Univers-volvo
Fuite sur le cylindre récepteur d'embrayage?? - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : C30 - S40 - V40 - V50 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=23)
+--- Sujet : Fuite sur le cylindre récepteur d'embrayage?? (/showthread.php?tid=1904)



Fuite sur le cylindre r�©cepteur d'embrayage?? - kilou - 06-10-2006

Bonjour,

une petite question qui m'intrigue un peu. Dernièrement j'ai vérifier mon cylindre récepteur d'embrayage (sur la boite de vitesse) car je soupçonnais une légère fuite. Après avoir bien regardé, il n'y avait absolument aucune trace de liquide de freins à l'extérieur du cylindre ni en dessous. Ensuite j'ai dégagé le soufflet qui se trouve sur le cylindre récepteur (autour de l'axe) et là une bonne petite quantité de liquide de frein est sortie (le soufflet était rempli). J'ai bien tout nettoyer, remonté le soufflet et fait une 100aine de km: il y a denouveau un tout petit peu de liquide de frein dans le soufflet.

Savez-vous s'il est normal que le soufflet contienne un peu de liquide de frein? Est-ce que quelqu'un qui a une S/V40 2.0 phase1 avec boite manuelle (la fameuse Renault) pourrait vérifier en dégageant le soufflet du cylindre récepteur pour voir s'il y a du liquide aussi? Volcoin?

Regardez sous le tuyau de la prise d'air, au dessus de la boite. Voilà une image qui montre à quoi ressemble le cylindre récepteur de la commande d'embrayage. C'est le cylindre noir avec une tâche blanche dessus. Il y a un petit soufflet en caoutchouc. Il faudrait simplement le retrousser (l'enlever du bout du cylindre) pour voir si du liquide s'écoule. Mettez simplement un chiffon en dessous au cas où.
[Image: 6625.jpg]


Fuite sur le cylindre r�©cepteur d'embrayage?? - ipkiss - 06-10-2006

Salut,

Non, il n'est pas normal qu'il se remplisse de liquide de frein. Il te prévient pour l'instant. Un jour ou l'autre, il faudra probablement changer le maitre cylindre

A+


Fuite sur le cylindre r�©cepteur d'embrayage?? - volcoin - 06-10-2006

je vais regarder avec plaisir
mais, humm je ne suis pas sur de l'endroit ou regarder Big Grin

EDIT MAJ

bon j'ai degagé le souflet
et j'avais bien une bonne dose d'un liquide transparent odorant. Impossible pour moi d'en faire lidentification.
pour info : vehicule a 127 000 km environ.
le souflet etais sec de chez sec, pas une goutte null part depuis mon achat (12 000 km depuis).
le souflet etais d'ailleur bien engagé.

C'est grave ?
Quel rapport entre le liquide de frein et le maitre cylindre ?


Fuite sur le cylindre r�©cepteur d'embrayage?? - kilou - 06-10-2006

Le système hydraulique d'embrayage partage le liquide avec le système de freinage. Merci Volcoin pour avoir regardé. Hmm si tu as aussi eu du liquide sous le soufflet c'est bien possible que ce soit normal alors! Ca me rassure en tout cas. Bon tu as "déjà" 127'000km donc c'est possible d'avoir une fuite mais la probabilité qu'on soit les 2 est un peu faible. Faudrait voir. D'autre personne avec un 2.0L phase1 et boite manuelle pour faire le test??

J'ai vérifier avec le soufflet dégagé + pressurisation du système hydraulique à 1,4 bar (comme quand on change le liquide de frein) et il n'y a pas de liquide qui fuit! A mon avis ça doit s'accumuler avec le temps mais ça à l'air d'être normal. Je vais garder ça à l'oeil.


Fuite sur le cylindre r�©cepteur d'embrayage?? - volcoin - 06-10-2006

je t'en pries, c'est avec plaisir, j'apprend au passage Smile
Sinon je partage ton avis
(pas sous le souflet, mais dedans)

Et si BRUNE passe par ici, que sa connexion tien plus de 2 min, et qu'il a un avis sur la question
on prend
Big Grin


Fuite sur le cylindre r�©cepteur d'embrayage?? - kilou - 09-10-2006

Bon j'ai revérifié le cylindre récepteur ce soir et il y avait une goutte SOUS le soufflet (donc en dehors). J'ai retroussé le soufflet pour vérifier dedans et il y avait à nouveau une dose de liquide de frein.......donc je pense malgré tout que ça fuit. Probablement demain ce sera un nouveau cylindre récepteur à acheter mais heureusement c'est vite installé. Surveille aussi Volcoin, peut-être que ça fuit chez nous deux: c'est vrai que logiquement je vois pas pourquoi on aurrait du liquide de frein dans le soufflet sit tout était normal, surtout que moi le liquide est revenu en l'espace d'une semaine environ (mais le soufflet n'était pas plein non plus).

Ahhhh et faudra que je me retappe l'ajustement de la pédale après tout ça, de quoi se déboiter le dos :mad:


Fuite sur le cylindre r�©cepteur d'embrayage?? - volcoin - 09-10-2006

ah ? c'est aussi chaint que ca a changer ? ouuulla
n'hesite pas a faire un reportage foto, je n'ais pas ton experience.
Smile

Et autre question, le Budget aussi. Je suis curieux de savoir.
A terme si on ne fait rien il se passera quoi ?

Quoi qu'il en soit, merci de l'info !


Fuite sur le cylindre r�©cepteur d'embrayage?? - kilou - 09-10-2006

Je pense que pour le moment rien ne presse encore vraiment mais petit à petit les vitesses risquent de passer moins bien à cause du mauvais désengagement de l`embrayage. De toute façon comme il faudra cerainement le changer, autant le faire assez rapidement.

Pour le budget un cylindre récepteur coûte 130CHF HT donc environ 80EUR HT (mais je ne connais pas les prix pratiqués en France). Il faudra aussi un peu de liquide de frein mais ça ce n'est pas cher. La réparation est vraiment simple et normalement la pédale d'embrayage ne doit pas nécessairement être ajustée. C'est juste que moi j'ai joué un peu avec ces derniers temps (ce qui peux avoir aggravé la fuite...) et avec un nouveau cylindre installé je vais la remettre aux bonnes spécifications. Mais c'est vrai que ce serait bien si d'autres personnes pouvaient vérifier la présence de liquide de frein dans le soufflet...ça me rassurerai de savoir que j'ai vraiment une fuite et que c'est utile de changer le cylindre!


Fuite sur le cylindre r�©cepteur d'embrayage?? - volcoin - 10-10-2006

J'espere que Brune pourra passer prochainement et nous donner son avis (il est mecano volvo)
ceci dis, je ne sais pas pourquoi , mais je ne suis pas trop inquiet

Ah , j'ai commandé les pieces dont tu parlais pour la tringlerie de vitesse.


Fuite sur le cylindre r�©cepteur d'embrayage?? - kilou - 10-10-2006

J'ai pas encore commandé la commande d'embrayage...j'essaie de trouver un peu moins cher que directement chez Volvo.

En ce qui concerne le levier de vitesse, si tu avais pas mal de jeu ça devrait améliorer les choses.


Fuite sur le cylindre r�©cepteur d'embrayage?? - kilou - 18-10-2006

Bon ça y est, le nouveau cylindre récepteur d'embrayage a été remplacé. Je vous rapelle que je le change car je soupçonnais une fuite sur l'ancien: j'avais du liquide DANS le soufflet mais aucune fuite en dehors du cylindre. Je ne suis vraiment pas sûr qu'il s'agisse d'une fuite, c'est peut-être normale et d'ailleurs Volcoin a aussi du liquide dans son soufflet. Mais avec 260'000km je me dis qu'il a fait son temps.

Alors voici la procédure pour une boite de vitesse M5P (2.0 phase1):

On commence par enlever la batterie pour faire un peu de place et on enlève aussi le conduit de la prise d'air en dévissant les deux bagues (l'une sur le papillon l'autre sur le boitier de la prise d'air). Il faut évidemment retirer le câble du capteur de température d'air et le tuyau de la valve de ralenti pour pouvoir complétement enlever le conduit d'air.

[Image: 6659.jpg]

Ca donne un meilleur accès et on aperçoit alors bien le cylindre récepteur de la commande d'embrayage

[Image: 6660.jpg]

Il faut maintenant purger le circuit d'embrayage. Pour cela ou ouvre la vis de purge (sous son capuchon) et on positionne un tuyau de purge qui vidangera le liquide de frein du circuit hydraulique de l'embrayage dans un petit récipient. Pour vidanger on pompe plusieurs fois doucement sur la pédale d'embrayage jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide.

[Image: 6661.jpg]

La purge de système hydraulique de l'embrayage n'affecte pas les freins. Le liquide de frein va simplement descendre dans le réservoir. Lorsque le niveau se retrouvera en dessous de l'orifice entouré de rouge, uniquement de l'ai va rentrer dans le système d'embrayage en pompant avec la pédale.

[Image: 6662.jpg]

Une fois le liquide purgé, on décroche l'agraffe de maintien du conduit hydraulique qui se trouve sur l'avant de la boite de vitesse, sous la prise d'air. Cela permettra de ne pas trop forcer sur le conduit en le désolidarisant du cylindre récepteur.

[Image: 6663.jpg]

On place ensuite des chiffons sous la connection hydraulique sur le cylindre récepteur et on dévisse celle-ci. C'est important de bien protéger le regard qui donne sur le volant moteur et l'embrayage (juste en dessous du cylindre récepteur) car si du liquide de frein coule dans ce regard cela peut contaminer l'embrayage (liquide de frein est lubrifiant...j'en ai eu un petit peu qui a coulé mais en faisant patiner quelques fois l'embrayage ce devrait le faire disparaître).

[Image: 6664.jpg]

Lorsque le conduit hydraulique est débranché il suffit de dévisser les deux boulons de maintien pour pouvoir déposer le cylindre récepteur. J'ai ajouté un peu de graisse sur la fourchette d'embrayage, au point de contact avec le piston du cylindre récepteur.

[Image: 6665.jpg]

Voilà l'ancien cylindre (à droite) et le nouveau (à gauche). L'ancien a quand même 9ans et 260'000km dans les dents mais je ne suis pas du tout certain qu'il ai une fuite. Enfin dans le doute...

[Image: 6666.jpg]

On replace le nouveau cylindre avec le piston dans l'encoche sur la fourchette d'embrayage et on le revisse contre le bloc puit on rebranche le conduit hydraulique. On remet aussi l'agraffe sur le conduit sur a boite de vitesse.

[Image: 6667.jpg]

Maintenant que tout est rebranché, il va falloir remplir le système hydraulique d'embrayage et purger l'air qui s'y trouve. Pour ça le plus simple est d'utiliser un kit de mise sous pression. Le mien est un "Easy-bleed" qui peut s'acheter sur Internet pour pas cher et c'est très utile pour changer le liquide de frein. J'ai dû prendre un couvercle de réservoir de frein de S40 et le percer pour adapter le tuyau du Easy-bleed dessus. Le principe est simple: on rempli la bouteille du Easy-bleed avec du liquide de frein, l'un des conduit relie cette bouteille au réservoir du liquide de frein et l'autre conduit se branche sur une source de pression comme une roue de secours. Il faut veiller à ne pas dépasser une pression max de 1,4 bar (j'ai dégonflé la roue de secours jusqu'à 1 bar pour être sûr). Ensuite c'est simple: on branche la roue de secours au système et tout le circuit hydraulique (freins + embrayage) se met sous pression. Il suffit alors de connecter un tuyau sur la vis de purge du cylindre récepteur et de doucement ouvrir la vis de purge pour purger l'air du système. Il faut en fait attendre que le liquide de frein sorte de la vis de purge et ne contienne plus de bulles d'air. On fait ça plusieurs fois en pompant sur la pédale d'embrayage quelques fois de temps en temps. Lorsque c'est fait et que du liquide sans bulle d'air sort du tuyau on revisse la vis de purge et on peut tout débrancher.

[Image: 6668.jpg]

Pour remplir le système hydraulique d'embrayage on utilise du liquide de frein DOT4 ou DOT4+ car les freins et la commande d'embrayage partagent le même fluide

[Image: 6669.jpg]

Ensuite on remonte tout (enfin presque...)

[Image: 6670.jpg]

Il reste une chose à faire: vérifier l'ajustement de la pédale d'embrayage. 3 mesures essentielles:
- La course de la pédale (entre repos et pied au plancher) doit faire 140mm (Haynes indique 136mm mais c'est pour les versions avec volant à droit).
- La course "inactive" de la pédale (jusqu'à l'obtention de la résistance) doit être comprise entre 6 et 13mm. Moi j'ai 1cm.
- Le jeu de la pédale doit être de 1-3mm. Attention: le piston du maître cylindre NE DOIT PAS BOUGER!!!!!

Normalement on mesure la hauteur de la pédale depuis le plancher mais la mesure n'est pas clair à cause du tapis. Donc ces trois mesures suffisent. On commance par dévisser la vis de réglage de la hauteur (butée, n°3). Ensuite on règle la course de la pédale en tournant la tige du piston du maître cylindre (il faut dévisser l'écrou de blocage, n°1). Lorsque la course correcte est réglée, on revisse l'écrou de blocage et on règle la vis de butée (n°3) afin de ne laisser qu'un jeu de 1-3mm à la pédale en position de repos (la tige du piston du mâitre cylindre ne soit pas bouger). Le jeu de la pédale doit être visible à la jonction (n°2 sur la photo). Avec la course et le jeu réglé, on vérifie ensuite que la course inactive soit comprise entre 6 et 13mm. Lorsque c'est bon on ressert tout les écrous de blocage.

[Image: 6671.jpg]

Petite astuce pour mesurer la course de la pédale d'embrayage: on attache un stilo sur la pédale et on marque la course de la pédale sur un bout de carton que le tient à côté de la pédale. On peut ainsi facilement mesurer la longueur de la course.

[Image: 6672.jpg]

[Image: 6673.jpg]

Voilà, j'espère que je ne vais pas retrouver de liquide dans le soufflet ces prochains joursSmile


Fuite sur le cylindre r�©cepteur d'embrayage?? - volcoin - 18-10-2006

Mon dieu, tu est bien debrouillard Smile

excellent reportage foto, pour ma part je vais y penser mais je ne met pas ca en priorité. Je suis un peu débordé en voitur en ce moment.
Mais en tous cas bravo ! je m'en sentirais capable !!


Fuite sur le cylindre r�©cepteur d'embrayage?? - kilou - 23-11-2006

Voilà donc un peu plus d'un mois que je roule avec le nouveau cylindre récepteur d'embrayage. Pas vraiment de différence perceptible....mais en tout cas il n'y a pas une seule goutte de liquide de frein dans le soufflet maintenant! Donc je pense qu'un soufflet humide c'est une fuite, pas forcément grave mais ça reste une fuite à surveiller.


Fuite sur le cylindre r�©cepteur d'embrayage?? - ipkiss - 23-11-2006

Super Kilou!

Coin, j'ajouterai à débrouillard le terme soigneux! Ton coffre moteur est nikel et ta façon de travailler démontre vraiment quelqu'un de très attentif!


Fuite sur le cylindre r�©cepteur d'embrayage?? - volcoin - 23-11-2006

bon, je vais surveiller cette humidité recurente alors Smile merci pour ce suivis.

@Ipkiss : c'est tellement evident que je ne l'ai même pas dis, rien que le soin qu'il prend a ne pas en mettre partout et la crasse du moteur inspire le respect Big Grin


Fuite sur le cylindre r�©cepteur d'embrayage?? - Ninic - 23-11-2006

Très bon reportage en effet, bravo. Wink

Avec un ptit fond musical tu pèterais tout c'est sur :lol:

T'en a pas un pour changer les bras de roues et les tirants d'une 245 ? Big GrinBig Grin


Fuite sur le cylindre r�©cepteur d'embrayage?? - kilou - 24-11-2006

Merci pour les compliments ! Mais je nettoie aussi un peu avant de prendre des photos....