Bon, merci, ça se précise
!
Volvo à essence, achetée et immatriculée en France, 15 000 km annuels env., 200 000 km env. au compteur, et un budget réaliste de 3 000/3 500 €?
Atmo ou turbo
?
Boîte méca ou auto
?
I La carrosserie:
Concernant les généralités sur les 850 et tes desiderata, la 850 atmo ou turbo comme la S/V 70 connait de bons retours techniques et économiques.
Les berlines et les breaks sont plus homogènes à vivre qu'un coupé C 70, plus exclusif, malgré son luxe.
A toi de voir selon tes besoins et tes envies.
Dans les pré-requis, comme n'importe quelle voiture, moins il y aura de "mains" dessus, plus tu auras une lisibilité historique technique claire.
II La finition:
Apparue et restylée en 97, La S (Sedan--> berline), V (variability --> break) 70 est bien mieux finie et je passe la main à mes amis pour la détailler en finition et techniquement.
Concernant la 850 apparue en 92, les meilleurs millésimes se situent idéalement dès 95.
A ses débuts, la finition GLE est pauvrette à moins que le proprio primo-acquéreur ait choisi l'option Pack Luxe 1 avec LVE ARR, sièges en cuir, Airco électronique, ordinateur de bord et alarme.
Pack luxe 2, c'est idem + airbag conducteur.
La GLT est mieux dotée. L'équipement s'est enrichi de série au fil des années.
La Summum apparue dès 95 est très cossue.
III La maintenance ordinaire:
Échéance huile moteur + filtre Volvo à 10 000 km maxi avec 1/2 synthèse 10 W 40 normes A3/B4.
Vidange d'huile de boîte de vitesses mécanique "M 56" conseillée à 40 000 km avec huile Volvo 2,1 l réf 31 280 772.
Vidange/remplissage 7 litres liquide de refroidissement Volvo tous les 2 ans. Prévoir thermostat et son joint (si d'origine)
Vidange/remplissage/purge liquide de frein DOT 4+ tous les 2 ans.
Bougies d'allumage Volvo (only
) tous les 40 000 km.
Filtre à air tous les 40 000 km.
Filtre à essence tous les 60 000 km.
Tête, rotor, faisceaux HT d'allumage tous les 80 000 km.
IV La maintenance lourde:
Concernant le seuil kilométrique de 200 000 km, plusieurs étapes techniques seront à prévoir en cas d'absence de facture:
850 92-93 (jusqu'à moteur N° 131 034) --> kit courroie de distrib' 21 mm à échéance de 75 000 km/ 5 ans
850 94- (dès moteur N° 131 035) --> kit courroie de distrib' 23 mm tous les 120 000 km/ 7 ans.
Soufflets de cardan: contrôle état et changement si besoin (matériel Volvo conseillé
!).
Train AV dont rotules de pivot (structurel
--> Volvo only
! ), rotules de direction + biellettes de barres stab'
Boîtier PCV tous les 120 000 km.
Pompe à essence possiblement à changer entre 200/250 000 km
Relais "M 103" de pompe à essence (le vieux remisé dans la boîte à gants au cas où)
Capteur AAC et connecteur.
Supports-moteur état/changement.
Echappement d'origine Volvo: changement sans objet si aucune fuite.
Voilà pour le gros œuvre à prévoir.
V Le plaisir:
Toutes les motorisations de la 850 le sont avec une architecture à 5 cyl-en-L.
Les 5 cylindres atmo émettent un élégant murmure au ralenti et feulent à haut régime. Les versions Turbo en étouffent un peu la musique, avec, en revanche des reprises et des accélérations mettant tout le monde d'accord tiré par un train avant très... autoritaire
.
Le 2,0 l 10 V à 126 ch me parait un peu juste pour mouvoir les 1415 kg d'une berline.
Le 2,0 l 20 V donne 143 ch. Jamais essayé
.
Le 2,5 l 10 V développe 144 ch. Un "seul poumon" en traction lourde ou en charge maxi?
Le 2,5 l 20 V dispense 170 ch. Le "white block" le plus homogène?
Le 2,3 l 20 V Turbo souffle 225 ch et offre 30 m.Kg de couple maxi. Sleeper parfait!
Le 2,5 l 20 V LPT (turbo basse pression) 193 ch. Agrément en conduite coulée et moindre conso?
Après il y a les sportives T-5 R puis R, mais elles sont carrément hors budget, donc on zappe.
VI Les conseils:
D'expérience, comme beaucoup de grosses voitures à essence, les modèles moyens du commerce nécessitent des travaux que leurs proprios ne veulent plus assumer.
Les modèles les plus sains sont soit conservés, soit vendus plus cher (§ factures).
Attention aux Volvo Turbo ayant pu être matraquées mécaniquement et entretenues à l'économie (multiplicité de proprios: § carte grise).
Si tu ne t'y connais pas trop, reste dans l'origine pour éviter des mauvaises surprises!
Attention, même si la tendance actuelle du marché avantage l'acquéreur pour s'offrir de grosses cylindrées à essence comme la 850, l'offre la plus intéressante va se restreindre petit à petit en qualité au détriment d'une quantité pléthorique de véhicules de moyens à médiocres.
Assez parlé!
Reviens-me voir quand tu te décideras à passer à l'acte
!

Volvo à essence, achetée et immatriculée en France, 15 000 km annuels env., 200 000 km env. au compteur, et un budget réaliste de 3 000/3 500 €?
Atmo ou turbo

Boîte méca ou auto

I La carrosserie:
Concernant les généralités sur les 850 et tes desiderata, la 850 atmo ou turbo comme la S/V 70 connait de bons retours techniques et économiques.
Les berlines et les breaks sont plus homogènes à vivre qu'un coupé C 70, plus exclusif, malgré son luxe.
A toi de voir selon tes besoins et tes envies.
Dans les pré-requis, comme n'importe quelle voiture, moins il y aura de "mains" dessus, plus tu auras une lisibilité historique technique claire.
II La finition:
Apparue et restylée en 97, La S (Sedan--> berline), V (variability --> break) 70 est bien mieux finie et je passe la main à mes amis pour la détailler en finition et techniquement.
Concernant la 850 apparue en 92, les meilleurs millésimes se situent idéalement dès 95.
A ses débuts, la finition GLE est pauvrette à moins que le proprio primo-acquéreur ait choisi l'option Pack Luxe 1 avec LVE ARR, sièges en cuir, Airco électronique, ordinateur de bord et alarme.
Pack luxe 2, c'est idem + airbag conducteur.
La GLT est mieux dotée. L'équipement s'est enrichi de série au fil des années.
La Summum apparue dès 95 est très cossue.
III La maintenance ordinaire:
Échéance huile moteur + filtre Volvo à 10 000 km maxi avec 1/2 synthèse 10 W 40 normes A3/B4.
Vidange d'huile de boîte de vitesses mécanique "M 56" conseillée à 40 000 km avec huile Volvo 2,1 l réf 31 280 772.
Vidange/remplissage 7 litres liquide de refroidissement Volvo tous les 2 ans. Prévoir thermostat et son joint (si d'origine)
Vidange/remplissage/purge liquide de frein DOT 4+ tous les 2 ans.
Bougies d'allumage Volvo (only

Filtre à air tous les 40 000 km.
Filtre à essence tous les 60 000 km.
Tête, rotor, faisceaux HT d'allumage tous les 80 000 km.
IV La maintenance lourde:
Concernant le seuil kilométrique de 200 000 km, plusieurs étapes techniques seront à prévoir en cas d'absence de facture:
850 92-93 (jusqu'à moteur N° 131 034) --> kit courroie de distrib' 21 mm à échéance de 75 000 km/ 5 ans
850 94- (dès moteur N° 131 035) --> kit courroie de distrib' 23 mm tous les 120 000 km/ 7 ans.
Soufflets de cardan: contrôle état et changement si besoin (matériel Volvo conseillé

Train AV dont rotules de pivot (structurel


Boîtier PCV tous les 120 000 km.
Pompe à essence possiblement à changer entre 200/250 000 km
Relais "M 103" de pompe à essence (le vieux remisé dans la boîte à gants au cas où)
Capteur AAC et connecteur.
Supports-moteur état/changement.
Echappement d'origine Volvo: changement sans objet si aucune fuite.
Voilà pour le gros œuvre à prévoir.
V Le plaisir:
Toutes les motorisations de la 850 le sont avec une architecture à 5 cyl-en-L.
Les 5 cylindres atmo émettent un élégant murmure au ralenti et feulent à haut régime. Les versions Turbo en étouffent un peu la musique, avec, en revanche des reprises et des accélérations mettant tout le monde d'accord tiré par un train avant très... autoritaire

Le 2,0 l 10 V à 126 ch me parait un peu juste pour mouvoir les 1415 kg d'une berline.
Le 2,0 l 20 V donne 143 ch. Jamais essayé

Le 2,5 l 10 V développe 144 ch. Un "seul poumon" en traction lourde ou en charge maxi?
Le 2,5 l 20 V dispense 170 ch. Le "white block" le plus homogène?
Le 2,3 l 20 V Turbo souffle 225 ch et offre 30 m.Kg de couple maxi. Sleeper parfait!
Le 2,5 l 20 V LPT (turbo basse pression) 193 ch. Agrément en conduite coulée et moindre conso?
Après il y a les sportives T-5 R puis R, mais elles sont carrément hors budget, donc on zappe.
VI Les conseils:
D'expérience, comme beaucoup de grosses voitures à essence, les modèles moyens du commerce nécessitent des travaux que leurs proprios ne veulent plus assumer.
Les modèles les plus sains sont soit conservés, soit vendus plus cher (§ factures).
Attention aux Volvo Turbo ayant pu être matraquées mécaniquement et entretenues à l'économie (multiplicité de proprios: § carte grise).
Si tu ne t'y connais pas trop, reste dans l'origine pour éviter des mauvaises surprises!
Attention, même si la tendance actuelle du marché avantage l'acquéreur pour s'offrir de grosses cylindrées à essence comme la 850, l'offre la plus intéressante va se restreindre petit à petit en qualité au détriment d'une quantité pléthorique de véhicules de moyens à médiocres.
Assez parlé!
Reviens-me voir quand tu te décideras à passer à l'acte

Volvo: le luxe, pas la frime

Citroen "oléo": le confort, pas la rime
