(11-05-2014, 19:26:17)JMF a écrit : Resserrage "comme ça" cet après-midi la vis du cardan AV droit. Et cela solutionne a priori mon problème de Klonk aux passages de vitesse R / D. Il faut maintenant que je resserre au couple: 35 Nm + 90°.
Je pense que ça fait un couple assez important. Il faudrait une bonne clef et d'autre part le boulon est assez profond... Quel est le bon type de clef pour serrer fort une vis de ce type:
- clef à cliquet OK ?
- où un clef à pipe 6 pans qui serait assez profonde et longue ?
Hello,
Attention ! Comme tu l'as écrit, il y a une prescription de serrage au couple + serrage angulaire. Donc pour t'éviter une grosse galère potentielle, je te déconseille vivement de te lancer dans un serrage "au pif".
Déjà premier point, quand tu vois un serrage angulaire pour une vis, ça veut dire que cette vis est à usage unique. Tu la montes, tu la serres comme prescrit, et si tu as besoin d'y revenir, tu la déposes et tu la remplaces par une neuve. Obligatoirement.
Ces vis, je les ai changées sur mon auto, avec serrage comme prescrit, c'est à dire avec une clé dynamo pour les 35 Nm, puis avec un cadran pour serrage angulaire (ça se trouve à pas trop cher). Les 90° sont assez balaises à obtenir avec un outil dont le bras de levier est court, disons moins de 30 cm (bon je ne suis super musclé non plus).
Ne t'amuses surtout pas à resserrer ces vis à bloc n'importe comment et avec n'importe quoi. Un gars sur un forum anglais a joué à ça, résultat une des vis à cassé net à la tête. Je te raconte pas la galère pour la sortir du cardan.
A 11,43 euros TTC les 2 vis chez Volvo, à mon avis ça vaut pas le coup de jouer. Faut les changer et faire ça dans les règles, c'est à dire avec la bonne douille, une clé dynamo et un cliquet ou une barre un peu longue.
(12-05-2014, 17:45:07)Spitman a écrit : Je reviens sur le couple de serrage 35Nm ça me semble énorme quand on regarde se que dit la norme NF EN ISO 272
A moins que la vis ne soit pas en 8.8 ? ? ?
35 Nm c'est pas énorme comme couple. Ça correspond à peu près à 3,5 kg, pas 35 !