28-07-2014, 21:56:52
Les réponses précédentes ne parlent que des essences.
Pour moi qui ai la chance de posséder le 2.5 l 20 s 1ere mouture sur la 850 de 1993 et une version en 2.4l sur la S60 de 2006, en atmo tous les 2, il y a pas mal de changements : fini le delco, une bobine par cylindre, plus de câble d’accélérateur mais un capteur sur la pédale, idem pour le papillon, c'est devenu électronique. Le plus gros du changement, c'est le VVT, pour faire varier les levées de soupapes pour augmenter le couple a bas régime.
Et j'en oublie surement.
Par contre, la version moderne fait nettement moins de bruit que l'ancien et il est beaucoup plus linéaire. Mais ca consomme 2l de moins aux 100 !!!
Pour moi qui ai la chance de posséder le 2.5 l 20 s 1ere mouture sur la 850 de 1993 et une version en 2.4l sur la S60 de 2006, en atmo tous les 2, il y a pas mal de changements : fini le delco, une bobine par cylindre, plus de câble d’accélérateur mais un capteur sur la pédale, idem pour le papillon, c'est devenu électronique. Le plus gros du changement, c'est le VVT, pour faire varier les levées de soupapes pour augmenter le couple a bas régime.
Et j'en oublie surement.
Par contre, la version moderne fait nettement moins de bruit que l'ancien et il est beaucoup plus linéaire. Mais ca consomme 2l de moins aux 100 !!!
Les (plus ou moins) roulantes :
- la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
- le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
- le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
- le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km

Et 2 court sur pattes
