18-10-2006, 21:29:45
Bon ça y est, le nouveau cylindre récepteur d'embrayage a été remplacé. Je vous rapelle que je le change car je soupçonnais une fuite sur l'ancien: j'avais du liquide DANS le soufflet mais aucune fuite en dehors du cylindre. Je ne suis vraiment pas sûr qu'il s'agisse d'une fuite, c'est peut-être normale et d'ailleurs Volcoin a aussi du liquide dans son soufflet. Mais avec 260'000km je me dis qu'il a fait son temps.
Alors voici la procédure pour une boite de vitesse M5P (2.0 phase1):
On commence par enlever la batterie pour faire un peu de place et on enlève aussi le conduit de la prise d'air en dévissant les deux bagues (l'une sur le papillon l'autre sur le boitier de la prise d'air). Il faut évidemment retirer le câble du capteur de température d'air et le tuyau de la valve de ralenti pour pouvoir complétement enlever le conduit d'air.
![[Image: 6659.jpg]](http://www.brickboard.com/IMAGELIB/images/6659.jpg)
Ca donne un meilleur accès et on aperçoit alors bien le cylindre récepteur de la commande d'embrayage
![[Image: 6660.jpg]](http://www.brickboard.com/IMAGELIB/images/6660.jpg)
Il faut maintenant purger le circuit d'embrayage. Pour cela ou ouvre la vis de purge (sous son capuchon) et on positionne un tuyau de purge qui vidangera le liquide de frein du circuit hydraulique de l'embrayage dans un petit récipient. Pour vidanger on pompe plusieurs fois doucement sur la pédale d'embrayage jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide.
![[Image: 6661.jpg]](http://www.brickboard.com/IMAGELIB/images/6661.jpg)
La purge de système hydraulique de l'embrayage n'affecte pas les freins. Le liquide de frein va simplement descendre dans le réservoir. Lorsque le niveau se retrouvera en dessous de l'orifice entouré de rouge, uniquement de l'ai va rentrer dans le système d'embrayage en pompant avec la pédale.
![[Image: 6662.jpg]](http://www.brickboard.com/IMAGELIB/images/6662.jpg)
Une fois le liquide purgé, on décroche l'agraffe de maintien du conduit hydraulique qui se trouve sur l'avant de la boite de vitesse, sous la prise d'air. Cela permettra de ne pas trop forcer sur le conduit en le désolidarisant du cylindre récepteur.
![[Image: 6663.jpg]](http://www.brickboard.com/IMAGELIB/images/6663.jpg)
On place ensuite des chiffons sous la connection hydraulique sur le cylindre récepteur et on dévisse celle-ci. C'est important de bien protéger le regard qui donne sur le volant moteur et l'embrayage (juste en dessous du cylindre récepteur) car si du liquide de frein coule dans ce regard cela peut contaminer l'embrayage (liquide de frein est lubrifiant...j'en ai eu un petit peu qui a coulé mais en faisant patiner quelques fois l'embrayage ce devrait le faire disparaître).
![[Image: 6664.jpg]](http://www.brickboard.com/IMAGELIB/images/6664.jpg)
Lorsque le conduit hydraulique est débranché il suffit de dévisser les deux boulons de maintien pour pouvoir déposer le cylindre récepteur. J'ai ajouté un peu de graisse sur la fourchette d'embrayage, au point de contact avec le piston du cylindre récepteur.
![[Image: 6665.jpg]](http://www.brickboard.com/IMAGELIB/images/6665.jpg)
Voilà l'ancien cylindre (à droite) et le nouveau (à gauche). L'ancien a quand même 9ans et 260'000km dans les dents mais je ne suis pas du tout certain qu'il ai une fuite. Enfin dans le doute...
![[Image: 6666.jpg]](http://www.brickboard.com/IMAGELIB/images/6666.jpg)
On replace le nouveau cylindre avec le piston dans l'encoche sur la fourchette d'embrayage et on le revisse contre le bloc puit on rebranche le conduit hydraulique. On remet aussi l'agraffe sur le conduit sur a boite de vitesse.
![[Image: 6667.jpg]](http://www.brickboard.com/IMAGELIB/images/6667.jpg)
Maintenant que tout est rebranché, il va falloir remplir le système hydraulique d'embrayage et purger l'air qui s'y trouve. Pour ça le plus simple est d'utiliser un kit de mise sous pression. Le mien est un "Easy-bleed" qui peut s'acheter sur Internet pour pas cher et c'est très utile pour changer le liquide de frein. J'ai dû prendre un couvercle de réservoir de frein de S40 et le percer pour adapter le tuyau du Easy-bleed dessus. Le principe est simple: on rempli la bouteille du Easy-bleed avec du liquide de frein, l'un des conduit relie cette bouteille au réservoir du liquide de frein et l'autre conduit se branche sur une source de pression comme une roue de secours. Il faut veiller à ne pas dépasser une pression max de 1,4 bar (j'ai dégonflé la roue de secours jusqu'à 1 bar pour être sûr). Ensuite c'est simple: on branche la roue de secours au système et tout le circuit hydraulique (freins + embrayage) se met sous pression. Il suffit alors de connecter un tuyau sur la vis de purge du cylindre récepteur et de doucement ouvrir la vis de purge pour purger l'air du système. Il faut en fait attendre que le liquide de frein sorte de la vis de purge et ne contienne plus de bulles d'air. On fait ça plusieurs fois en pompant sur la pédale d'embrayage quelques fois de temps en temps. Lorsque c'est fait et que du liquide sans bulle d'air sort du tuyau on revisse la vis de purge et on peut tout débrancher.
![[Image: 6668.jpg]](http://www.brickboard.com/IMAGELIB/images/6668.jpg)
Pour remplir le système hydraulique d'embrayage on utilise du liquide de frein DOT4 ou DOT4+ car les freins et la commande d'embrayage partagent le même fluide
![[Image: 6669.jpg]](http://www.brickboard.com/IMAGELIB/images/6669.jpg)
Ensuite on remonte tout (enfin presque...)
![[Image: 6670.jpg]](http://www.brickboard.com/IMAGELIB/images/6670.jpg)
Il reste une chose à faire: vérifier l'ajustement de la pédale d'embrayage. 3 mesures essentielles:
- La course de la pédale (entre repos et pied au plancher) doit faire 140mm (Haynes indique 136mm mais c'est pour les versions avec volant à droit).
- La course "inactive" de la pédale (jusqu'à l'obtention de la résistance) doit être comprise entre 6 et 13mm. Moi j'ai 1cm.
- Le jeu de la pédale doit être de 1-3mm. Attention: le piston du maître cylindre NE DOIT PAS BOUGER!!!!!
Normalement on mesure la hauteur de la pédale depuis le plancher mais la mesure n'est pas clair à cause du tapis. Donc ces trois mesures suffisent. On commance par dévisser la vis de réglage de la hauteur (butée, n°3). Ensuite on règle la course de la pédale en tournant la tige du piston du maître cylindre (il faut dévisser l'écrou de blocage, n°1). Lorsque la course correcte est réglée, on revisse l'écrou de blocage et on règle la vis de butée (n°3) afin de ne laisser qu'un jeu de 1-3mm à la pédale en position de repos (la tige du piston du mâitre cylindre ne soit pas bouger). Le jeu de la pédale doit être visible à la jonction (n°2 sur la photo). Avec la course et le jeu réglé, on vérifie ensuite que la course inactive soit comprise entre 6 et 13mm. Lorsque c'est bon on ressert tout les écrous de blocage.
![[Image: 6671.jpg]](http://www.brickboard.com/IMAGELIB/images/6671.jpg)
Petite astuce pour mesurer la course de la pédale d'embrayage: on attache un stilo sur la pédale et on marque la course de la pédale sur un bout de carton que le tient à côté de la pédale. On peut ainsi facilement mesurer la longueur de la course.
![[Image: 6672.jpg]](http://www.brickboard.com/IMAGELIB/images/6672.jpg)
![[Image: 6673.jpg]](http://www.brickboard.com/IMAGELIB/images/6673.jpg)
Voilà , j'espère que je ne vais pas retrouver de liquide dans le soufflet ces prochains jours
Alors voici la procédure pour une boite de vitesse M5P (2.0 phase1):
On commence par enlever la batterie pour faire un peu de place et on enlève aussi le conduit de la prise d'air en dévissant les deux bagues (l'une sur le papillon l'autre sur le boitier de la prise d'air). Il faut évidemment retirer le câble du capteur de température d'air et le tuyau de la valve de ralenti pour pouvoir complétement enlever le conduit d'air.
![[Image: 6659.jpg]](http://www.brickboard.com/IMAGELIB/images/6659.jpg)
Ca donne un meilleur accès et on aperçoit alors bien le cylindre récepteur de la commande d'embrayage
![[Image: 6660.jpg]](http://www.brickboard.com/IMAGELIB/images/6660.jpg)
Il faut maintenant purger le circuit d'embrayage. Pour cela ou ouvre la vis de purge (sous son capuchon) et on positionne un tuyau de purge qui vidangera le liquide de frein du circuit hydraulique de l'embrayage dans un petit récipient. Pour vidanger on pompe plusieurs fois doucement sur la pédale d'embrayage jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide.
![[Image: 6661.jpg]](http://www.brickboard.com/IMAGELIB/images/6661.jpg)
La purge de système hydraulique de l'embrayage n'affecte pas les freins. Le liquide de frein va simplement descendre dans le réservoir. Lorsque le niveau se retrouvera en dessous de l'orifice entouré de rouge, uniquement de l'ai va rentrer dans le système d'embrayage en pompant avec la pédale.
![[Image: 6662.jpg]](http://www.brickboard.com/IMAGELIB/images/6662.jpg)
Une fois le liquide purgé, on décroche l'agraffe de maintien du conduit hydraulique qui se trouve sur l'avant de la boite de vitesse, sous la prise d'air. Cela permettra de ne pas trop forcer sur le conduit en le désolidarisant du cylindre récepteur.
![[Image: 6663.jpg]](http://www.brickboard.com/IMAGELIB/images/6663.jpg)
On place ensuite des chiffons sous la connection hydraulique sur le cylindre récepteur et on dévisse celle-ci. C'est important de bien protéger le regard qui donne sur le volant moteur et l'embrayage (juste en dessous du cylindre récepteur) car si du liquide de frein coule dans ce regard cela peut contaminer l'embrayage (liquide de frein est lubrifiant...j'en ai eu un petit peu qui a coulé mais en faisant patiner quelques fois l'embrayage ce devrait le faire disparaître).
![[Image: 6664.jpg]](http://www.brickboard.com/IMAGELIB/images/6664.jpg)
Lorsque le conduit hydraulique est débranché il suffit de dévisser les deux boulons de maintien pour pouvoir déposer le cylindre récepteur. J'ai ajouté un peu de graisse sur la fourchette d'embrayage, au point de contact avec le piston du cylindre récepteur.
![[Image: 6665.jpg]](http://www.brickboard.com/IMAGELIB/images/6665.jpg)
Voilà l'ancien cylindre (à droite) et le nouveau (à gauche). L'ancien a quand même 9ans et 260'000km dans les dents mais je ne suis pas du tout certain qu'il ai une fuite. Enfin dans le doute...
![[Image: 6666.jpg]](http://www.brickboard.com/IMAGELIB/images/6666.jpg)
On replace le nouveau cylindre avec le piston dans l'encoche sur la fourchette d'embrayage et on le revisse contre le bloc puit on rebranche le conduit hydraulique. On remet aussi l'agraffe sur le conduit sur a boite de vitesse.
![[Image: 6667.jpg]](http://www.brickboard.com/IMAGELIB/images/6667.jpg)
Maintenant que tout est rebranché, il va falloir remplir le système hydraulique d'embrayage et purger l'air qui s'y trouve. Pour ça le plus simple est d'utiliser un kit de mise sous pression. Le mien est un "Easy-bleed" qui peut s'acheter sur Internet pour pas cher et c'est très utile pour changer le liquide de frein. J'ai dû prendre un couvercle de réservoir de frein de S40 et le percer pour adapter le tuyau du Easy-bleed dessus. Le principe est simple: on rempli la bouteille du Easy-bleed avec du liquide de frein, l'un des conduit relie cette bouteille au réservoir du liquide de frein et l'autre conduit se branche sur une source de pression comme une roue de secours. Il faut veiller à ne pas dépasser une pression max de 1,4 bar (j'ai dégonflé la roue de secours jusqu'à 1 bar pour être sûr). Ensuite c'est simple: on branche la roue de secours au système et tout le circuit hydraulique (freins + embrayage) se met sous pression. Il suffit alors de connecter un tuyau sur la vis de purge du cylindre récepteur et de doucement ouvrir la vis de purge pour purger l'air du système. Il faut en fait attendre que le liquide de frein sorte de la vis de purge et ne contienne plus de bulles d'air. On fait ça plusieurs fois en pompant sur la pédale d'embrayage quelques fois de temps en temps. Lorsque c'est fait et que du liquide sans bulle d'air sort du tuyau on revisse la vis de purge et on peut tout débrancher.
![[Image: 6668.jpg]](http://www.brickboard.com/IMAGELIB/images/6668.jpg)
Pour remplir le système hydraulique d'embrayage on utilise du liquide de frein DOT4 ou DOT4+ car les freins et la commande d'embrayage partagent le même fluide
![[Image: 6669.jpg]](http://www.brickboard.com/IMAGELIB/images/6669.jpg)
Ensuite on remonte tout (enfin presque...)
![[Image: 6670.jpg]](http://www.brickboard.com/IMAGELIB/images/6670.jpg)
Il reste une chose à faire: vérifier l'ajustement de la pédale d'embrayage. 3 mesures essentielles:
- La course de la pédale (entre repos et pied au plancher) doit faire 140mm (Haynes indique 136mm mais c'est pour les versions avec volant à droit).
- La course "inactive" de la pédale (jusqu'à l'obtention de la résistance) doit être comprise entre 6 et 13mm. Moi j'ai 1cm.
- Le jeu de la pédale doit être de 1-3mm. Attention: le piston du maître cylindre NE DOIT PAS BOUGER!!!!!
Normalement on mesure la hauteur de la pédale depuis le plancher mais la mesure n'est pas clair à cause du tapis. Donc ces trois mesures suffisent. On commance par dévisser la vis de réglage de la hauteur (butée, n°3). Ensuite on règle la course de la pédale en tournant la tige du piston du maître cylindre (il faut dévisser l'écrou de blocage, n°1). Lorsque la course correcte est réglée, on revisse l'écrou de blocage et on règle la vis de butée (n°3) afin de ne laisser qu'un jeu de 1-3mm à la pédale en position de repos (la tige du piston du mâitre cylindre ne soit pas bouger). Le jeu de la pédale doit être visible à la jonction (n°2 sur la photo). Avec la course et le jeu réglé, on vérifie ensuite que la course inactive soit comprise entre 6 et 13mm. Lorsque c'est bon on ressert tout les écrous de blocage.
![[Image: 6671.jpg]](http://www.brickboard.com/IMAGELIB/images/6671.jpg)
Petite astuce pour mesurer la course de la pédale d'embrayage: on attache un stilo sur la pédale et on marque la course de la pédale sur un bout de carton que le tient à côté de la pédale. On peut ainsi facilement mesurer la longueur de la course.
![[Image: 6672.jpg]](http://www.brickboard.com/IMAGELIB/images/6672.jpg)
![[Image: 6673.jpg]](http://www.brickboard.com/IMAGELIB/images/6673.jpg)
Voilà , j'espère que je ne vais pas retrouver de liquide dans le soufflet ces prochains jours
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