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Version complète : Pb mécaniques multiples C30
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[attachment=5166]Bonjour à tous,

Je m’adresse à vous aujourd’hui car je vie un cauchemar avec mon c30 depuis quelques mois.
Je rencontre les même problème de bruit d’embrayage à mis pédale je ne sais pas si le pb vient de la buté d’embrayage ou de l’embrayage en lui même.

Les rapports sont difficiles à passer à froid qui pourrait avoir un lien avec la buté d’embrayage.

De plus ma courroie d’accessoire fait un bruit assourdissant je ne sais pas si le bruit vient de la poulie du galet tendeur ou d’autre part comme la poulie damper.

A chaque passage de la première est que j’accélère un cliquetis métallique ce fait entendre dans la roue avant gauche le même bruit ce fait entendre à la décélération au frein moteur en rétrogradant le cardan est peu être en cause.

Le ralenti tombe à 500 TPM quand je freine au point mort mais pas de manière systématique. Volvo n’a pas réussi à résoudre ce problème malgré 10 visites chez eux dont une pour la révision à 50000km et aucun code erreur détectée.

En 4 et 5 un bruit de roulement très présent et très inconfortable se fait entendre j’ai pensé aux pneus que j’avais changer passant des Michelin primacy HP de série à des Michelin pilot sport 3 mais après un test avec d’autres pneus le bruit persiste.

Je vais aller voir des amis mécanos pro dans quelques semaines.

Qu’en pensez-vous ?
Je ne souhaite pas aller chez volvo pour des raisons de tarif prohibitif.

Pour info mon c30 est un 1.6d de Juin 2008 que j’ai acheté chez Volvo en décembre 2012 avec un kilométrage de 27000 km est une garanti 12 mois Volvo Select.
Il a actuellement 60000km. Je fais essentiellement de l’autoroute est de la ville.
Le seul problème rencontré à ce jour est une mise en sécurité du moteur du à un encrassement du filtre à carburant.

Etant passionné de voiture est de ma c30 j’en prend grand soin est malgré cela les désagréments s’accumules.

Merci d’avance amis volvoiste
Bonjour Guigui sur Univers Volvo et bienvenue Smile!

Avant de nous raconter tes déboires, file-vite te présenter (pas la peine de faire un roman) avant qu'un modérateur te fasse les gros yeux Blush!
Moteur Peugeot, c'est normal :p
jolie couleur sinon la C30. 1ère fois que je la vois comme ça
merci Olivier 244T et fx04
où il faut que je me présente ?
Dans la bonne section Smile
A tout de suite Wink!
Gros yeux. 👀
Bonjour,

En ce qui concerne les bruits de courroie après avoir enlevé la courroie d'accessoire le bruit est toujours présent.
Le bruit vient de la courroie de distribution bad news.
Je pense que le bruit vient de la poulie damper à confirmer par Volvo .
J'ai rendez-vous chez Volvo aujourd'hui pour monter un dossier pour une prise en charge d'une grosse partie de la facture par Volvo.

To be continued...
Oui, autant "crever l'abcès" tout de suite chez Volvo plutôt que par dépit (légitime), se disperser chez tous les professionnels du secteur.

Chacun va après se renvoyer la balle des malfaçons et cela va devenir franchement ingérable pour toi. On l'a déjà vu ailleurs sur d'autres autos.

Je te suggère de traiter un problème après l'autre.

D'autre part, même si honnêtement, je ne dispose par de Volvo 1,6 l Hdi, ce bloc a largement fait ses preuves sur les productions de son constructeur d'origine.

PSA est un diéséliste de réputation mondiale et, historiquement, Volvo a pour habitude depuis 1927, sa date de création, de ne sous-traiter qu'avec les meilleurs.

Les puristes qui s'en étranglent, n'ont pas le couteau sous la gorge en show-room: ils peuvent opter pour du Volvo pur-sucre "made in Skövde" avec les D 3/4/5, à 5 cylindres, en plus.

De source sûre, quand Volvo reçoit les blocs Hdi de PSA, il revoit toute la connectique avant montage en chaîne sur Volvo.

Cela ne te consolera pas davantage de tes déboires, désolé Confused!

Ne lâche pas l'affaire, Guigui Wink! Merci de nous envoyer des infos.

Tu aideras certainement quelqu'un d'autre dans une situation identique Blush.
J'ai la réponse mercredi pour le pourcentage de prise en charge par Volvo pour un changement complet kit distribution.

Mon C30 acheté chez Volvo avec 27000 km de 2008 garantie 12 mois avec un carnet d'entretien full Volvo.

Elle a maintenant 6 ans et 59000 km est toujours entretenue chez Volvo sachant que la courroie de distribution doit théoriquement tenir 10 ans ou 240000km je m'attend à une prise en charge de 50% pensez-vous ce chiffre raisonnable?
Il était nécessaire qu'une voiture "réseau" soit prise en charge par eux, et d'insister. Qu'aurait fait un autre à la place de Volvo à part te faire tout payer?

Le bruit serait du à cela.

Les solutions? Si le réseau la prend en charge, c'est qu'il y a une suspicion de rupture. Il y a donc eu des retours remontés en interne sur des défauts des fournisseurs de ces éléments.

L'ensemble courroie distrib'+ poulie damper+ courroie d'accssoires coûtera moins cher à changer qu'un moteur cassé complet.

Maintenant, qui prend en charge quoi?
Dès la lecture du premier post, j'ai pensé a la distri, c'est un probléme récurent sur le 1.6HDI, que ce soit chez Peugeot, citrogène ou Volvo
Ce moteur 1.6HDI n'est pas des meilleurs même si Olive dit "Volvo a pour habitude depuis 1927, sa date de création, de ne sous-traiter qu'avec les meilleurs", je pense surtout qu'il y a des histoire de gros sous, plus que de "meilleurs motoriste".
Les problémes principaux sur ce moteur (DV6)=>
_ galets de distri bruyant (rouille)
_fuite des injecteurs
_turbo qui pète (soit disant a cause des fuites, mais j'en ai vu plein pèter sans fuite pourtant)
_vanne EGR
_fuite d'huile d'un peu partout
et j'en passe mais pas de probléme de connectique même chez PSA donc je ne vois pas pourquoi volvo revoie la connectique sur la chaine de montage
Peut-être une famille de moteurs à soucis Huh? Je vais me renseigner Blush...
Le nom de code PSA de ce 1,6 l Hdi de 2ème génération (110 ch) est "DV6 TED 4".

Il équipe les Volvo C30, S 40, V 50, S 80, V 70 depuis 2003.

-----> (entre parenthèses, mon commentaire Wink)

Après infos, ce moteur connait des problèmes divers:

--> de pompe à huile au débit insuffisant (sous-dimensionnée pour moins tirer sur le vilebrequin et limiter les émissions de CO 2).

--> de colmatage de crépine de turbo (huile sale, dégradée car échéance trop importante).

--> de colmatage de filtre de turbo (huile sale + idem).

--> de fuites aux injecteurs (contrôle du serrage non fait).

D'après un ingénieur PSA qui a travaillé sur ce moteur, les infos des défauts ont été remontés vers les bureaux et des notes de service ont été éditées à l'attention du réseau.

L'échéance de vidange d'huile-moteur a été portée de 30 000 km (Angry n'importe quoi Angry!!) à 15 000 km avec une qualité d'huile 5 W 30 ACEA C 2. (C'est bien le moins!)
Un contrôle du serrage des injecteurs est préconisé lors des maintenances.

"Des notes de service ont été éditées depuis 7 ans, et le réseau s'est montré allergique au changement et à l'info" (Sic, je cite)

L'ingénieur ne "connait pas la cause de la casse moteur".

Du reste, des professionnels astucieux ont repris les "nouvelles" préconisations et les ont adaptées avec un carter d'huile de plus grande contenance.

Le raccourcissement (plus raisonnable) des échéances a, semble-t-il, fait fortement diminuer les casses de turbocompresseur.

Ca pose aussi la question des limites de fiabilité des moteurs à haut rendement et cylindrée réduite (downsizing).

Quand je vous disais ailleurs avec mon air con et ma vue basse Big Grin, que le turbo aimait l'huile propre, de qualité et vidangée avant l'heure RolleyesWink.
J'ai promis, j'essaye de tenir mes promesses Wink!

Je continue de tenir PSA pour un excellent motoriste, mais après infos, il semble qu'il s'est pris les pieds dans le tapis avec son 1,6 l Hdi Confused.

Ca n'engage que moi, mais les précos réseau PSA de vidange tous les 30 000 km, sont une connerie sans nom Angry.

Exemples Huh:

Je suis un client Lambda, je ne me pose pas de questions, la mécanique ne m'intéresse pas, mais je vais au garage comme c'est écrit dans le carnet.

Si je parcours 30 000 km de ville avant vidange-moteur, je tourne déjà au "goudron" depuis très longtemps.
Je vais donc obstruer tout ou partie du circuit d'huile et le premier fusible à sauter, c'est le turbocompresseur qui repose sur ses paliers et son film d'huile-moteur sous pression, en tournant à 210 000 tr/mn Exclamation.

Vous voyez le topo Big Grin?

Même 30 000 km de route, c'est déjà trop. Les constructeurs demandent aux pétroliers de faire des miracles pour faire passer la pilule du prix des révisions (espacées) à 30 000 km.

Pour répondre à ta question, IPH, tu "es dans les clous", mon gars! Ton 1,6 l Hdi te dit qu'il t'aime Heart!

Pour la vanne EGR (Exhaust recycling system) c'est-à-dire en bon français, sous conditions techniques, la réinjection des gaz d'échappement dans l'admission à des fins de limitations des gaz polluants mieux brûlés (ouf Rolleyes!), je vais te répondre ceci.

Si tu parcours majoritairement de la belle route, ton circuit EGR n'est pas encrassé. tu n'as pas besoin d'ajouter un produit. De mon point de vue, tu peux être tranquille de ce côté-là.

Par contre, j'ai entendu parler de produits pour nettoyer le circuit d'huile-moteur avant vidange, sans avoir osé franchir le pas Confused.

Je ne suis pas un fan, mais ayant en pension une Xm "DK 5" 2,5 l TD ayant été remisée et ayant peu roulé avec son ex-, j'ai suivi les conseils d'un ami garagiste en utilisant un produit avant vidange pour nettoyer en douceur le circuit d'huile avec un produit liquide de la marque Wynn's.

Je n'en fais pas la pub, m'en fous Big Grin!

Comme chacun sait, l'huile moteur des Diesel se salit très vite après vidange récente, genre déjà noire charbon à 500 km seulement.

J'ai parcouru 1 500 km avec mon "DK 5" et l'huile est de couleur ambre clair à foncé. Voilà, si ça peut t'aider et illustrer mon propos, IPH.

Bien sûr, lors de l'opération, le filtre à huile plein de saletés est dégagé à coups de pompes dans l'c*l, et est changé par un neuf TongueBig Grin.
Merci Ihp et Olive pour vos conseils.

Je ne savais pas pour la vidange tous les 10000km. Si je fais les vidanges chez Volvo je vais perdre un bras sachant que je vais parcourir plus de 30000km par an à partir de septembre.

Après un silence radio de ma concession Mercredi j'ai appelé le chef mécano qui m'a répondu que j'aurais peut-être une réponse la semaine prochaine... Je pense que cela va ce finir avec UFC que choisir et un médiateur de la république.

Après avoir parcouru une multitude de forum parlant des problèmes du 1.6 hdi, j'ai constaté que le problème de courroie de distribution était extrêmement répandu. Des groupements de consommateurs ce sont formés pour mettre la pression sur Peugeot pour que ce problème soit reconnu.

Ihp : le Problème de volant moteur c'est manifesté comment sur votre s40?
ma V50 n'est pas équipée PSA, mais elle me réclame une vidange tout les ans jour pour jour, le cycle de révision sur les modèles diesel n'est pas programmé de la même façon ???
J'ai l'habitude de faire l'entretien moi même sur mes très nombreux véhicules mais comme je pense à la revente prochainement pour mon c30 je préfère avoir un carnet d'entretien full Volvo sachant que c'est compliqué de revendre un c30 c'est un véhicule méconnue et peut demandé et mal aimé pour ses 4 places et son coffre de "smart" je ne vous apprend pas grand chose à ce sujet je pense.
Je vais la mettre en vente à la rentré si elle part tant mieux sinon je la garde et je ferais l'intégralité de l'entretien tout seul comme d'habitude.
Si il y a une prochaine Volvo ce sera un 5 cylindres VOLVO ou pas de Volvo du tout.
@ Ben

Tant mieux pour toi, tu es presque hors sujet avec le 5 cylindres 2,4 l Volvo, de ton V 50. Essence ou DieselTongue?


@ Guigui

Effectivement, en roulant 30 000 km/an, vu le prix du nectar au litre chez Volvo (Castrol Magnetec) Rolleyes et de la prestation (basique), tu as tout intérêt si tu la gardes, à opérer la maintenance courante chez toi. Ce sera plus supportable économiquement pour toi.

La 5 W 30 de marque, c'est facilement 8 € au litre au rayon auto du supermarché du coin, soit 40 € + le filtre à huile Volvo (disons 15 € maxi) soit 55 € à sortir.

Après, pour ne rien louper, RTA, Haynes et "huile de coude" quelques weeks-end par an.

Je rejoins tout à fait IHP, dans sa démarche honnête et juste pour profiter au mieux de sa C 30.


@ IHP

Cette situation est absolument anormale et le réseau doit prendre ses responsabilités à 100 %.

Il me semble que l'argent que l'on t'a pris, a satisfait le réseau; or, tu a le droit d'être satisfait. Ce n'est hélas, pas le cas Sad!

Je t'encourage à faire valoir tes droits auprès de Volvo, qui se retournera à son tour contre son fournisseur PSA. La boucle sera ainsi bouclée.

Alors ça, c'est un mystère Huh!

Les rappels de maintenance "service" diffèrent d'une marque à l'autre selon leur programmation "bête" au seul temps passé et/ou en intégrant un horamètre, voire plus sophistiqués (usage ville ou routier ou sportif) sur certains hauts-de-gamme. Vu sur une BMW M3 de 286 ch.

Dans les bouchons, ou les pires kilomètres qui soient, un horamètre prend en compte non la distance parcourue, mais le temps passé de fonctionnement pour considérer l'usure réelle du moteur et des consommables.

En gros, 1 heure de fonctionnement = 50 km parcourus.

Sinon, sans se prendre la tête, il y a la règle du "service normal" genre, 15 000 km maxi.

Et le "service sévère", en divisant l'échéance par 2, soit 7 500 km, ici.

D'ici peu, ma femme risque de rouler beaucoup à titre professionnel. Elle aime beaucoup la C 30 Mk I.

A vous lire, Messieurs, j'orienterai son choix vers le copieux 5 cylindres 2,4 l Turbo-Diesel de 185 ch, à peine plus consommant sur route à l'agrément largement sans comparaison possible.

Je me renseignerai également sur les "tares" qui l'affectent éventuellement.

Sinon, nous ne sommes pas à pieds, en entre-deux, une excellente ancienne Citroen fera largement l'affaire, mais c'est "mon" jouet Tongue!
Cette concession Volvo (on ne la citera pas Angry) joue la montre, agite la langue de bois et finit par écoeurer le client face à des problèmes reconnus.

Ta solution ne peut être que la meilleure pour toi. Pour les opérations spéciales, l'aide d'un pro te sera d'un grand secours.
Tu nous tiens au courant de la suite des évènements Wink?

C'est Ben 480 qui a un V 50 à moteur Volvo Tongue.
C'est très dommage, en effet Angry.
Qu'il soit sobre, c'est bien la moindre des choses Tongue!

De mémoire, sur une C 30 Mk II R-Design de 1,6 L Hdi, c'est 5 litres de gasole aux cent sur autoroute. C'est très honnête Smile.

S'il recouvre une fiabilité aussi honnête avec le rapprochement des échéances vidange-moteur 10 000 km MAXI, on va l'aimer beaucoup plus Heart!
salut a tous,

j'aiparcouru avec interet vos reponses, est visiblement l'arrive des moteurs PSA Via ford, chez volvo n'est vraiment pas une reussite !
On a connu des grefe plus reussi (1.7 renault dans la 480) !

Ca ne va faire que mettre de l'huile sur le feu, mais j'ai aussi entendu du mal de ce 1.6hdi PSA, et pour les meme problemes que vous avez cités, il s'agissait d'une 207, qui a perdu sont turbo a 56000km, en raison d'un scrupuleux respect du carnet d'entretien (vidange a 30000, youhou !!!!!).

Mais il me semble que les c30 s40 et v50 on aussi des problemes avec le 2.0hdi ? quelqu'un peu confirmer ? des histoires d'injecteurs de memoire
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