Si tu n'as aucune expérience de la "traction-dépannage", je te le déconseille: le remède peut être pire que le mal.
Sinon, prends la peine de lire ce qui suit:
La vitesse va être limitée à 25-30 km/h au plus. Choisir son itinéraire ou un créneau horaire avec soin pour ne pas surprendre les autres usagers et créer un accident!
A l'accélération, le véhicule tracteur donne de la puissance en douceur, sinon un à-coup sera transmis de la barre au dos du conducteur du véhicule remorqué
.
Inversement, le freinage sera anticipé par le véhicule remorqué, puis complété par le véhicule tracteur. En douceur, toujours
!
Le véhicule tracteur et le véhicule tracté doivent être alignés en toutes circonstances.
Déports interdits
!
En ligne droite, facile
? Pas tant que ça, le véhicule tracté a tendance à faire des mouvements de lacets
.
Encore pire dans les virages où une coordination parfaite doit avoir lieu entre les 2 conducteurs.
Vous devez TOUT anticiper!
Votre trajet, votre véhicule, les autres véhicules; devant et derrière vous, doivent vous voir et comprendre votre situation, vos manœuvres!
Pour cela
:
Codes/feux de position VH tracteur + VH remorqué: idem + Warning.
Le VH tracteur doit garder la maîtrise des clignotants pour être compris aux abords de carrefours, de vos changements de direction, de voie.
Au fil des kilomètres se déroulant lentement, c'est long, c'est chiant d'une force
!
Vous verrez qu'on a tendance à accélérer le tempo et de fait, on augmente méchamment les risques
!
Plus le terrain est accidenté virages, cotes, pentes, plus les difficultés augmentent, plus votre vigilance sera accrue.
Cependant, si le véhicule remorqué peut tourner au ralenti, tu auras de la DA, de l'éclairage pour être vu. Bonne limonade
!
Si le véhicule remorqué l'est "moteur éteint", veillez sous peine d'aller dans le décor, à situer votre clé de contact au cran où la direction est LIBRE !
Normalement, tous les témoins d'alerte du tableau de bord sont allumés.
Moteur éteint, c'est pas fini, vous allez souffrir, les gars
!
Tu n'auras pas de direction assistée, et il faudra insister pour tourner le volant et faire tourner les gros et larges gommards
.
Tu n'auras pas d'assistance au freinage et, comme du temps d'une bonne R 16 Super de 65 sans servo-frein, il te faudra jouer fermement du mollet pour freiner
.
Attention, les véhicules remorqués équipés de boîte automatique le sont sous STRICTE CONDITION
. La boîte étant graissée de façon vitale par le moteur tournant
.
Si le moteur est éteint, il faudra se conformer aux prescriptions du constructeur pour un dépannage en traction.
Si tu as lu toutes ces lignes attentivement et que ton aide et toi êtes parés, allez-y
!
Sinon, la camionnette-plateau en location est infiniment plus sûre.
Pèse le pour et le contre de chaque solution!
Prudence, vigilance et sécurité absolues
!
Sinon, prends la peine de lire ce qui suit:
La vitesse va être limitée à 25-30 km/h au plus. Choisir son itinéraire ou un créneau horaire avec soin pour ne pas surprendre les autres usagers et créer un accident!
A l'accélération, le véhicule tracteur donne de la puissance en douceur, sinon un à-coup sera transmis de la barre au dos du conducteur du véhicule remorqué

Inversement, le freinage sera anticipé par le véhicule remorqué, puis complété par le véhicule tracteur. En douceur, toujours

Le véhicule tracteur et le véhicule tracté doivent être alignés en toutes circonstances.
Déports interdits

En ligne droite, facile


Encore pire dans les virages où une coordination parfaite doit avoir lieu entre les 2 conducteurs.
Vous devez TOUT anticiper!
Votre trajet, votre véhicule, les autres véhicules; devant et derrière vous, doivent vous voir et comprendre votre situation, vos manœuvres!
Pour cela

Codes/feux de position VH tracteur + VH remorqué: idem + Warning.
Le VH tracteur doit garder la maîtrise des clignotants pour être compris aux abords de carrefours, de vos changements de direction, de voie.
Au fil des kilomètres se déroulant lentement, c'est long, c'est chiant d'une force

Vous verrez qu'on a tendance à accélérer le tempo et de fait, on augmente méchamment les risques

Plus le terrain est accidenté virages, cotes, pentes, plus les difficultés augmentent, plus votre vigilance sera accrue.
Cependant, si le véhicule remorqué peut tourner au ralenti, tu auras de la DA, de l'éclairage pour être vu. Bonne limonade

Si le véhicule remorqué l'est "moteur éteint", veillez sous peine d'aller dans le décor, à situer votre clé de contact au cran où la direction est LIBRE !
Normalement, tous les témoins d'alerte du tableau de bord sont allumés.
Moteur éteint, c'est pas fini, vous allez souffrir, les gars

Tu n'auras pas de direction assistée, et il faudra insister pour tourner le volant et faire tourner les gros et larges gommards

Tu n'auras pas d'assistance au freinage et, comme du temps d'une bonne R 16 Super de 65 sans servo-frein, il te faudra jouer fermement du mollet pour freiner

Attention, les véhicules remorqués équipés de boîte automatique le sont sous STRICTE CONDITION


Si le moteur est éteint, il faudra se conformer aux prescriptions du constructeur pour un dépannage en traction.
Si tu as lu toutes ces lignes attentivement et que ton aide et toi êtes parés, allez-y

Sinon, la camionnette-plateau en location est infiniment plus sûre.
Pèse le pour et le contre de chaque solution!
Prudence, vigilance et sécurité absolues

Volvo: le luxe, pas la frime

Citroen "oléo": le confort, pas la rime
