06-08-2014, 15:27:31
En BVA, le but, c'est de se simplifier la vie. On laisse sur "D" et on se laisse vivre, même à l'attente au feu tricolore, au stop. Le passage en N n'est pas utile .
On joue sur les autres sélections pour bloquer, descendre un rapport "3" ou "2", par exemple, pour avoir du frein moteur; aller en marche ARR "R", immobiliser le véhicule "P" (parking).
Pour la faire courte, la boîte automatique (et non celle automatisée car boîte manuelle robotisée), ce sont des embrayages divers commandant tes vitesses selon une montée de gamme préprogrammée électroniquement selon le mode E (Economie), S (Sport), W (Winter - hiver).
Ils baignent dans une huile aux caractéristiques très précises (attention à la qualité du fluide demandé aux appoints ).
Le convertisseur de couple agit comme un embrayage à l'image d'une cuiller en bois (le moteur) faisant tourner un bol en terre (boîte de vitesses, puis mouvement aux roues).
A ce petit jeu, tu verras un décalage de rotation entre le bol et la cuiller. La cuiller tourne plus vite que le bol.
Ce phénomène, c'est le glissement. Et c'est une perte car une partie de l'énergie mécanique part en friction et en chaleur.
D'où la consommation plus élevée des boîtes automatiques d'autrefois et en plus à 3 rapports seulement !
Réfléchissage actif des ingénieurs pour le limiter, si ce n'est le supprimer.
Comment ?
Cette "perte" par glissement a été annulée avec le blocage du convertisseur sur le dernier rapport (appellation Lock-up Volvo sur les boîtes auto Aïsin-Warner 71 L). Dès 87 km/h, pour être précis !
Ensuite, toujours dans le but de supprimer ce glissement énergivore, sur la boîte AW 30-42 de la 960 apparue en 92, le blocage du convertisseur s'effectue sur tous les rapports.
Bien sûr, sur ta 850 T-5 R à la boîte auto très proche de la 960, tu n'es pas concerné par la description de cette boîte auto trentenaire (AW 71 L).
Il y a peu de chance que tu vois l'aiguille de ton compte-tour osciller à une montée de régime, puis retomber une fois à une vitesse stabilisée.
C'est le charme et c'est normal.
En espérant avoir répondu à ta question .
On joue sur les autres sélections pour bloquer, descendre un rapport "3" ou "2", par exemple, pour avoir du frein moteur; aller en marche ARR "R", immobiliser le véhicule "P" (parking).
Pour la faire courte, la boîte automatique (et non celle automatisée car boîte manuelle robotisée), ce sont des embrayages divers commandant tes vitesses selon une montée de gamme préprogrammée électroniquement selon le mode E (Economie), S (Sport), W (Winter - hiver).
Ils baignent dans une huile aux caractéristiques très précises (attention à la qualité du fluide demandé aux appoints ).
Le convertisseur de couple agit comme un embrayage à l'image d'une cuiller en bois (le moteur) faisant tourner un bol en terre (boîte de vitesses, puis mouvement aux roues).
A ce petit jeu, tu verras un décalage de rotation entre le bol et la cuiller. La cuiller tourne plus vite que le bol.
Ce phénomène, c'est le glissement. Et c'est une perte car une partie de l'énergie mécanique part en friction et en chaleur.
D'où la consommation plus élevée des boîtes automatiques d'autrefois et en plus à 3 rapports seulement !
Réfléchissage actif des ingénieurs pour le limiter, si ce n'est le supprimer.
Comment ?
Cette "perte" par glissement a été annulée avec le blocage du convertisseur sur le dernier rapport (appellation Lock-up Volvo sur les boîtes auto Aïsin-Warner 71 L). Dès 87 km/h, pour être précis !
Ensuite, toujours dans le but de supprimer ce glissement énergivore, sur la boîte AW 30-42 de la 960 apparue en 92, le blocage du convertisseur s'effectue sur tous les rapports.
Bien sûr, sur ta 850 T-5 R à la boîte auto très proche de la 960, tu n'es pas concerné par la description de cette boîte auto trentenaire (AW 71 L).
Il y a peu de chance que tu vois l'aiguille de ton compte-tour osciller à une montée de régime, puis retomber une fois à une vitesse stabilisée.
C'est le charme et c'est normal.
En espérant avoir répondu à ta question .
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