Univers-volvo

Version complète : BVA 854T5R
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Bonjour a tous !

Alors j'expose, sur D, je ne peux pas m'arreter sans que la voiture cale. Si quelqu'un a une info, voir ou je dois regarder.

Par avance merci !
ralenti trop bas ? en marche arrière ça cale aussi ? les autres positions ça cale ? Huh
Ca cale en toute position. Apres j'ai surement un probleme avec la valve canister ( doit pas s'appeller comme ca ce truc) enfin peut etre cela influ sur le ralenti...
Déjà, si ça cale, c'est qu'initialement le moteur a pu être lancé, tourne et fait bouger la voiture. Donc, ça élimine le décalage sur une autre position du sélecteur de boîte auto ne démarrant qu'en N ou P.

Cherche du côté du circuit d'essence. Ton filtre à essence date de quand?
Filtres - de 1 mois, allumage pareil, durite depression turbo aussi. La voiture fonctionne tres bien, malgres le fait que je ne puisse m'arreter a un stop par exemple sans passer par N !
Honte a moi apres ma2 eme BVA je ne comprend pas encore bien l'rmbrayage/debrayage... y a t il un contact a la pedale de frein ?
En BVA, le but, c'est de se simplifier la vie. On laisse sur "D" et on se laisse vivre, même à l'attente au feu tricolore, au stop. Le passage en N n'est pas utile Cool.

On joue sur les autres sélections pour bloquer, descendre un rapport "3" ou "2", par exemple, pour avoir du frein moteur; aller en marche ARR "R", immobiliser le véhicule "P" (parking).

Pour la faire courte, la boîte automatique (et non celle automatisée car boîte manuelle robotisée), ce sont des embrayages divers commandant tes vitesses selon une montée de gamme préprogrammée électroniquement selon le mode E (Economie), S (Sport), W (Winter - hiver).

Ils baignent dans une huile aux caractéristiques très précises (attention à la qualité du fluide demandé aux appoints Exclamation).

Le convertisseur de couple agit comme un embrayage à l'image d'une cuiller en bois (le moteur) faisant tourner un bol en terre (boîte de vitesses, puis mouvement aux roues).

A ce petit jeu, tu verras un décalage de rotation entre le bol et la cuiller. La cuiller tourne plus vite que le bol.

Ce phénomène, c'est le glissement. Et c'est une perte car une partie de l'énergie mécanique part en friction et en chaleur.

D'où la consommation plus élevée des boîtes automatiques d'autrefois et en plus à 3 rapports seulement Tongue!

Réfléchissage actif des ingénieurs pour le limiter, si ce n'est le supprimer.

Comment Huh?

Cette "perte" par glissement a été annulée avec le blocage du convertisseur sur le dernier rapport (appellation Lock-up Volvo sur les boîtes auto Aïsin-Warner 71 L). Dès 87 km/h, pour être précis !

Ensuite, toujours dans le but de supprimer ce glissement énergivore, sur la boîte AW 30-42 de la 960 apparue en 92, le blocage du convertisseur s'effectue sur tous les rapports.

Bien sûr, sur ta 850 T-5 R à la boîte auto très proche de la 960, tu n'es pas concerné par la description de cette boîte auto trentenaire (AW 71 L).

Il y a peu de chance que tu vois l'aiguille de ton compte-tour osciller à une montée de régime, puis retomber une fois à une vitesse stabilisée.

C'est le charme et c'est normal.

En espérant avoir répondu à ta question Blush.
les BVA de 850 sont effectivement bloquées sur tous les rapports
l'EA donne même une valeur de conso un poil inférieru pour la BVA...
la lecture du manuel sur la BVA est instructive : c'est une boite intelligente (pour l'époque... : 5ème rapport, mode secours...)

je je redis ici mais ce pourrait être un pb de fine duriete du coté du filtre à air (déboitée, fissurée...)
souvenir de la 480 : pour un ralenti stable, une était indispensable à froid, une autre à chaud

et d'abord c'est apparu comment - t'as boutiqué quoi ? débranché un de ces tuyaux en changeant les pièces ?
Intelligente? Elle l'est! En communiquant avec le boîtier de la boîtoto, l'ECU assure même une micro-coupure de l'allumage (imperceptible) lors d'un changement de rapport. Le conducteur ne sent rien Smile.

J'ignore par contre si elle est capable de tomber deux rapports pour répondre à une reprise éclair Huh.
Merci Olive j'y vois plus clair.

Sinon Vadelacaisse, j'ai acheté la voiture avec ce probleme. Du coup je vais me pencher sur ces tuyaux...
(06-08-2014, 22:48:10)Olive 244 T a écrit : [ -> ]J'ignore par contre si elle est capable de tomber deux rapports pour répondre à une reprise éclair Huh.

La réponse est oui : roule tranquillement a 90 kmh, ta BVA sera sur le rapport le plus élevé. Enclenche le mode sport et soude l’accélérateur au plancher et regarde ton compte tours, l'aiguille va bondir a 5 500 tours et tu sera en 2è. C'est bon ca Big Grin

@ S12-06 : ton ralenti est stable ne N ? Combien de km a ton débitmètre ? C'est lui qui peut te gêner. J'ai ce souci avec mon débitmètre qui a 310 000 km, ca cale pas encore mais ca approche Confused
Aucune idee du km du debimetre et oui je cale aussi en N mais que a froid apres a chaud je cale que en D. Du coup avec vos explications que je raproche de mon probleme, je vais pas me pencher sur la boite.
Comment je peut controler le debimetre car le prix est "outch"
Merci Gorgio Wink.

J'avais un doute à ce sujet: le voici parti à grands coups de pompe dans l'c*l Big GrinAngry!
tourne a combien au ralenti ? Huh
debitmetre : 110 ohm entre broches 1 et 4
voir l'EA que tu as déjà, of course Smile
et oublie pas le Haynes

je crois pas que l'ecu change le régime du ralenti : ça tient ou pas...
doit pu y avoir de vis pointeaux là dessus Smile
Le probleme c'est que le probleme n'est pas stable, elle cale a chaud aussi maintenant. Parfois ne cale plus a chaud, cale en roulant, par exemple je suis a 2500 t/min je lache l'accelerateur la les t/min chute et la voiture cale... En plein tournant c'est parfois chaud du slip ! On prend vite l'habitude de la Da.

Autre chose louche peut etre lié, quand je lache la pedale d'acceleration la jauge du turbo tombe tout a gauche...

Aussi parfois (je dis bien parfois) surement lié aussi, entre 2000/2500 t/min comme l'impression que le moteur se coupe et renvoi la sauce cela donne des coups...

Yves ! Pardon j'ai zapé ton message...

Tourne juste en dessoys de 1000 quand tout va bien !
Est-ce qu'il y a une commande de ralenti accéléré en liaison avec le frein?
Sur les boites hydro des Ds dès qu'on lâche le frein le régime moteur augmente et commence à entraîner la voiture.
Quel bonheur ce système à tiroir: clong-clong Tongue!

Ne pas oublier à la descente des rapports, de laisser un pied léger sur l'accélérateur pour éviter un coup de raquette Exclamation.

La DS, le bonheur des parents, le vomi des enfants Rolleyes...
Très fiable et d'une douceur incomparable une fois son maniement assimilé.
D'ailleurs, si tu n'y arrives pas, c'est que tu ne la mérites pas!
C'est bien vrai Tongue.
J'ai eu ce souci avec la Senator GPL... la durite d'admission ( entre le débitmètre et l'admission) était fendue .
Pas de B.A mais j'ai eu un problème similaire sur ma T-5R :
Suite à la baisse de régime + calage :
"... Sinon, j'ai démonté la grosse durite en me demandant pourquoi c'était si fin au niveau du serrage... pourquoi ils n'avaient pas mis une bague interne en renfort ? Ben en démontant l'autre extrémité : oh une bague de renfort Big Grin .
Celle de gauche était à l'intérieur au niveau du coude, c'est hyper chaud à sortir ! Le dernier mec à l'avoir démonté ne s'est pas fait chier, il a serré le collier comme un sanglier jusqu'à ce que ça plie Big Grin .... J'ai réparé, c'est ok."
[Image: 13814110.jpg]
Peut-être une piste pour toi ?
Wink
j'y reviens encore : les petits tuyaux (taille d'un crayon, voire moins) zone de filtre à air, vanne de ralenti...
si percé, mou du genou, déboités : problème !
y aussi des raccords ou coudes sur le chemin de ces tuyaux : à inspecter aussi
le fonctionnement ératique peut être du à cela, surtout si tu as trifouillé là dedans comme un marcassin Smile et déboité sans faire attention
selon la température, tous les tuyaux ne servent pas : l'un déboité fera des misères à fri masi pas à chaud
pour un autre ce sera l'inverse...
par éxpérience, ces tuyaux fatiguent : le serrage doit être ferme (étanche) sinon remplacer
vu aussi un petit tuyau rigide noir (rislan, je pense) - usé parr le frottement jusqu'à se percer...
INSPECTER !
Bon alors apres inspection du tout, pas de grosse durite percée ou mal mise. Par contre les coudes noir qui fixe la durite jaune sont HS complet... Et perso je trouve pas pour les changer !

Sinon autre piste j'ai un bruit d'air au niveau de la rampe des injecteurs, face au moteur, sur la gauche... je dois regarder quoi en particulier ?
a mon avis c'est ta vanne de ralenti qui est HS ...
J'y est pensé des le debut mais au vu du prix qui blesse mon ame j'ai preferer chercher toute autre possibilité plus ou moins facile... Je vais aller voir pas loins de chez moi si je peux tester avec une qui fonctionne !

Sinon autre moyen de tester cette piece ?
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