22-07-2014, 18:44:43
Depuis des années mon père tient un tableau (manuel) de consommation sur chaque plein.
Je le fais uniquement depuis le début de l'année, mais calculais ma consommation systématiquement.
Une chose est sure : je ne constate AUCUNE différence de consommation entre du E10 et du SP95.
Quant au SP98, je l'ai déjà essayé à plusieurs reprises, et si il y a un delta, il est tellement minime que je ne l'ai jamais remarqué !!
Ces mesures ont été effectuées pour ma part majoritairement sur Volvo 480 et pour mon père sur Volvo 850 2.5 20V BVA (2 exemplaires à la maison).
Pour ma part les trajets sont identiques puisque ces relevés concernent majoritairement des trajets domicile/travail (30km de nationale aller/retour).
Tout trajet en dehors de ce cadre st noté sur mon tableau, ainsi que le lieu ou est pris le carburant, ou tout autre phénomène pouvant avoir une influence sur la consommation, genre passage au CT par exemple.
Le plein ou j'ai consommé le plus (hors tests E85, passage au CT et longs trajets) : 8,08 au SP98, début janvier
Le plein ou j'ai consommé le moins : 7,57, à l'E10...en mai
La météo a plus d'influence sur la conso que le type de carburant
Maintenant que la C70 roule, je tiens exactement le même tableau, mais je n'ai que deux pleins pour le moment.
Si j'ai un peu de sous je testerais aussi le SP98...
Mais en toute logique je ne devrais pas consommer moins.
En effet le pouvoir calorifique du SP95 et du SP98, et c'est bien lui qui indique la quantité d'énergie contenue dans le carburant. Donc en toute logique la consommation est la même. Du moins en dehors des conditions limites, genre pleine charge. En effet l'indice d'octane supérieur autorise un réglage de l'avance à l'allumage plus fin en pleine charge car le cliquetis est repoussé.
Ce carburant est donc conseiller lors de fortes sollicitations, car le rendement augme,te alors un poil. Et aussi sur les moteurs très poussés (Ferrari, BM M3 atmo, etc...) car la cartographie est alors très fine et tout est optimisé, on cherche donc en permanence à être en limite de cliquetis pour augmenter les perfs.
Mais sur un 2.5 20V (par exemple) de 170ch, on est très loin des 100ch/l des moteurs poussés.
De plus il ne faut pas oublier une chose : la plupart des voitures sont commercialisées dans plusieurs pays ou le taux d'octane peut varier de 91 à 100. La entre les deux je pense qu'on peut commencer à sentir une différence, ne serait-ce qu'en terme de performance, mais entre 95 la différence est tout de même faible.
Je le fais uniquement depuis le début de l'année, mais calculais ma consommation systématiquement.
Une chose est sure : je ne constate AUCUNE différence de consommation entre du E10 et du SP95.
Quant au SP98, je l'ai déjà essayé à plusieurs reprises, et si il y a un delta, il est tellement minime que je ne l'ai jamais remarqué !!
Ces mesures ont été effectuées pour ma part majoritairement sur Volvo 480 et pour mon père sur Volvo 850 2.5 20V BVA (2 exemplaires à la maison).
Pour ma part les trajets sont identiques puisque ces relevés concernent majoritairement des trajets domicile/travail (30km de nationale aller/retour).
Tout trajet en dehors de ce cadre st noté sur mon tableau, ainsi que le lieu ou est pris le carburant, ou tout autre phénomène pouvant avoir une influence sur la consommation, genre passage au CT par exemple.
Le plein ou j'ai consommé le plus (hors tests E85, passage au CT et longs trajets) : 8,08 au SP98, début janvier
Le plein ou j'ai consommé le moins : 7,57, à l'E10...en mai
La météo a plus d'influence sur la conso que le type de carburant
Maintenant que la C70 roule, je tiens exactement le même tableau, mais je n'ai que deux pleins pour le moment.
Si j'ai un peu de sous je testerais aussi le SP98...
Mais en toute logique je ne devrais pas consommer moins.
En effet le pouvoir calorifique du SP95 et du SP98, et c'est bien lui qui indique la quantité d'énergie contenue dans le carburant. Donc en toute logique la consommation est la même. Du moins en dehors des conditions limites, genre pleine charge. En effet l'indice d'octane supérieur autorise un réglage de l'avance à l'allumage plus fin en pleine charge car le cliquetis est repoussé.
Ce carburant est donc conseiller lors de fortes sollicitations, car le rendement augme,te alors un poil. Et aussi sur les moteurs très poussés (Ferrari, BM M3 atmo, etc...) car la cartographie est alors très fine et tout est optimisé, on cherche donc en permanence à être en limite de cliquetis pour augmenter les perfs.
Mais sur un 2.5 20V (par exemple) de 170ch, on est très loin des 100ch/l des moteurs poussés.
De plus il ne faut pas oublier une chose : la plupart des voitures sont commercialisées dans plusieurs pays ou le taux d'octane peut varier de 91 à 100. La entre les deux je pense qu'on peut commencer à sentir une différence, ne serait-ce qu'en terme de performance, mais entre 95 la différence est tout de même faible.
Leïla : 480 turbo 95, steel grey
Aby : C70 T5 bleue 99 RHD clan
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête