Univers-volvo

Version complète : Conduire une BVA 4 rapports en montagne
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Donc me voilà depuis un an avec un V70 2,5T LPT AWD BVA (193Ch Summum Cool Cool Cool ) d'avril 1999.

Jusqu'ici, conduite sur du plat Cool et du faux plat ( qui monte ou qui descend question de point de vue Tongue )

Cet été, je risque de traverser la Suisse et ses cols.
La question que je me pose : comment fonctionne le frein moteur sur une BVA (4 rapports) de ce modèle-là Huh Huh Huh

Que faire sur un longue décente en lacets ou en ligne droite Huh
Rester sur D, 3 ou L?
Passer d'une sélection à l'autre en roulant selon les besoins?

Comment font les autres avec leur BVA?
Tout ça bien sûr dans le but d'arriver en bas, entier, sain et sans avoir grillé les plaquettes de frein Smile
Perso en montée je laissais faire la boite et en ça de descente prononcée je descendais en 3 manuellement pour ménager les freins ça vaut pour des pentes dites normales bien sur
Mais connaissant les artistes d ici je vais me faire traiter de tout!Big GrinBig Grin
comme avec une autre voiture , rétrograder avant la descente . si tu reste en D ce sera pied sur le frein en permance = pas bon donc rapport inférieur , si pas suffisant encore un rapport inférieur . éviter d'avoir le pied sur le frein même léger en permanence , mieux vaut freiner plus et relacher . ne pas non plus jongler trop avec le levier pour ne pas bouffer les garnitures . Shy
Ceci dit natif des alpes je n ai jamais eu de souci en respectant ces quelques. ReglesSmile
Le Code de la route oblige à monter une cote, puis amorcer la descente avec la même combinaison de vitesse Exclamation.

Le but?

Arriver vivants Cool.

Jouer avec la retenue du frein-moteur quitte à être provisoirement en sur-régime et garder son frein de service froid Exclamation!

A toi de bloquer ta boîte de vitesse automatique sur le rapport le plus efficace, avec la meilleure retenue possible. T'inquiète; ton moteur ne cassera pas Big Grin!

3 Huh? 2 Huh? Voire 1 avec une caravane Exclamation.

L'utilisation du frein de service (à pied) se fait par intermittence (je freine énergiquement - je relâche) pour que l'ensemble disques-plaquettes-étriers refroidisse.

Ainsi que le liquide de frein qui, par irradiation, chauffe lui aussi!

Vous comprenez là toute l'utilité d'une purge régulière d'un liquide de frein qui se charge en humidité avec le temps, et dans les circonstances précitées, en chauffant entraîne un "fading" (évanouissement du à la transformation d'eau en vapeur) de la pédale du milieu Exclamation.

800/1000 ° C Inside Angry!
Depuis quand le gode de la route impose t il ça ? Quel article est ce?Angel
Le "gode de la route", Domi Big GrinTongue? Un petit coup de fatigue Wink?

L'article R 413-17 sur la "maîtrise de vitesse" en toute circonstance. III ème paragraphe et ligne N° 7 "descentes rapides".

Tu veux un dessin, aussi Big Grin?
on évite de rétrograder comme avec une boite méca..... tes "embrayages" de bva te remercieront.... mets toi en 3, ou 2 et laisses descendre tranquille....
Sur il y'a toujours un flic a cote de toi pour vérifier que tu respectés le gode!!!!!Big GrinBig Grin
Oui, bien vu VFE Wink! On évite les passages de vitesses "à la volée". Sinon, on s'achète une boîte mécanique pour "tricoter" sans craindre de rien casser.

Pour l'exemple de la montagne et de la meilleure retenue possible sans flinguer sa boîtoto, le blocage se fait à des vitesses aussi inférieures que possible pour éviter un surrégime.

Normalement, sur le manuel conducteur, Volvo veille sur vous en vous donnant la meilleure combinaison de vitesses à ne jamais dépasser pour ménager la boîte et bénéficier du meilleur frein-moteur Exclamation.

Maintes fois, j'ai grimpé et descendu le Col de la Schlucht et celui du Bonhomme en 760 V6 automatique "blindée", corps et bien Big Grin, en touchant au minimum au frein de service. Tu m'étonnes, qu'elle est lourde Big Grin!

Pour les excités du coin se prenant pour Ragnotti quand il est malade, des créneaux de dépassement sont aménagés pour leur assurer la manœuvre la plus sûre Blush.
Normalement une boite auto t évités les surregimes
Au passage des vitesses, oui, c'est à proscrire, c'est une catastrophe Angry!

A régime intermédiaire, rapport bien enquillé, tu t'en fous Cool!

Par les compressions, le moteur va faire son travail de retenue du véhicule.
Son liquide ATF refroidi par un radiateur spécial, ta boîte automatique ne craint rien.

Ton compte-tours monte en régime et tu vas avoir l'occasion de t'en servir.

L'intermittence du freinage au pied, va maintenir une allure compatible avec la maîtrise du véhicule, et de maintenir son régime-moteur juste en-dessous de la zone rouge (interdite).

J'en profite pour souligner la remarquable qualité du réseau routier/autoroutier suisse.

La vignette d'autoroute (27 € ?) ne se paye qu'une fois et au vu du nombre d'ouvrages d'art (tunnels, ponts), c'est une modeste contribution comparée au racket organisé quotidien, au passage au péage, de l'A 40 française entre Lyon et Genève.

Quand vous allez vous sauver de la maigre plaine pour prendre de la hauteur vers les cols, d'un lacet à l'autre, vous allez apprécier le génie (le mot n'est pas trop fort) des ingénieurs suisses pour organiser des virages sur des ponts avec le vide pour seul réconfort.

Plus haut, les plus hautes cîmes aux neiges éternelles vous ramèneront à votre juste dimension d'être humain, gesticulant et s'agitant vainement, en croyant vivre.

Des parkings seront aménagés pour profiter en famille de panoramas tout bonnement exceptionnels! Quelques auberges bâties à flanc de montagne, assureront une collation méritée aux estomacs criant famine.

De fait, sans se traîner, la vitesse n'a aucun sens et un solide instinct de conservation est le garant de votre retour dans la vallée.

Excellente route à tous et bon voyage vers les aiguilles helvétiques aux sommets enneigés par endroits Blush.
Message bien reçu :
Selon l'inclinaison qui s'annonce je sélectionne le bon rapport max, à l'arrêt de préférence. Je me laisse descendre tranquille en donnant des coups de frein bien appuyés et brefs si besoin il y a Cool

Par contre ....

(08-07-2014, 21:14:06)domi a écrit : [ -> ]Normalement une boite auto t évités les surregimes
(08-07-2014, 21:29:56)Olive 244 T a écrit : [ -> ]Au passage des vitesses, oui, c'est à proscrire, c'est une catastrophe Angry!
A régime intermédiaire, rapport bien enquillé, tu t'en fous Cool!

.... je croyais qu'avec la BVA les vitesses passaient toujours au bon régime Huh


Et non, le manuel Volvo que j'ai ne me dit pas comment faire avec ma boîte auto Angry

La vignette suisse est alléchante d'où la décision de passer par là pour aller en Italie, grosse économie sur les péages Cool
Ceci dit, les lacets avec ces ponts en courbe au dessus du vide.... Confused Confused Confused

7-0!!!????
oui la vignette suisse une fois par an Tongue
Volvo ne te dit rien Huh? C'est étonnant Big Grin!

On reprend.

Le mode normal, en palier, c'est position "D" et tu te laisses glisser Cool.

Pas ici Angry!

Nous sommes dans une situation particulière. Ca monte, ça descend.

Pour commander ton rapport et le bloquer, pas besoin d'être à l'arrêt.

A basse vitesse, ça le fait; tes disques internes d'embrayage ne craignent rien; tu es forcément dans une zone intermédiaire de ton régime-moteur.

Je parle d'un passage commandé manuellement (ex: D-->3 ou 3--> 2) de la boîte automatique pour bloquer un rapport. C'est tout!

Pour pouvoir bénéficier d'un frein-moteur optimal Exclamation.

Pour garder tes freins froids au maximum Exclamation

Est-ce que c'est clair Blush?
explications claires d'olive !
freiner en permanence, même légèrement, c'est se préparer à défoncer un parapet tôt ou tard...
si on doit freiner trop souvent, c'est signe qu'il faut descendre un rapport (le faire après un coup de frein, le régime est redesendu) ou prendre des cours de conduite rapide
Très claires explications. Merci à tous !
A noter que le risque de surchauffe des freins concerne aussi les boîtes manuelles Wink
Absolument Blush!

Bonne route et prudence Cool!

A l'occasion, quelques photos présentant le génie routier suisse sur fond de cimes enneigées seront les bienvenues Wink!
Pour le passage de D en 3 tu peux le faire à n'importe quelle vitesse, même "haute".
En revanche pour passer en L il faut être à relativement basse vitesse car elle ne joue que sur les deux premiers rapports, avec une loi de gestion différente et si tu roule trop vite ça risque de faire un gros à-coup.
Et encore la liaison moteur/boîte se fait de manière hydraulique via le convertisseur de couple, donc en douceur.
Cependant la gestion de la boîte est quand même bien faite, même si elle n'empêchera pas un rétrogradage en surrégime, contrairement à la Geartronic.

Même si tu te mets en 3, si la descente est bien raide je ne suis pas sur que le frein moteur soit suffisant. Sur une descente rapide (genre vers 70-80) avec pas beaucoup de virages ça doit le faire, en revanche si tu es amené à ralentir en dessous de 50-60, la position L est à mon sens la meilleure.
Pour te rendre compte du fonctionnement de ta boîte en L, fais un essai sur une route plate :
Mets toi en L, accélère un peu et observe le temps qu'elle va mettre pour passer la 2 !! Une fois en 2 regarde un peu ton compte tours et ton compteur pour voir à quelle vitesse tu es par exemple à 5000 trs/min, afin de savoir jusqu'à quelle vitesse tu peux rétrograder en L en sécurité. Puis lâche l'accélérateur et constate le frein moteur.
Puis après repasse en 3, et constate le frein moteur.
Il est important de t’habituer aux réactions de ta boîte en situation "classique" avant d'attaquer des situations exceptionnelles.

Il m'est déjà arrivé lors d'un freinage d'urgence de rétrograder direct en 3, puis rendu vers peut être 50 km/h j'ai tiré le levier sur L et là au moins tu sens du frein moteur.
Bien entendu cela use un peu plus certains éléments de la boîte, mais ça reste quand même exceptionnel, et pour éviter de foutre la voiture en l'air je préfère user ma boîte.
Il est également important que ton huile de BVA soit en bon état
plein de bon sens tout ça , encore une chose , plus que le % de la descente ce qui compte c'est la longueur ... Shy
Nous ne sommes pas à ta place et nous ne connaissons pas les limites de ton V 70; le mieux, c'est en "live".

Pour sentir les limites de ton frein-moteur avec une vitesse imposée, trouve-toi un terrain d'exercice avec une cote à grimper et à descendre Blush.
Le temps de clore ce sujet notre ami aura traversé les alpes dans tous les sens !Big Grin
Je n'en doute pas une seconde. S'il a la sagesse et l'humilité de poser la question chez nous, c'est qu'il a envie de revenir... vivant!

J'ai 24 ans de route en "groupe lourd" derrière moi et j'apprends tous les jours. Si mon expérience peut rendre service ne serait-ce qu'une minute, c'est ma récompense.
Je ne puis que saluer un tel etat d espritlSmile
Si je me permets sans doute "d'appuyer" mes réponses au niveau "sécurité routière", ce n'est pas pour ennuyer quiconque ici, c'est juste parce que je suis encore là pour le faire.

Pourvu que ça dure Rolleyes...
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