtes desdits, coupelles et diverses petites choses.
Mais bon, fini les blonk-blonk de l'avant, et pour 60€ et une heure de travail (à cause de la santé vacillante) du mécanicien, on est tout content.
...
Comme j'étais en pleine patate donc, j'ai mis le nez sous les jupes de la madame, à l'arrière.
Bon, j'ai une fuite à un amortisseur... légère, mais à traiter dans les mois qui viennent.
Et j'ai vu d'où proviennent les "blonks" de l'arrière : silent-blocks de barre stab.
Vais-je mettre un Kit IPD?
Sais pas... il est un peu cher, et il n'est pas vendu sans l'avant... qui est un peu duraille à changer.
Anyway, j'ai oublié de prendre une photo du train arrière, car je suis tombé sur ça :
Oui... un "plat" sur le bord du disque arrière droit.
Je n'ai jamais vu ça nulle part.
Quid?
On dirait un problème de fonderie, car il n'y a nulle part de trace d'usure mécanique.
Je l'ai montré à mon voisin, qui est métallo, et il m'a dit que c'était visiblement un problème de fabrication.
Dingue... Je sais que je suis le spécialiste des trucs improbables, mais ça...
Bref...
...
Ordoncques disais-je, j'ai démonté la totalité de l'intérieur (à l'exclusion, pour l'instant, du siège conducteur).
- Parce que l'intérieur est sale, il me sera ainsi plus facile de le nettoyer en profondeur.
- Je veux isoler phoniquement un peu mieux la voiture... non pas qu'elle soit bruyante intrinsèquement... mais comparé à une Jaguar... quelques décibels en moins m'enchanteront.
- J'ai des soucis d'entrée d'air au niveau des joints de portes, et je voulais savoir à quoi m'en tenir pour les changer ou non.
Bien...
Commençons par le plus stupide : l'oubli de débranchage de batterie.
Ben oui, comme c'est une Optimum, sans sièges chauffants, ni Airbags latéraux, j'ai négligé ce détail.
Ben oui mais non.
Y a tout un bazar branché sous le siège, dont le harnais SRS.
Résultat : témoin allumé.
Je sens que je vais devoir passer par la case Volvo pour faire disparaître l'alerte.
...
L'état de la moquette... nonon, ce ne sont pas des ombres, c'est de la crasse...
Shampooing et nettoyeur vapeur vont être mes meilleurs amis.
c'est fou comme j'aime faire ça...
L'état du joint passager.
Perplexe je suis...
Je ne trouve pas la réf. chez VOLVO PARTS WAREHOUSE... et ça doit être
- chers-les-bonbons
- pas facile-facile à mettre en place (notamment au niveau de la jointure de vitre de custode).
D'un autre côté, il est tout de même franchement usé, et dur au niveau des vitres, ce qui engendre des bruits d'air...
'sais pas quoi faire...
Bref, en parlant de bruits d'air... petite surprise du chef.
Ma porte a toujours fait un peu plus de bruit que celle du passager.
Normal, la plupart des caoutchoucs et protections visibles sur la photo ci-dessus sont manquantes (j'ai oublié de faire la photo : demain).
Visiblement, un gougniafier est intervenu sur la porte (je suppose pour régler le régulateur), et hop, va te faire foutre, il a viré toutes les protections.
Merci kiki.
Exemple le plus flagrant : ce trou.
Situé sous le triangle supportant le rétroviseur gauche.
A comparer avec le même endroit, à droite.
Vous savez avec quoi ce trou était comblé?
De la patafix.
Oui oui... un gros paquet de patafix.
J'te jure!
J'ai plus qu'à commander un peu de toile phonique encollée.
Vendredi, j'attaque le nettoyage... et si ça va bien, je pose du revêtement phonique sous la moquette...
Si ça va bien.
Passque là, j'ai mal partout...
Allez, hop... @+
Ordoncques, je vous avais laissé sur le démontage de la partie arrière de C70.
Et puis au final, je me suis dit... puisque c'est déjà bien engagé cette affaire, pourquoi ne pas TOUT démonter?
Hein?
Ca permet de voir où il y a des problèmes, et de casser ce qu'il y a à casser préventivement...
Sitôt dit-sitôt fait.
J'avais déjà commencé à démonter les panneaux de portière afin d'y cloquer un HP un peu plus efficace que le dôme d'origine, un peu fatigué. (Un Ø10 de chez Infinity).
Je les ai nettoyé avec :
- du savon noir dilué (très dilué, sinon c'est trop agressif, et ça pue)
- de l'alcool ménager.
Fallait bien ça, quel, encrassement!
Puis "restauration" avec un produit spécial vinyle Restom, de notre bonne vieille ville de Louhans.
Voici les premiers résultats.
A droite, rénové, à gauche, juste nettoyé.
Même là, on voit la différence : on retrouve un satiné et une "souplesse" sous la main.
Il ne faut pas abuser du produit, sinon, ça colle un peu. Mais à bonne dose, c'est vraiment pas mal.
A gauche, rénové, à droite, non.
Un peu plus satiné, mais surtout, couleur plus profonde.
Pour ceux qui se demanderaient "qu'est-ce que c'est que ce bouton de vitre noir avec un point rouge"?
En nettoyant lesdits boutons, leur revêtement est resté sur le chiffon...
Je les ai donc laqué à la laque d'horloger, et j'y ai mis une touche de laque rouge, car ma mère ne trouve jamais le bouton du premier coup, sauf par accident, sur l'autoroute, à 130.
Ensuite : les biellettes de suspension.
J'avais des blonk-blonks venant de l'avant droit, qui me faisaient dire que quelque chose ne fonctionnait plus correctement à ce niveau.
Hier, j'ai reçu mon colis IPDUsa, et donc : hop.
Pour ceux qui ne savent pas où ça se trouve... c'est là
Ah ben non, justement, là, y en a plus...
En fait, c'est sous tension... donc, il est prudent de mettre la voiture sur [strike]chantelles[/strike] chandelles et de soulever légèrement le train avant concerné avec un cric hydraulique, SANS PRENDRE APPUI SUR LE DISQUE DE FREIN!
Et hop, la biellette en place. L'écrou est en 16mm, n'oubliez pas d'utiliser une clé (aussi en 16) pour bloquer la rondelle "libre" de l'autre côté de la plaque.
Le "Heavy-duty" de chez IPD (plus gros de 25%)
Autant vous dire que ça n'est plus la même voiture.
Alors ok... ça ne transfigure pas non plus un engin de 165,000 km... il y a pas mal de choses à changer, à commencer par les amortisseurs, les têtes desdits, coupelles et diverses petites choses.
Mais bon, fini les blonk-blonk de l'avant, et pour 60€ et une heure de travail (à cause de la santé vacillante) du mécanicien, on est tout content.
...
Comme j'étais en pleine patate donc, j'ai mis le nez sous les jupes de la madame, à l'arrière.
Bon, j'ai une fuite à un amortisseur... légère, mais à traiter dans les mois qui viennent.
Et j'ai vu d'où proviennent les "blonks" de l'arrière : silent-blocks de barre stab.
Vais-je mettre un Kit IPD?
Sais pas... il est un peu cher, et il n'est pas vendu sans l'avant... qui est un peu duraille à changer.
Anyway, j'ai oublié de prendre une photo du train arrière, car je suis tombé sur ça :
Oui... un "plat" sur le bord du disque arrière droit.
Je n'ai jamais vu ça nulle part.
Quid?
On dirait un problème de fonderie, car il n'y a nulle part de trace d'usure mécanique.
Je l'ai montré à mon voisin, qui est métallo, et il m'a dit que c'était visiblement un problème de fabrication.
Dingue... Je sais que je suis le spécialiste des trucs improbables, mais ça...
Bref...
...
Ordoncques disais-je, j'ai démonté la totalité de l'intérieur (à l'exclusion, pour l'instant, du siège conducteur).
- Parce que l'intérieur est sale, il me sera ainsi plus facile de le nettoyer en profondeur.
- Je veux isoler phoniquement un peu mieux la voiture... non pas qu'elle soit bruyante intrinsèquement... mais comparé à une Jaguar... quelques décibels en moins m'enchanteront.
- J'ai des soucis d'entrée d'air au niveau des joints de portes, et je voulais savoir à quoi m'en tenir pour les changer ou non.
Bien...
Commençons par le plus stupide : l'oubli de débranchage de batterie.
Ben oui, comme c'est une Optimum, sans sièges chauffants, ni Airbags latéraux, j'ai négligé ce détail.
Ben oui mais non.
Y a tout un bazar branché sous le siège, dont le harnais SRS.
Résultat : témoin allumé.
Je sens que je vais devoir passer par la case Volvo pour faire disparaître l'alerte.
...
L'état de la moquette... nonon, ce ne sont pas des ombres, c'est de la crasse...
Shampooing et nettoyeur vapeur vont être mes meilleurs amis.
c'est fou comme j'aime faire ça...
L'état du joint passager.
Perplexe je suis...
Je ne trouve pas la réf. chez VOLVO PARTS WAREHOUSE... et ça doit être
- chers-les-bonbons
- pas facile-facile à mettre en place (notamment au niveau de la jointure de vitre de custode).
D'un autre côté, il est tout de même franchement usé, et dur au niveau des vitres, ce qui engendre des bruits d'air...
'sais pas quoi faire...
Bref, en parlant de bruits d'air... petite surprise du chef.
Ma porte a toujours fait un peu plus de bruit que celle du passager.
Normal, la plupart des caoutchoucs et protections visibles sur la photo ci-dessus sont manquantes (j'ai oublié de faire la photo : demain).
Visiblement, un gougniafier est intervenu sur la porte (je suppose pour régler le régulateur), et hop, va te faire foutre, il a viré toutes les protections.
Merci kiki.
Exemple le plus flagrant : ce trou.
Situé sous le triangle supportant le rétroviseur gauche.
A comparer avec le même endroit, à droite.
Vous savez avec quoi ce trou était comblé?
De la patafix.
Oui oui... un gros paquet de patafix.
J'te jure!
J'ai plus qu'à commander un peu de toile phonique encollée.
Vendredi, j'attaque le nettoyage... et si ça va bien, je pose du revêtement phonique sous la moquette...
Si ça va bien.
Passque là, j'ai mal partout...
Allez, hop... @+
SRW (<= heavenly white and red, indeed)
S70 B5252FS 1997 100,000 km : THE Glory Box. Rapatriement DE-FI-NI-TIF!
C70 coupé, B5244S2 2000 170,000 km : moteur serré : partie à la casse.
S80 2,9l 1999 : partie pour sauvetage.
780 ça a failli faillir.