Allez, hop, on s'amuse!
Cet après-midi, visite chez Veu Fert pour check de la clim de C70.
D'habitude, je vais chez mon mécano, mais là, sa machine de mise au vide est en panne...
Bref, je choisis l'option "recherche fuite + entretien régulier" (j'ai changé le filtre d'habitacle et la bouteille déshydratante il y a peu)
"Mais oui monsieur, si vous avez le temps, on vous le fait tout de suite".
Ok...
"A dans une heure"...
Bon...
Une heure à traîner dans les allées d'un hypermarché, c'est long... mais on y arrive...
donc une heure pile après, je me pointe.
"Dix minutes et c'est bon".
Bon...
Dix minutes à tirer dans les allées du magasin, à regarder des trucs ne servant strictement à rien, et surtout pas l'outillage... même pas fabriqué en Chine (en Corée du Nord peut être?).
Dix minutes après.
"Elle en est où la Volvo?"?
Et allez.
Moi : "vous vérifiez bien le niveau d'huile du compresseur au moins?"
Euh, attendez, je vérifie.
"Mnmnmn... Robert... le niveau d'huile du compresseur, on vérifie?"
"Sais pas..."
Bon...
Je vais chercher une brochure "Votre Atelier" ou un truc dans le genre : oui, on vérifie bien le niveau d'huile.
Et l'auto n'est toujours pas prête...
Trois quart d'heures plus une heure égale deux heures.
A la louche.
Me voyant commencer à m'énerver, un gars plus âgé que les autres va à l'atelier pour prendre des nouvelles... et ne reviens pas.
Bien!
Donc, je me poste à la banque d'accueil pour qu'à chaque nouveau client, la question "C'est à monsieur peut-être" leur soit posée.
Ca marche...
"Votre voiture est prête"
"Ah, bien, un problème quelque part"?
"Ben, elle fait un peu de froid, mais le compresseur ne se déclenche pas souvent, et ça, on ne peut le savoir qu'à la fin du processus..."
"Mouais..." fis-je dans ma barbe. Une clim, s'il n'y a pas de fuite, soit ça fait du froid, soit ça n'en fait pas... point.
Mais soupçonnant vaguement le pourquoi du comment, je n'ai pas argumenté (vous comprendrez pourquoi plus tard).
Je paye.
Je vais à la voiture et... je la trouve moteur tournant, boutons de clim réglés sur le minimum.
Pas un pète de froid, rien!
Température à l'ombre 24°C, le peu de froid qu'elle faisait, c'était de vagues courants d'airs.
Donc, j'ouvre le capot... Je sors mon tournevis-que-j'ai-toujours-avec-moi (couteau multi-usage Royal-Canin (j'achète beaucoup de croquettes pour chats), et j'ouvre le boîtier à fusible!
Je prends la petite pince orange et retire le fusible N°5, celui que je connais si bien pour l'avoir déjà changé...
BINGO! Grillé!
Et celui là, il n'était pas grillé du jour! Je vous le dis!
Etant donné que la dernière fois qu'il l'a fait, j'ai oublié de le remplacer et que depuis mon aventure avec S80, je roule sans climatisation sur les deux autos, craignant un grippage du compresseur! D'où mon passage en leur enseigne...
J'ai donc été présenter l'objet du délit à un monsieur, en lui demandant comment toute la procédure a pu être effectuée si le fusible de commande de clim est mort?
Hein?
C'est pas beau ça?
Honnêtement, je ne me rappelle plus les réponses du gars, car j'ai commencé à avoir les abeilles, et ça n'est jamais bon...
Visiblement, contrairement à ce qui est préconisé, ils ont fait le tirage sous vide, rempli le bouzin et... se sont aperçu que ça ne fonctionnait pas après.
'me suis cassé avec l'adresse de réclamation du guignol en chef.
Une fois le fusible remplacé, la clim a fonctionné normalement... et ne fait pas "un petit peu de froid", mais ENORMEMENT de froid...
Je sais ce qui le fait sauter désormais ( je ne le savais pas il y a un mois), et je vais y remédier... grâce à un gars nommé Robert DIY sur Youtube, habitant vraisemblablement le sud des USA... le compresseur demande un petit entretien assez particulier...
l'embrayage déconne, mais ça n'est rien du tout...
Abrutis de Franchisés.
Ah, zut, je viens de m'apercevoir que j'ai posté sur le sujet "glory box".
Bon, tant pis...
m'en voudrez pas je pense.
Cet après-midi, visite chez Veu Fert pour check de la clim de C70.
D'habitude, je vais chez mon mécano, mais là, sa machine de mise au vide est en panne...
Bref, je choisis l'option "recherche fuite + entretien régulier" (j'ai changé le filtre d'habitacle et la bouteille déshydratante il y a peu)
"Mais oui monsieur, si vous avez le temps, on vous le fait tout de suite".
Ok...
"A dans une heure"...
Bon...
Une heure à traîner dans les allées d'un hypermarché, c'est long... mais on y arrive...
donc une heure pile après, je me pointe.
"Dix minutes et c'est bon".
Bon...
Dix minutes à tirer dans les allées du magasin, à regarder des trucs ne servant strictement à rien, et surtout pas l'outillage... même pas fabriqué en Chine (en Corée du Nord peut être?).
Dix minutes après.
"Elle en est où la Volvo?"?
Et allez.
Moi : "vous vérifiez bien le niveau d'huile du compresseur au moins?"
Euh, attendez, je vérifie.
"Mnmnmn... Robert... le niveau d'huile du compresseur, on vérifie?"
"Sais pas..."
Bon...
Je vais chercher une brochure "Votre Atelier" ou un truc dans le genre : oui, on vérifie bien le niveau d'huile.
Et l'auto n'est toujours pas prête...
Trois quart d'heures plus une heure égale deux heures.
A la louche.
Me voyant commencer à m'énerver, un gars plus âgé que les autres va à l'atelier pour prendre des nouvelles... et ne reviens pas.
Bien!
Donc, je me poste à la banque d'accueil pour qu'à chaque nouveau client, la question "C'est à monsieur peut-être" leur soit posée.
Ca marche...
"Votre voiture est prête"
"Ah, bien, un problème quelque part"?
"Ben, elle fait un peu de froid, mais le compresseur ne se déclenche pas souvent, et ça, on ne peut le savoir qu'à la fin du processus..."
"Mouais..." fis-je dans ma barbe. Une clim, s'il n'y a pas de fuite, soit ça fait du froid, soit ça n'en fait pas... point.
Mais soupçonnant vaguement le pourquoi du comment, je n'ai pas argumenté (vous comprendrez pourquoi plus tard).
Je paye.
Je vais à la voiture et... je la trouve moteur tournant, boutons de clim réglés sur le minimum.
Pas un pète de froid, rien!
Température à l'ombre 24°C, le peu de froid qu'elle faisait, c'était de vagues courants d'airs.
Donc, j'ouvre le capot... Je sors mon tournevis-que-j'ai-toujours-avec-moi (couteau multi-usage Royal-Canin (j'achète beaucoup de croquettes pour chats), et j'ouvre le boîtier à fusible!
Je prends la petite pince orange et retire le fusible N°5, celui que je connais si bien pour l'avoir déjà changé...
BINGO! Grillé!
Et celui là, il n'était pas grillé du jour! Je vous le dis!
Etant donné que la dernière fois qu'il l'a fait, j'ai oublié de le remplacer et que depuis mon aventure avec S80, je roule sans climatisation sur les deux autos, craignant un grippage du compresseur! D'où mon passage en leur enseigne...
J'ai donc été présenter l'objet du délit à un monsieur, en lui demandant comment toute la procédure a pu être effectuée si le fusible de commande de clim est mort?
Hein?
C'est pas beau ça?
Honnêtement, je ne me rappelle plus les réponses du gars, car j'ai commencé à avoir les abeilles, et ça n'est jamais bon...
Visiblement, contrairement à ce qui est préconisé, ils ont fait le tirage sous vide, rempli le bouzin et... se sont aperçu que ça ne fonctionnait pas après.
'me suis cassé avec l'adresse de réclamation du guignol en chef.
Une fois le fusible remplacé, la clim a fonctionné normalement... et ne fait pas "un petit peu de froid", mais ENORMEMENT de froid...
Je sais ce qui le fait sauter désormais ( je ne le savais pas il y a un mois), et je vais y remédier... grâce à un gars nommé Robert DIY sur Youtube, habitant vraisemblablement le sud des USA... le compresseur demande un petit entretien assez particulier...
l'embrayage déconne, mais ça n'est rien du tout...
Abrutis de Franchisés.
Ah, zut, je viens de m'apercevoir que j'ai posté sur le sujet "glory box".
Bon, tant pis...
m'en voudrez pas je pense.
SRW (<= heavenly white and red, indeed)
S70 B5252FS 1997 100,000 km : THE Glory Box. Rapatriement DE-FI-NI-TIF!
C70 coupé, B5244S2 2000 170,000 km : moteur serré : partie à la casse.
S80 2,9l 1999 : partie pour sauvetage.
780 ça a failli faillir.