En France, outre l'apparition de l'essence sans-plomb à la moitié des années 80, la règlementation imposait à tous véhicules vendus sur le territoire dès 1994, d'être équipés d'un catalyseur (lead free only!) pour dépolluer encore plus les gaz d'échappement toxiques.
Cela signait l'arrêt de mort des injections mécaniques simples d'essence (K-Jetronic), des carburateurs moins performants pour se diriger vers l'injection mono-point sur les petits véhicules, et multi-points, sur les plus gros.
En anticipant dès les années 80, certains pays "verts" (D- CH- A- S etc...) ont été plus sévères que la France en incitant, puis obligeant le catalyseur de série. (moteurs xxx "F" chez Volvo)
Si les constructeurs voulaient homologuer et vendre leur voitures sur ces marchés, ils n'avaient pas d'autre choix.
C'est donc le cas des dernières 200 en "B 200 F", "B 230 F", des 760 "B 280 F".
Quant à la famille 900, elle était "crac dedans" son époque. Sauf erreur de ma part, tous les blocs à essence atmo comme turbo ont été catalysés.
Cela signait l'arrêt de mort des injections mécaniques simples d'essence (K-Jetronic), des carburateurs moins performants pour se diriger vers l'injection mono-point sur les petits véhicules, et multi-points, sur les plus gros.
En anticipant dès les années 80, certains pays "verts" (D- CH- A- S etc...) ont été plus sévères que la France en incitant, puis obligeant le catalyseur de série. (moteurs xxx "F" chez Volvo)
Si les constructeurs voulaient homologuer et vendre leur voitures sur ces marchés, ils n'avaient pas d'autre choix.
C'est donc le cas des dernières 200 en "B 200 F", "B 230 F", des 760 "B 280 F".
Quant à la famille 900, elle était "crac dedans" son époque. Sauf erreur de ma part, tous les blocs à essence atmo comme turbo ont été catalysés.
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