Bon, une bonne après-midi de boulot, avec du montage, du test, et de l'éclaircissement de mystères :p
Il était une fois, par une belle après midi ensoleillée...
Bon, on fait un peu de place, et on fait profiter du soleil aux gamins qui sont dans mes pattes
On sort le don d'organe fraîchement cueilli chez Tommy
Et on commence à faire de la place :
Du coup j'en ai profité pour nettoyer le flame trap un peu sale, le quart bas des trous étaient bouchés, et le plastique semble avoir chauffé un peu, bizarre, mais bon.
Ce qui nous fait donc un brin de place pour bosser
Notez l'emplacement du switch pour le boîtier Ethanol, à gauche de la chapelle d'amortisseur, emplacement oh combien pratique quand tu es pressé un matin d'hiver...
On place la partie électrique :
Et la pompe avec sa durite qui va jusque dans l'habitacle via la goulotte prévue pour les options.
Le switch Ethanol est enfin à l'abri, reste à le placer, ce qui est vite fait en reperçant plus gros l'ancien cache-options de la diode d'alarme.
Ensuite reste plus qu'à clipser la poire, les poussoirs pédale, et les durites silicones, et roule ma poule.
D'ailleurs, pas de détrompeurs sur les fiches électriques pour les pédales , ça m'a étonné car ça passe dans les deux sens, du coup, mais ça ne doit rien changer à l’intérieur, comme c'est un bouton poussoir qui sert juste de pont électrique lorsque appuyé.
Testé ce soir, après les résultats du match pour être sûr de ne pas avoir trop de cons sur la route sans aucun réglage des poussoirs ou de la vis sur la biellette d'accélérateur, ça a fonctionné direct , et la latence est quasi-nulle (de l'ordre de 2 secondes max), je m'attendais à pire après ce que j'ai pu lire dessus
Ça fait bizarre de conduire sans les pieds
Bon sinon j'ai profité d'avoir la casquette de démontée pour tester mon compteur en rab, le VDO, branché direct avec l'ordinateur de bord, et tadam !
Tout beau tout fonctionnel, même les voyants Lambda et Service jamais vu sur le Yasaki, faut dire que derrière le Yasaki, ça ressemble à ça :
Retirés par l'ancien proprio, l'un au montage du boîtier éthanol je pense, l'autre parce qu'il devait en avoir marre de passer chez Volvo pour l'éteindre alors qu'il faisait son entretien ailleurs...
Bon, du coup, comme le VDO fonctionne au poil, je me suis attaqué au problème de kilométrage, à la fois pour le faire correspondre à Phèdre, et aussi pour changer la roue dentée qui emmerde son monde.
En deux minutes, on arrive là :
On sort le boîtier totalisateur, bon, la roue 15 dents est bien pétée , donc achat sur Ebay pour pas cher et demi (vive le wifi dans le garage, le truc le plus pratique après le mini-frigo à sodas :p )
Ensuite, changer les kilomètres... Boitier fermé à 75%, non démontable, les axes de rouleau sont rentrés en force et bien serrés, pas moyen de les sortir même à l'aide d'un micro-chasse goupille...
La question est donc, que faire ?
--> 1/ le faire tourner à la main, mais pour 85 000 bornes, à raison de 5 km/seconde, ça fait 17 000 secondes, soit près de 4h45 sans s'arrêter... Autant dire que l'option a été rejetée rapidement
--> 2/ mais dites donc, elle ont un beau flanc bien large les dents des roues crantées ? ça fait quoi en les passant à l'air comprimé ? On sort la soufflette, on branche le compresseur, et on teste : ça marche mieux, 15 km/seconde, mais à ce rythme ça fait toujours 1h30 de soufflette, et le mécanisme est pas forcément fait pour résister à un tel régime...
--> 3/ on fait sauter le seul axe qui veut bien bouger, celui qui tient les roues assurant la transmission entre les différents rouleaux, mais qui ne veut partir que par la gauche, donc obligé de tout reset... Chiche !
Temps tombé à une demie heure de docteur maboul à coup de pinces de précision, par une fenêtre de 3 mm de haut, histoire de replacer chaque roue correctement, avec une position précise dans les crans entre les deux rouleaux, sinon ils ne s'affichent pas pile dans la fenêtre mais 1mm au dessus ou en dessous.
Reste plus qu'à remonter la roue dentée une fois reçue, faire les derniers ajustements kilométriques pour la circulation des prochains jours, et ensuite, on monte tout ça
Après, reste mon gros dilemme cornélien, mon nœud gordien, la source de ma détresse...
Je trouve le VDO moche par rapport au Yasaki. Mais genre moche, grossier et disproportionné par rapport à la légèreté du Yasaki, aux lignes fluides et fluides, avec ses compteurs travaillés etc...
Bon, ok j'en rajoute, mais faut avouer que le VDO à un charme soviétique, tout de même
Du coup l'un est beau, mais manque des ampoules et il fait pas le café, l'autre est moche, mais fonctionne à 100%...
Quel monde cruel
Il était une fois, par une belle après midi ensoleillée...
Bon, on fait un peu de place, et on fait profiter du soleil aux gamins qui sont dans mes pattes
On sort le don d'organe fraîchement cueilli chez Tommy
Et on commence à faire de la place :
Du coup j'en ai profité pour nettoyer le flame trap un peu sale, le quart bas des trous étaient bouchés, et le plastique semble avoir chauffé un peu, bizarre, mais bon.
Ce qui nous fait donc un brin de place pour bosser
Notez l'emplacement du switch pour le boîtier Ethanol, à gauche de la chapelle d'amortisseur, emplacement oh combien pratique quand tu es pressé un matin d'hiver...
On place la partie électrique :
Et la pompe avec sa durite qui va jusque dans l'habitacle via la goulotte prévue pour les options.
Le switch Ethanol est enfin à l'abri, reste à le placer, ce qui est vite fait en reperçant plus gros l'ancien cache-options de la diode d'alarme.
Ensuite reste plus qu'à clipser la poire, les poussoirs pédale, et les durites silicones, et roule ma poule.
D'ailleurs, pas de détrompeurs sur les fiches électriques pour les pédales , ça m'a étonné car ça passe dans les deux sens, du coup, mais ça ne doit rien changer à l’intérieur, comme c'est un bouton poussoir qui sert juste de pont électrique lorsque appuyé.
Testé ce soir, après les résultats du match pour être sûr de ne pas avoir trop de cons sur la route sans aucun réglage des poussoirs ou de la vis sur la biellette d'accélérateur, ça a fonctionné direct , et la latence est quasi-nulle (de l'ordre de 2 secondes max), je m'attendais à pire après ce que j'ai pu lire dessus
Ça fait bizarre de conduire sans les pieds
Bon sinon j'ai profité d'avoir la casquette de démontée pour tester mon compteur en rab, le VDO, branché direct avec l'ordinateur de bord, et tadam !
Tout beau tout fonctionnel, même les voyants Lambda et Service jamais vu sur le Yasaki, faut dire que derrière le Yasaki, ça ressemble à ça :
Retirés par l'ancien proprio, l'un au montage du boîtier éthanol je pense, l'autre parce qu'il devait en avoir marre de passer chez Volvo pour l'éteindre alors qu'il faisait son entretien ailleurs...
Bon, du coup, comme le VDO fonctionne au poil, je me suis attaqué au problème de kilométrage, à la fois pour le faire correspondre à Phèdre, et aussi pour changer la roue dentée qui emmerde son monde.
En deux minutes, on arrive là :
On sort le boîtier totalisateur, bon, la roue 15 dents est bien pétée , donc achat sur Ebay pour pas cher et demi (vive le wifi dans le garage, le truc le plus pratique après le mini-frigo à sodas :p )
Ensuite, changer les kilomètres... Boitier fermé à 75%, non démontable, les axes de rouleau sont rentrés en force et bien serrés, pas moyen de les sortir même à l'aide d'un micro-chasse goupille...
La question est donc, que faire ?
--> 1/ le faire tourner à la main, mais pour 85 000 bornes, à raison de 5 km/seconde, ça fait 17 000 secondes, soit près de 4h45 sans s'arrêter... Autant dire que l'option a été rejetée rapidement
--> 2/ mais dites donc, elle ont un beau flanc bien large les dents des roues crantées ? ça fait quoi en les passant à l'air comprimé ? On sort la soufflette, on branche le compresseur, et on teste : ça marche mieux, 15 km/seconde, mais à ce rythme ça fait toujours 1h30 de soufflette, et le mécanisme est pas forcément fait pour résister à un tel régime...
--> 3/ on fait sauter le seul axe qui veut bien bouger, celui qui tient les roues assurant la transmission entre les différents rouleaux, mais qui ne veut partir que par la gauche, donc obligé de tout reset... Chiche !
Temps tombé à une demie heure de docteur maboul à coup de pinces de précision, par une fenêtre de 3 mm de haut, histoire de replacer chaque roue correctement, avec une position précise dans les crans entre les deux rouleaux, sinon ils ne s'affichent pas pile dans la fenêtre mais 1mm au dessus ou en dessous.
Reste plus qu'à remonter la roue dentée une fois reçue, faire les derniers ajustements kilométriques pour la circulation des prochains jours, et ensuite, on monte tout ça
Après, reste mon gros dilemme cornélien, mon nœud gordien, la source de ma détresse...
Je trouve le VDO moche par rapport au Yasaki. Mais genre moche, grossier et disproportionné par rapport à la légèreté du Yasaki, aux lignes fluides et fluides, avec ses compteurs travaillés etc...
Bon, ok j'en rajoute, mais faut avouer que le VDO à un charme soviétique, tout de même
Du coup l'un est beau, mais manque des ampoules et il fait pas le café, l'autre est moche, mais fonctionne à 100%...
Quel monde cruel
855 GLT 1995 2.5 10v / 945 Polar 1994 2.3 Turbo