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Version complète : Année catalyseur ?
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J'ai cru lire qq part que les catalyseurs sont apparus à partir de 1989 sur les 200 (essence) mais c'est début ou fin ? et est-ce la même chose pour les 700 et 900 ?
En France, outre l'apparition de l'essence sans-plomb à la moitié des années 80, la règlementation imposait à tous véhicules vendus sur le territoire dès 1994, d'être équipés d'un catalyseur (lead free only!) pour dépolluer encore plus les gaz d'échappement toxiques.

Cela signait l'arrêt de mort des injections mécaniques simples d'essence (K-Jetronic), des carburateurs moins performants pour se diriger vers l'injection mono-point sur les petits véhicules, et multi-points, sur les plus gros.

En anticipant dès les années 80, certains pays "verts" (D- CH- A- S etc...) ont été plus sévères que la France en incitant, puis obligeant le catalyseur de série. (moteurs xxx "F" chez Volvo)

Si les constructeurs voulaient homologuer et vendre leur voitures sur ces marchés, ils n'avaient pas d'autre choix.

C'est donc le cas des dernières 200 en "B 200 F", "B 230 F", des 760 "B 280 F".

Quant à la famille 900, elle était "crac dedans" son époque. Sauf erreur de ma part, tous les blocs à essence atmo comme turbo ont été catalysés.
Cata obligatoire sur les plus de 2 litres a partir de 1990 avec pas mal de dérogations il est vraiAngel
Cessa Smile!
Merci pour les infos c'est plus qu'il m'en faut tu est une véritable encyclopédie !

Ce que je comprend c'est pas de cata = injection meca et cata = injection électronique,
donc pas d'injection électronique sans cata ...? oui je sais je veux toute la crèmerie ...

Donc si je dois prendre avec cata autant prendre une 900 sinon une 700, y a t'il des soucis lié au catalyseur qui sont chiant à part les sondes lambda ?
Tout doux, tout doux, Jo Big Grin!

Pas si simple! Les injections mécaniques K-Jetronic, KE-Jetronic, D-Jetronic, Motronic, ... ont pu être catalysés comme ne pas l'être selon les marchés d'importation des Volvo.

En général, le coûteux Kat (comme on dit en Allemagne) est une pièce endurante selon quelques critères:

Pas de démarrage "à la poussette" injectant de l'essence imbrûlée!
Pas de choc thermique brutal suite au passage d'un gué, par exemple!
Sans-plomb OBLIGATOIRE.

Pour le reste, c'est fiable!

La sonde Lambda est aussi une dure à cuire.

Fais ton choix camarade Wink!

* Le + des véhicules essence catalysés:

--> passent pratiquement toutes les interdictions de centre ville "vert" ZAPPA en F, "Umweltzonen" en D, car déjà à l'époque, la dépollution est d'un très haut niveau.

--> coût des pièces à acheter sur le E-commerce en origine pour ne pas se faire plumer!

Merci Volvo, le précurseur!

Le - :

--> mangeuse de puissance et légère surconsommation d'essence.



* Les véhicules SANS catalysation:

Le + :

--> moindre chèreté de la ligne d'échappement.

Le - :

--> elles vont se faire bannir des centre-villes à terme ou subir des restrictions d'usage sévères par des taxes comme en D (hors véhicules de collection).

A toi de voir Smile!
Merci pour tous ces renseignements j'y vois plus clair Smile
De rien, Jo Blush.