10-07-2014, 18:43:46
Pour le passage de D en 3 tu peux le faire à n'importe quelle vitesse, même "haute".
En revanche pour passer en L il faut être à relativement basse vitesse car elle ne joue que sur les deux premiers rapports, avec une loi de gestion différente et si tu roule trop vite ça risque de faire un gros à-coup.
Et encore la liaison moteur/boîte se fait de manière hydraulique via le convertisseur de couple, donc en douceur.
Cependant la gestion de la boîte est quand même bien faite, même si elle n'empêchera pas un rétrogradage en surrégime, contrairement à la Geartronic.
Même si tu te mets en 3, si la descente est bien raide je ne suis pas sur que le frein moteur soit suffisant. Sur une descente rapide (genre vers 70-80) avec pas beaucoup de virages ça doit le faire, en revanche si tu es amené à ralentir en dessous de 50-60, la position L est à mon sens la meilleure.
Pour te rendre compte du fonctionnement de ta boîte en L, fais un essai sur une route plate :
Mets toi en L, accélère un peu et observe le temps qu'elle va mettre pour passer la 2 !! Une fois en 2 regarde un peu ton compte tours et ton compteur pour voir à quelle vitesse tu es par exemple à 5000 trs/min, afin de savoir jusqu'à quelle vitesse tu peux rétrograder en L en sécurité. Puis lâche l'accélérateur et constate le frein moteur.
Puis après repasse en 3, et constate le frein moteur.
Il est important de t’habituer aux réactions de ta boîte en situation "classique" avant d'attaquer des situations exceptionnelles.
Il m'est déjà arrivé lors d'un freinage d'urgence de rétrograder direct en 3, puis rendu vers peut être 50 km/h j'ai tiré le levier sur L et là au moins tu sens du frein moteur.
Bien entendu cela use un peu plus certains éléments de la boîte, mais ça reste quand même exceptionnel, et pour éviter de foutre la voiture en l'air je préfère user ma boîte.
Il est également important que ton huile de BVA soit en bon état
En revanche pour passer en L il faut être à relativement basse vitesse car elle ne joue que sur les deux premiers rapports, avec une loi de gestion différente et si tu roule trop vite ça risque de faire un gros à-coup.
Et encore la liaison moteur/boîte se fait de manière hydraulique via le convertisseur de couple, donc en douceur.
Cependant la gestion de la boîte est quand même bien faite, même si elle n'empêchera pas un rétrogradage en surrégime, contrairement à la Geartronic.
Même si tu te mets en 3, si la descente est bien raide je ne suis pas sur que le frein moteur soit suffisant. Sur une descente rapide (genre vers 70-80) avec pas beaucoup de virages ça doit le faire, en revanche si tu es amené à ralentir en dessous de 50-60, la position L est à mon sens la meilleure.
Pour te rendre compte du fonctionnement de ta boîte en L, fais un essai sur une route plate :
Mets toi en L, accélère un peu et observe le temps qu'elle va mettre pour passer la 2 !! Une fois en 2 regarde un peu ton compte tours et ton compteur pour voir à quelle vitesse tu es par exemple à 5000 trs/min, afin de savoir jusqu'à quelle vitesse tu peux rétrograder en L en sécurité. Puis lâche l'accélérateur et constate le frein moteur.
Puis après repasse en 3, et constate le frein moteur.
Il est important de t’habituer aux réactions de ta boîte en situation "classique" avant d'attaquer des situations exceptionnelles.
Il m'est déjà arrivé lors d'un freinage d'urgence de rétrograder direct en 3, puis rendu vers peut être 50 km/h j'ai tiré le levier sur L et là au moins tu sens du frein moteur.
Bien entendu cela use un peu plus certains éléments de la boîte, mais ça reste quand même exceptionnel, et pour éviter de foutre la voiture en l'air je préfère user ma boîte.
Il est également important que ton huile de BVA soit en bon état
Leïla : 480 turbo 95, steel grey
Aby : C70 T5 bleue 99 RHD clan
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête