Le nom de code PSA de ce 1,6 l Hdi de 2ème génération (110 ch) est "DV6 TED 4".
Il équipe les Volvo C30, S 40, V 50, S 80, V 70 depuis 2003.
-----> (entre parenthèses, mon commentaire
)
Après infos, ce moteur connait des problèmes divers:
--> de pompe à huile au débit insuffisant (sous-dimensionnée pour moins tirer sur le vilebrequin et limiter les émissions de CO 2).
--> de colmatage de crépine de turbo (huile sale, dégradée car échéance trop importante).
--> de colmatage de filtre de turbo (huile sale + idem).
--> de fuites aux injecteurs (contrôle du serrage non fait).
D'après un ingénieur PSA qui a travaillé sur ce moteur, les infos des défauts ont été remontés vers les bureaux et des notes de service ont été éditées à l'attention du réseau.
L'échéance de vidange d'huile-moteur a été portée de 30 000 km (
n'importe quoi
!!) à 15 000 km avec une qualité d'huile 5 W 30 ACEA C 2. (C'est bien le moins!)
Un contrôle du serrage des injecteurs est préconisé lors des maintenances.
"Des notes de service ont été éditées depuis 7 ans, et le réseau s'est montré allergique au changement et à l'info" (Sic, je cite)
L'ingénieur ne "connait pas la cause de la casse moteur".
Du reste, des professionnels astucieux ont repris les "nouvelles" préconisations et les ont adaptées avec un carter d'huile de plus grande contenance.
Le raccourcissement (plus raisonnable) des échéances a, semble-t-il, fait fortement diminuer les casses de turbocompresseur.
Ca pose aussi la question des limites de fiabilité des moteurs à haut rendement et cylindrée réduite (downsizing).
Quand je vous disais ailleurs avec mon air con et ma vue basse
, que le turbo aimait l'huile propre, de qualité et vidangée avant l'heure 
.
Il équipe les Volvo C30, S 40, V 50, S 80, V 70 depuis 2003.
-----> (entre parenthèses, mon commentaire

Après infos, ce moteur connait des problèmes divers:
--> de pompe à huile au débit insuffisant (sous-dimensionnée pour moins tirer sur le vilebrequin et limiter les émissions de CO 2).
--> de colmatage de crépine de turbo (huile sale, dégradée car échéance trop importante).
--> de colmatage de filtre de turbo (huile sale + idem).
--> de fuites aux injecteurs (contrôle du serrage non fait).
D'après un ingénieur PSA qui a travaillé sur ce moteur, les infos des défauts ont été remontés vers les bureaux et des notes de service ont été éditées à l'attention du réseau.
L'échéance de vidange d'huile-moteur a été portée de 30 000 km (


Un contrôle du serrage des injecteurs est préconisé lors des maintenances.
"Des notes de service ont été éditées depuis 7 ans, et le réseau s'est montré allergique au changement et à l'info" (Sic, je cite)
L'ingénieur ne "connait pas la cause de la casse moteur".
Du reste, des professionnels astucieux ont repris les "nouvelles" préconisations et les ont adaptées avec un carter d'huile de plus grande contenance.
Le raccourcissement (plus raisonnable) des échéances a, semble-t-il, fait fortement diminuer les casses de turbocompresseur.
Ca pose aussi la question des limites de fiabilité des moteurs à haut rendement et cylindrée réduite (downsizing).
Quand je vous disais ailleurs avec mon air con et ma vue basse



Volvo: le luxe, pas la frime

Citroen "oléo": le confort, pas la rime
